
Sampaio, Amélia
Amélia Sampaio est artiste et doctorante en recherche-création en Arts Visuels au Centre de Recherche en Arts et en Esthétique (CRÆ) de l’Université de Picardie Jules Verne (Amiens, France), sous la direction de la professeure Androula Michael. Sa thèse, intitulée Poétique de la mémoire et de la réparation dans l’art contemporain, explore la manière dont les pratiques artistiques peuvent constituer des espaces de réflexion, de transmission et de réparation symbolique face aux expériences de douleur et de trauma.
Formée en Histoire de l’art au Brésil, elle a obtenu une licence en Éducation artistique/Histoire de l’art et un master en Arts à l’Université de l’État de Rio de Janeiro (UERJ). Son parcours académique est étroitement lié à sa pratique artistique, qui se développe à travers la performance, l’installation, la sculpture, l’intervention urbaine, le dessin, la vidéo et la photographie. La mémoire constitue le fil conducteur de ses créations, envisagée à la fois comme vecteur de résistance et comme matrice de subjectivité.
Ses recherches portent une attention particulière aux questions d’ancestralité et aux expériences de populations afro-descendantes et marginalisées, dont l’invisibilité sociale et historique nourrit une réflexion esthétique et politique.
Site : https://ameliasampaio.com/fr/
Currículo Lattes : http://lattes.cnpq.br/0316019126324844
Orcid : https://orcid.org/my-orcid?orcid=0000-0002-3426-0498
Wikipédia : https://pt.wikipedia.org/wiki/Am%C3%A9lia_Sampaio