Journée « Collimateur », Analyses d’analyses, Séminaire 7

Programme (lien vers le PDF) :

14h00 Accueil des participants

14h30 Éric Thouvenel, « Langage tout contre langage. Écrire sur le cinéma expérimental (à partir d’un texte d’André Habib sur les films de Daïchi Saïto) »

15h15 Discussion

15h45 Lucie Leszez, « Écrire la vitesse (à partir de textes de Claudine

Eizykman sur son film Bruine Squamma) »

17h30 Fin de la rencontre

Éric Thouvenel est professeur en études cinématographiques à l’université Paris Nanterre. Membre de l’unité de recherche « Histoire des Arts et des Représentations » (HAR), il codirige la collection « PUR- Cinéma » aux Presses universitaires de Rennes, et mène une activité régulière de programmateur. Ses recherches portent notamment sur le cinéma expérimental, l’épistémologie des techniques, les théories du cinéma, et le western contemporain.

Lucie Leszez est doctorante en études cinématographiques à l’Université Grenoble Alpes et cinéaste membre des laboratoires photochimiques l’Abominable à Paris et l’Atelier MTK à Grenoble. Elle fait partie du comité de rédaction de la Revue Documentaires. Ses recherches portent sur le cinéma expérimental, les gestes, les techniques et les lieux du cinéma photochimique contemporain.