Pôle Cathédrale, 10 placette Lafleur - BP 2716
80027 Amiens Cedex 1
MasterÉconomie de l'entreprise et des marchés - Etudes économiques et conseils stratégiques (M1 - M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Un positionnement qui s'appuie sur la dynamique du marché du conseil (+8,5 % en 2016 et des prévisions d'embauche de 8 750 consultants en 2017, dont 4 100 jeunes diplômés)
Les « Statistical Analysis and Data Mining » figurent depuis plusieurs années parmi les compétences les plus recherchées en entreprise, notamment par ces cabinets.
Compétences
La compétence essentielle attendue des étudiants à l'issue de cette formation est de pouvoir appréhender l'économie de manière systémique. La pratique de cette approche doit leur permettre d'utiliser – ou d'adapter, voire d'élaborer – les outils nécessaires à l'analyse systémique dans des contextes économiques, sociaux, géographiques et culturels différents, et ainsi de pouvoir proposer des stratégies pertinentes au regards des objectifs poursuivis par les donneurs d'ordres. Pour ce faire, autour de connaissances structurantes relatives aux organisations et aux institutions et à la gouvernance des firmes s'articulent des connaissances et compétences en analyse de la stratégie économique des firmes, en analyse financière et microfinance, en data mining, en droit, en informatique et en anglais. Ces connaissances et compétences sont mises en œuvre aussi bien dans des secteurs variés (en particulier l'économie sucrière, secteur emblématique de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie) que dans des environnements différents (pays industrialisés, pays émergents.) Dans ce parcours, le travail collaboratif est privilégié et est mis en œuvre en « mode projet » sur des questions transversales, voire transdisciplinaires.
Condition d'accès
Licence 3
• Étudiants titulaires d'une licence en économie ou gestion, mais aussi droit, sociologie ou géographie en fonction du projet professionnel et des compétences économiques
• Première année : Anglais niveau B1
• Seconde année : Anglais niveau B2, connaissances en datamining (analyses factorielles, classification, classement)
Après la formation
Poursuite d'études
La poursuite des études peut se faire en doctorat selon les modalités en vigueur.
Débouchés professionnels
Les principaux débouchés de la spécialité « Études et conseil » sont des postes de cadres pouvant évoluer vers des postes de cadres supérieurs dans des cabinets de consultants, des entreprises, des collectivités territoriales, tant en France qu'à l'étranger. Ces métiers sont principalement ceux du tertiaire tels que regroupés ci-dessous par briques fonctionnelles :
aux activités d'expertise et de conseil ;
aux activités d'encadrement et de management ;
aux activités d'enseignement et de recherche.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Tous les secteurs économiques sont susceptibles d'accueillir les diplômés.
Organisation
Le M1 de notre formation comporte deux semestres, de poids et de durée équivalents. Le premier semestre (180 heures CM et 84 heures TD) du M1 est commun avec celui du Master Banque Finance. Afin de faciliter les passerelles entre les formations, et pour que les étudiants aient un bagage et une culture économique solide, les cours du premier semestre du M1 sont communs à l'ensemble des étudiants, avec des blocs d'enseignement dédiés à chaque parcours (AB et ECO) et un bloc comprenant les enseignements transverses. Les étudiants inscrits en Management E-Business ne partagent en revanche que 3 enseignements de ce semestre, les autres étant spécifiques à la formation Management E-Business.
Le second semestre du M1, dont les volumes horaires sont équilibrés par rapport à ceux du 1er semestre, oriente les étudiants vers l'une ou l'autre des parcours AB et ECO qui représente 60 % des enseignements du second semestre. Les 40 % restants vont aux enseignements transverses. Le M1 du parcours Management E-Business est lui complètement différencié des deux autres, tant sur le plan des enseignements que de ses modalités.
Dans le cadre de ce M1, bien qu'aucun stage n'apparaisse dans la maquette, les étudiants ont la possibilité de faire un stage (et sont encouragés à le faire) en entreprise.
Sur l'ensemble de l'année du M1, des enseignements sont fléchés « Recherche » pour les étudiants désireux de poursuivre en voie recherche dans le M2 puis en Doctorat à l'issue du M2.
La seconde année du Master est semestrialisée. Le premier semestre (septembre à décembre) vise à ce que les étudiants acquièrent sous forme de cours magistraux :
• les compétences fondamentales du master (analyse des organisations et des institutions, gouvernance des firmes multinationales, économie solidaire & développement durable) ;
• les outils de la spécialité (audit financier, anglais, data mining, préparation à l'entretien de recrutement) ;
• les outils opérationnels de la spécialité (aspects juridiques, informatique, microfinance).
En raison des stages (voie professionnelle) ou des mémoires de recherche (voie recherche) qui peuvent débuter dès le mois d'avril, le second semestre comprend une période d'enseignement plus courte (de janvier à fin mars). Les cours dispensés dans le second semestre permettent d'appliquer les compétences du premier semestre dans deux ensembles géographiques distincts : les pays émergents et les pays industrialisés. Il est complété par des travaux dirigés de méthodologie du travail collaboratif.
En fonction de la voie choisie en fin de S3, l'étudiant effectue un stage de (4 à 6 mois) avec l'objectif d'acquérir une expérience dans la vie professionnelle ou, pour ceux ayant choisi la voie recherche, suivent des séminaires d'épistémologie et de méthodologie de la recherche en vue de les préparer à la rédaction de leur mémoire de recherche.
