Journée d’études des doctorant.e.s du CRÆ : appel à propositions

REGARDS INTERDISCIPLINAIRES EN ARTS ET HISTOIRE DE L’ART

Cette journée d’étude s’adresse aux jeunes chercheuses et chercheurs en art, en histoire de l’art et plus largement en sciences humaines et sociales, qui s’interrogent sur la manière dont leur recherche croise plusieurs disciplines.
Dans les domaines de la création artistique comme de l’histoire de l’art, l’interdisciplinarité prend des formes variées. Elle permet d’ouvrir de nouveaux regards, de confronter des méthodes, et d’enrichir la réflexion. Elle suppose aussi de sortir d’un cadre unique pour interroger les objets, les pratiques ou les discours avec les outils d’autres disciplines, comme la philosophie, la sociologie, la littérature, l’anthropologie, ou la psychologie.
Loin d’être un simple croisement disciplinaire, cette approche peut transformer en profondeur notre manière de faire de la recherche. Dans le champ de la création artistique, elle devient un espace d’expérimentation : les artistes collaborent avec d’autres spécialistes et proposent des lectures nouvelles du monde contemporain.
Nous souhaitons rassembler, dans un format convivial et stimulant, des doctorant.e.s ou jeunes docteur.es qui abordent des thématiques telles que : « réparation » ; « héritage » ; « dé/colonialité » ; « nouvelles technologies » ; « collectionnisme », sans que cette liste soit limitative. Les propositions issues d’autres disciplines en sciences humaines et sociales sont les bienvenues.
Chaque intervention (20 minutes) portera sur un aspect de la recherche en cours et pourra aborder les choix méthodologiques, les difficultés rencontrées ou les dialogues engagés avec d’autres domaines. L’objectif est de créer un espace de discussion ouvert sur la pratique de la recherche elle-même, au croisement des savoirs.

Lieu Université de Picardie Jules Verne, Campus Citadelle, 10 rue des Français libres, 80080 Amiens
Date 10 octobre 2025
Modalités de soumission des propositions Les propositions de communication (20 minutes) sont à envoyer avant le 5 septembre 2025 à l’adresse suivante : crae.doctorant.e.s@gmail.com
Chaque proposition devra inclure :
– un titre
– un résumé de 250 mots maximum
– une courte biographie précisant le rattachement institutionnel et scientifique
Les réponses seront envoyées le 10 septembre 2025.

Comité scientifique
Androula Michael, professeure en histoire de l’art contemporain (UPJV), directrice du CRÆ
Sally Bonn, maîtresse de conférence en esthétique (UPJV), directrice adjointe du CRÆ
Simon Texier, professeur en histoire de l’art contemporain (UPJV), directeur du département Histoire de l’art
Éric Valette, professeur d’arts plastiques, directeur de l’UFR Arts (UPJV)
Marta Anton Martí, docteure en sciences humaines (Université Pompeu Fabra, Barcelone), doctorante en histoire de l’art (Université de Picardie Jules Verne)
Loreline Simonis, doctorante en histoire de l’art (Université de Picardie Jules Verne)
Comité d’organisation
Marta Anton Martí, docteure en sciences humaines (Université Pompeu Fabra, Barcelone), doctorante en histoire de l’art (Université de Picardie Jules Verne)
Loreline Simonis, doctorante en histoire de l’art (Université de Picardie Jules Verne)