
Cycle de conférences : La Belle Époque au prisme de l’affiche. Fantasmes et réalités (Chambéry, 24 novembre, 1er et 8 décembre 2025).
Cycle de trois conférences de Nicholas-Henri Zmelty
Chambéry, Centre de Congrès Le Manège, à l’invitation des Amis des Musées de Chambéry
Les femmes dans l’affiche autour de 1900 (24 novembre 2025)
Période d’insouciance durant laquelle il faisait bon vivre dans une France prospère… Née durant l’entre-deux-guerres, cette vision fantasmée de la Belle Epoque est en partie liée aux images produites durant cette période, notamment dans le domaine de l’affiche publicitaire. Un examen attentif de leur iconographie invite à une lecture plus nuancée, en particulier en ce qui concerne le sort des femmes. Quels sont les écarts entre le contenu de ces images et les réalités de la condition féminine autour de 1900 ?
L’affichomanie (1er décembre 2025)
A la fin du XIXe siècle, l’affiche illustrée suscite en France un engouement sans précédent au point d’engendrer une forme particulière de collectionnisme avec l’ensemble de ses corrélats : organes de presse spécialisés, discours critique assurant la discrimination des valeurs, marché de l’art en charge de la diffusion des objets et de leur valorisation. C’est l’ère de l’affichomanie.
Le tourisme à l’affiche (8 décembre 2025)
Encouragé par le développement des chemins de fer, le tourisme commence à s’imposer au tournant des XIXe et XXe siècles comme une activité de plus en plus prisée par les classes favorisées. Séjours balnéaires et villégiatures à la montagne deviennent le nec plus ultra du chic bourgeois. L’affiche illustrée se fait alors le vecteur privilégié de la promotion de ce nouveau phénomène emblématique du développement embryonnaire de la société des loisirs.