Le tronc commun représente 110 heures (dont 30 en option), auxquelles s'ajoutent 60 heures dans la Voie Recherche.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
- | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
|---|---|---|---|---|---|
Compétence 1 Explorer et analyser les données avec les outil | 9 | ||||
- Data mining appliqué | 18 | 6 | 12 | 2 | |
- Data mining | 42 | 24 | 18 | 4 | |
- Informatique appliquée au conseil (CM) | 9 | 9 | 1 | ||
- Informatique appliquée au conseil (TD) | 18 | 18 | 2 | ||
Compétence 2 Comprendre l'entreprise et ses responsabilités | 8 | ||||
- Politique et modèles économiques de l'entreprise | 36 | 24 | 12 | 4 | |
- RSE et performances extrafinancières | 42 | 24 | 18 | 4 | |
Compétence 3 Gérer les relations sociales | 6 | ||||
- Dialogue social et droit du travail | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- Gestion des données sociales | 24 | 12 | 12 | 3 | |
Compétence 4 Développer ses compétences à l'international | 7 | ||||
- Communication interpersonnelle et gestion de conflits | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- Langues étrangères appliquées | 24 | 24 | 2 | ||
- Préparation au recrutement | 24 | 24 | 2 | ||
Compétence 5 Approfondir les méthodes d'analyse | 6 | ||||
- Epistémologie de le recherche en économie | 12 | 12 | 3 | ||
- Méthodologie de la recherche | 16 | 16 | 3 | ||
- Pilotage de projets | 36 | 18 | 18 | 4 | |
Compétence 6 Modéliser les comportements et orienter les déc | 6 | ||||
- Econométrie des variables qualitatives | 24 | 18 | 6 | 3 | |
- Théorie des jeux et interactions stratégiques | 30 | 18 | 12 | 3 | |
Compétence 7 Gérer et évaluer la performance économique | 10 | ||||
- Audit comptable et financier | 36 | 24 | 12 | 4 | |
- Comptabilité de gestion | 30 | 18 | 12 | 3 | |
- Modes de financement de l'entreprise | 20 | 20 | 3 | ||
Compétence 8 Construire son profil professionnel et internat | 8 | ||||
- Choix option | 2 | ||||
- Bénévolat encadré (voie citoyenne) | 2 | ||||
- Stage court en entreprise (voie recherche et professionnelle | 2 | ||||
- Conférences métiers | 12 | 12 | 1 | ||
- Langues étrangères appliquées | 24 | 24 | 2 | ||
- Préparation à l'entretien de recrutement | 36 | 36 | 3 | ||
BONUS MASTER 1 |
- | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
|---|---|---|---|---|---|
Compétence 9 Explorer l'économie du Big Data et de l'IA | 8 | ||||
- Enjeux économiques du Big Data et des IA | 24 | 24 | 4 | ||
- Machine learning | 30 | 18 | 12 | 4 | |
Compétence 10 Conduire des diagnostics territoriaux et strat | 15 | ||||
- Diagnostic et évaluation de l'entreprise | 36 | 24 | 12 | 6 | |
- Diagnostic territorial et économie circulaire | 42 | 24 | 18 | 6 | |
- Géographie économique | 18 | 12 | 6 | 3 | |
Compétence 11 Développer son profil professionnel et interna | 7 | ||||
- Atelier de restitution des SAE | 24 | 24 | 3 | ||
- Conférences métiers | 12 | 12 | 1 | ||
- Langues étrangères appliquées | 24 | 24 | 3 | ||
Compétence 12 Acquérir les comportements et postures au trav | 30 | ||||
- Choix voie | 30 | ||||
- Voie citoyenne | 30 | ||||
- Bénévolat encadré | 30 | ||||
- Voir professionnelle | 30 | ||||
- Mémoire de stage | 15 | ||||
- Stage en entreprise | 15 | ||||
- Voie recherche | 30 | ||||
- Actualités géostratégiques et économiques | 20 | 20 | 3 | ||
- Débats contemporains en monnaie et finance | 20 | 20 | 3 | ||
- Histoire de l'analyse économique | 20 | 20 | 3 | ||
- Mémoire de recherche | 30 | ||||
- Stage en laboratoire | 6 | ||||
- Sciences sociales et institutions économiques | 20 | 20 | 3 | ||
- Théorie des histoires et des crises financières | 20 | 20 | 3 | ||
- Théorie monétaire approfondie | 20 | 20 | 3 | ||
BONUS MASTER 2 |
Formation continue
Calendrier et périodes de formation
1ère année : septembre à juin
2nde année : septembre à mars
Stages de 4 à 6 mois prévus d'avril à septembre
A savoir
Références & certifications
Identifiant RNCP : 38182
Codes ROME :
- C1203 : Relation clients banque/finance
- C1205 : Conseil en gestion de patrimoine financier
- M1201 : Analyse et ingénierie financière
- M1402 : Conseil en organisation et management d'entreprise
- M1403 : Études et prospectives socio-économiques
Codes FORMACODE :
- 41003 : Gestion portefeuille
- 32043 : Conseil entreprise
- 13129 : Prévision économique
- 32602 : Gestion risque financier
Codes NSF :
- 300 : Spécialités plurivalentes des services