Imposture de l’art et art de l’imposture

Colloque interdisciplinaire d’esthétique comparée du 9 au 10 décembre 2021, organisé par Marie-Hélène Gauthier et Thomas Sabourin, UFR Arts, dans le cadre du CRAE (UPJV)

Argumentaire

Dans « Monde de l’art », Arthur Danto écrivait que « Voir quelque chose comme de l’art requiert quelque chose que l’œil ne peut apercevoir ». Il s’engageait ainsi dans la voie d’une théorie du ready-made selon laquelle tout et n’importe quoi peut être perçu comme une œuvre d’art. Danto était certainement loin de le penser, mais cette théorie a été « reprise » d’une manière tout aussi inversée axiologiquement que naïve dans bien des cas, et par une quantité de pamphlétaires qui, ces vingt dernières années, n’ont cessé de dénoncer « l’imposture de l’art contemporain », pour citer le titre d’un des ouvrages les plus célèbres dans cette veine : L’imposture de l’art contemporain, de Aude de Kerros.

Deux visions de l’art, en réalité deux ontologies irréconciliables de l’œuvre d’art, s’opposent dans ce malentendu. L’erreur, dans ce dialogue de sourds, serait certainement de vouloir trop vite liquider la question de l’imposture, de vouloir trancher la question de savoir si oui ou non l’art de l’ère post-esthétique relève ou non de l’imposture. Le choix ici est de ne pas refuser cette question, sous prétexte d’évidences malmenées, mais de la prendre au sérieux comme symptôme d’une situation esthétique, sociale et historique. Et dans ce cas, de se demander quelle pourrait être la dialectique de l’art et de l’imposture, dans toutes les dimensions de l’expression artistique.

Communications

1er jour, Amphithéâtre Monnet, Pôle Cathédrale, 10 Venelle Lafleur, Amiens :

Ouverture à 9h par Thomas Sabourin.

– 9h 30-12h 30, 2 interventions :

1) Marie-Hélène Gauthier (UPJV, CRAE), « L’écrivain et l’art de l’esquive »,

2) Marie-Domitille Porcheron (UPJV-CRAE) « Les enjeux d’une imposture contemporaine : les faux Manessier ».

– 14h-18h, 2 interventions :

1) Nicholas Zmelty (UPJV, CRAE) « Est-ce bien sérieux ? Les humoristes et la peinture (1880-1914) »

2) Benoit Caudoux, (ESAAT-CRAE) « « Animés, par quoi ? L’imposture dans le cartoon. »

2eme jour, Logis du Roy, salle Sagittaire, Passage du Logis du Roy, Amiens :

– 9h 30- 12h 30, deux interventions :

1) Benjamin Léon (MCF, Université de Lille, CEAC), « Le « ready-made illusionniste  » à l’épreuve du pop-art »,

2) Aimeric Audegond (MCF INSPE Amiens, CRAE), « Gianni Motti, L’art de l’imposture et des apparitions impromptues »

3) Maxime Decout (PR de Littérature, Aix-Marseille), « Entre récit d’imposture et récit imposteur : le cas du faussaire ».

– 14h-17h, deux interventions :

1) M. Garcia Baro (PR de Philosophie, Université Comilla Madrid), « Note sur le rapport entre art et ontologie »

2) Thomas Sabourin (UPJV, CRAE), « L’imposteur à la croisée des horizons »

Conclusion des journées. Table ronde et discussion avec l’auditoire.