Zmelty, Nicholas-Henri

Nicholas-Henri Zmelty est maître de conférences en histoire de l’art contemporain. Ses travaux portent essentiellement sur l’image imprimée et la peinture en France de la Belle Epoque à la Grande Guerre.
Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont L’Affiche illustrée au temps de l’affichomanie 1889-1905 (Mare & Martin, 2014 – Prix du Musée d’Orsay 2011), Henri de Toulouse-Lautrec. La stratégie de l’éphémère (Hazan, 2019) et Les Maîtres de l’Affiche (Citadelles & Mazenod, 2025).

Il a été commissaire des expositions La Plume 1889-1899, une revue « Pour l’Art ! » (Paris, INHA, 2007), Impressions à Montmartre : Eugène Delâtre et Alfredo Müller (Paris, Musée de Montmartre, 2013), Adolphe Willette (1857-1926) « J’étais bien plus heureux quand j’étais malheureux » (L’Isle-Adam, Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, 2014), L’ Affiche illustrée à la Belle Époque. La collection Dutailly (Chaumont, Le Signe, 2017), Toulouse-Lautrec (Rovigo, Palazzo Roverella, 2024) et Cappiello caricaturiste 1895-1903 (L’Isle-Adam, Musée d’Art et d’Histoire Louis-Senlecq, 2024). 

Coordinateur du séminaire doctoral Les Mardis du CRAE depuis 2022, il est par ailleurs membre du conseil scientifique du Musée Toulouse-Lautrec d’Albi et du Comité national de l’estampe.

Ses enseignements sont consacrés à l’histoire de la peinture et de la sculpture en France au XIXe siècle (Licence 1), aux avant-gardes du début du XXe siècle et à l’histoire de la critique d’art (Licence 2), à l’art et la culture à la Belle Epoque ainsi qu’à l’histoire et à l’esthétique des arts graphiques au XIXe siècle (Licence 3). Il anime enfin un séminaire de recherche (Master 1 & 2) dédié à l’étude de la peinture exposée aux Salons de la Société des Artistes Français et de la Société Nationale des Beaux-Arts entre 1889 et 1914.

Photo © Ilaf Haidar