Parution du n°33 de « L’Année du Maghreb » : « Nouvelles puissances politiques du cinéma au Maghreb »

Le n°33 de la revue « L’Année du Maghreb », dirigé par notre collègue Marie Pierre-Bouthier, et Salima Tenfiche (Paris III) vient de paraître ! Son dossier est consacré aux cinémas du Maghreb : « Nouvelles puissances politiques du cinéma au Maghreb : historicité des pratiques contemporaines et dimension transnationale ».

L’ensemble du dossier est consultable ici. Pour lire les intentions du numéro et un résumé du dossier, c’est ici. Le dossier réunit différentes approches et méthodologies, différents profils de chercheur.ses (académiques, curateurs, etc.), et surtout différentes générations de chercheur.ses.

Marie Pierre-Bouthier y publie en particulier un entretien réalisé avec le cinéaste marocain Moumen Smihi au sujet de ses années de formation et étudiantes, entre Tanger, Rabat et Paris. C’est le couronnement d’une collaboration avec Moumen Smihi qui dure depuis 2021 et a été largement appuyé par le Service de la Recherche de l’UPJV et le CRAE : des dizaines d’heures d’entretiens, et le rangement de ses archives personnelles par l’association Talitha, avec le soutien logistique et financier de l’UPJV et du CRAE.

La photo de couverture est un coup de chapeau aux Archives Bouanani et à leur toute nouvelle photothèque en ligne.

Bonne lecture !