Images du temps présent brésilien du point de vue de l’art : espoir, crise, chute, et après ?

Journée d’études organisée par Frederico Lyra
– mercredi 28 février de 14h à 17h, salle E002-E001 (UPJV, Amiens : Citadelle)

Cette journée d’étude propose de démarrer une enquête sur la manière dont les arts, pris dans un sens très large, ont tenté de donner une image du temps présent brésilien, à savoir les vingt dernières années  à partir de la première élection de Lula jusqu’au début de son troisième mandat. Vingt ans qui se composent, de façon schématique, de deux moments, très distincts l’un de l’autre : un premier moment d’espoir qui dure de 2003 à 2013 ; un deuxième moment déclenchant une crise profonde et multiple à la suite principalement des événements de juin 2013 puis d’une des plus graves crises économiques de l’histoire du pays jusqu’aux environs de 2017 et enfin de la chute due à l’élection de Bolsonaro. Époque, sans doute, des plus déterminantes pour l’histoire du pays. Par ailleurs, au début de cette période, plus précisément en 2005, un événement majeur a marqué l’image que le pays voulait offrir au monde : il s’agit de l’année du Brésil en France. À l »ère des médias, cette société voulait se montrer autrement au monde. 
Nous nous demanderons quelles images les arts ont pu fournir de ce processus au moment même où il avait lieu? Est-ce que la place des artistes et de l’art a changé dans la société brésilienne pendant cette période ? Comment l’art fait-il face aux espoirs, aux crises et à la chute dans l’abîme qui semblait se matérialiser ? Est-ce que l’art reste capable de fournir des images pour l’avenir du pays ?

14h10 – Mots d’ouverture
14h10-14h40 – Frederico Lyra (CRÆ/UPJV) – Un pays, une image, un animal : l’Ornithorynque (Chico de Oliveira) comme représentation de la forme sociale et du temps présent du Brésil
14h40-15h10 – Beatriz Rodovalho (U. Paris 3) – Cinéma et galère : les politiques publiques pour le cinéma au Brésil (2003-2023)
15h10-15h40 – Guillaume Pinçon (CRÆ/UPJV) – BR-3 (2006), Agropeça (2023) du Teatro da Vertigem : d’une dramaturgie du lieu à une dramaturgie de la prise de parole.
15h40-16h – Pause café
16h-16h30 – Natasha Belford Palmeira (U. Paris 3/USP) – Expérience et fiction dans la littérature brésilienne contemporaine
16h30-17h – Mariana Patrício Fernandes (UFRJ) – Écritures des corps sans sol : littérature, performance dans un Brésil en ébullition (60-64/2013-2022)