Temporalité, lumière, mouvement

La perspective globale de cet axe est de s’intéresser autant à l’œuvre qu’à sa réalisation selon une approche poïétique et génétique, plus particulièrement en rapport avec les questions que soulèvent la temporalité, la lumière, le mouvement et leurs interrelations.
Cet axe prend acte de l’évolution des pratiques artistiques vers un dépassement et un décloisonnement des formes traditionnelles d’expression. Il s’intéresse ainsi à tout ce qui traverse, déborde, outrepasse les genres et les médiums habituels. S’appuyant sur la porosité des frontières entre les arts, il permet aussi d’envisager des projets transversaux.
Temporalité, lumière et mouvement sont dès lors envisagés comme les moyens de la transversalité, incontournables aussi bien dans la pratique théâtrale que dans la performance, les installations, la sculpture, le dessin, la peinture, le documentaire, le cinéma d’animation, le cinéma expérimental, les arts visuels et sonores, etc. Ils permettent de réinterroger la place de la sensorialité, de la phénoménalité et de la participation dans l’écriture et la réalisation de productions qui relèvent souvent des arts de l’éphémère. A ce titre, ils représentent des voies privilégiées pour l’étude des questions de captation, d’écriture, de notation et de trace, afin de saisir les processus à l’œuvre dans ces formes de création et leurs enjeux plus vastes sur les plans à la fois esthétiques, sociétaux et politiques.

Responsables de l’axe : Federico Pierotti et Élisabeth Piot
Membres de l’axe : Charlotte Beaufort, Agnès de Cayeux, Emma Dusong, Christopher Kordun, Jessica Lajard, Fabien Lerat, Federico Pierotti, Élisabeth Piot, Marine Schütz, Stéphanie Smalbeen, Ghislaine Vappereau, Justin Wadlow


Actualités de l'axe

Drawing as a social gesture / Le dessin comme geste social

Ce colloque international a pour ambition d’étudier les relations entre le dessin et le champ social à partir de paroles, d’actions d’artistes, d’études de cas de élaborées par des chercheur.e.s et d’un workshop. Il aura lieu à Amiens du 26 au 28 novembre 2025 au FRAC Picardie et à la Galerie Totem.

Les corps de l’art

Séminaire de recherche de l’axe 4 : « Temporalité, lumière, mouvement »

Le dessin contemporain : un geste formel et social ?

Pour l’année 2025-2026, le séminaire met en lumière la façon dont le dessin trace des relations entre des domaines disparates, entre ceux du monde de l’art et du monde social afin de saisir combien ces interactions, suscitant des actions de médiation, déterminent la création de langages graphiques.