La mise en récit de l’esclavage colonial dans les musées et les arts

Workshop théorique

Jeudi 30 novembre : 14h00-17h00 à l’Université de Picardie Jules Verne – UFR Arts
Organisatrices : Androula Michael (UPJV), Anne-Claire Faucquez (Université Paris 8)

Ana Lucia Arujo (Professeure à Howard University, Washington) : « Comment les objets de prestige ont façonné la traite transatlantique et le colonialisme ? ».

Ibrahima Seck : (Professeur à l’Université Anta Diop, Dakar et responsable de la recherche à la Whitney Plantation, Louisiane) : « Mise en récit de l’esclavage colonial à Whitney Plantation ».

Melaine Harnay, (doctorant en Histoire, Université Paris 3) : « A journey to River Road : mémorialisation et représentations de l’esclavage dans les plantations de Louisiane ».

Anne-Claire Faucquez (Maîtresse de conférences à l’Université Paris 8), Androula Michael (Professeur à l’Université de Picardie Jules Verne) : « Jusqu’où peut-on aller dans la représentation de l’horreur de l’esclavage colonial ? Retour d’expérience à partir des musées états-uniens ».

Discussion et clôture

Image : Clés, Owens-Thomas House & Slave Quarters, Savannah, États-Unis