Cette vidéo présente le modèle 3D d’un four de potier médiéval, découvert lors des fouilles programmées sur la place du marché à Vieil-Hesdin (Pas-de-Calais) en juin 2024.
Le four se compose d’une fosse de travail ou d’accès, d’un foyer (alandier) et d’une chambre de cuisson.
Mathieu Vivas (Université de Lille – IRHIS UMR 8529 – Institut universitaire de France) et Adrien Bayard (Université d’Artois – CREHS UR 4027) dirigent le projet de recherche interdisciplinaire sur la ville médiévale et moderne de Vieil-Hesdin.
Daté du XIe siècle, le four de potier est étudié dans le cadre du projet collectif de recherche « Ter A Pots ». Sandrine Mouny (Université de Picardie Jules Verne – TrAme UR 4284) et Vaiana Vincent (INRAP), en collaboration avec Camille Caloin (INRAP), Marjorie Galois (INRAP) et Irvin Speurt (Grand Calais), ont mis au jour cette structure.
Pauline Augé (Université de Picardie Jules Verne – PHN) a réalisé le modèle 3D du four de potier grâce à la photogrammétrie.


Qu’est-ce que la photogrammétrie ?
La photogrammétrie est une technique qui consiste à assembler des images photographiques ou extraites d’une vidéo pour créer une vue d’ensemble en trois dimensions, appelée « modèle 3D« .
Ce processus se déroule en plusieurs étapes. Après avoir pris de nombreuses photographies de l’objet à modéliser, celles-ci sont alignées dans un logiciel de photogrammétrie. L’algorithme du logiciel identifie des points similaires entre les pixels de chaque photographie pour les associer. Cette première étape aboutit à un nuage de points clairsemé. Ensuite, le nuage est enrichi pour obtenir un nuage dense, multipliant ainsi les points de liaison. Le logiciel procède alors à la création d’un maillage qui développe l’aspect 3D de l’image, donnant naissance au modèle 3D.