
Katia Arfara
CONFÉRENCE DANS LE CADRE DES ACTUALITÉS DE L’ART DE L’UFR ARTS
JEUDI 16 OCTOBRE – 18h00-20h00
Auditorium Germaine Dulac, UFR Arts, Université de Picardie Jules Verne, Amiens
33 rue des Teinturiers, 80000, Amiens
Katia Arfara, Curating the Commons: Socially Engaged Public Art (University of Michigan Press, 2025)
Depuis la crise financière de 2008-2009 et les mouvements des places des années 2010, les artistes ont repensé leurs modes de production et d’engagement communautaire, élargissant leur pratique au-delà des murs des théâtres et des musées pour s’engager dans des pratiques sociales et écologiques in situ. Dans son ouvrage Curating the Commons. Socially Engaged Public Art, Katia Arfara s’appuie sur la théorie de l’espace social d’Henri Lefebvre pour proposer une étude approfondie des projets artistiques dont elle a été la commissaire dans des lieux atypiques d’Athènes pendant les années d’austérité. Articulant réflexion théorique et pratique curatoriale, elle interroge les notions de mémoire, de mobilité et d’appartenance, afin de contribuer à un effort plus large de revendiquer l’espace public comme bien commun.
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Katia Arfara, professeure invitée du CRAE (UR4291 UPJV), est professeure adjointe en études théâtrales et en performance à New York University Abu Dhabi et curatrice indépendante. Sa recherche académique et curatoriale porte sur la migration, l’écologie, et les politiques de la représentation. Ses recherches ont été soutenues par la Fondation Fulbright, le DAAD, le programme Clemens Heller, le Seeger Center for Hellenic Studies, Princeton University, la Saison Foundation et la Japan Foundation à Tokyo. Ancienne directrice artistique et curatrice à la Onassis Stegi, elle y a conçu de nombreux programmes interdisciplinaires, dont le Fast Forward Festival. Ses recherches ont été publiées dans Theatre Journal, TDR, Theatre Research International et Performance Research. Elle est l’autrice de Théâtralités contemporaines (2011), éditrice de Scènes en transition – Balkans et Grèce (Théâtre/Public, 2016), et coéditrice de Intermedial Performance and Politics in the Public Sphere (2018). Son dernier ouvrage, Curating the Commons. Socially Engaged Public Art, vient de paraître chez University of Michigan Press.