Vertige de l’art. Syncopes et extases (XVIe-XXIe siècles)

Tomber en syncope, telle est l’invitation de l’ouvrage Vertige de l’art. Syncopes et extases (XVIe– XXIe siècles). Ces états de vacatio propices à la création artistique à la Renaissance perdurent et entraînent les auteures à mettre en regard des œuvres modernes et contemporaines. Une syncope insaisissable et cependant présente dans le domaine scientifique, la littérature, la philosophie et la musique. Le concept de syncope-extase permet de déconstruire les perceptions de faiblesse ou de non-action apparentes et d’affirmer une échappée paradoxale, un contre-pouvoir.
Hiatus, faille ou encore disjonction que l’artiste des différentes époques de l’art provoque et dont il s’agit d’interpréter la portée sociale et anthropologique. L’ouvrage donne ainsi à voir ou à éprouver ce moment syncopal, un hors-temps de l’histoire.

Présentation des auteures :
Docteure en Histoire de l’Art, habilitée à diriger des recherches, Véronique Dalmasso enseigne l’Histoire de l’Art moderne à l’Université de Picardie-Jules Verne et les Lettres à l’Université Paris-Est Créteil.
Docteure en Histoire de l’Art contemporain, Stéphanie Jamet enseigne à l’École nationale supérieure d’art de Bourges.