Husson, Laurent

Laurent Husson est attaché temporaire d’enseignement et de recherche en études cinématographiques. En 2022 à l’Université Sorbonne Nouvelle, il a soutenu une thèse intitulée L’Émergence des collections de livres de cinéma dans la France de l’après-guerre (1945-1954). Une étape cruciale de l’histoire de l’édition de cinéma française, dirigée par Laurent Véray et effectuée au sein de l’école doctorale Arts & Médias et du laboratoire IRCAV. S’inscrivant dans les domaines de l’histoire culturelle du cinéma et de l’histoire de l’édition, cette recherche avait pour but de mettre en lumière le rôle de l’édition littéraire dans le développement de la culture cinématographique, en procédant à une étude de l’ensemble des collections de livres de cinéma créées ou actives en France durant l’après-guerre.

Ses recherches actuelles portent sur l’histoire de la critique – et plus particulièrement sur la vie et l’œuvre du directeur de publication, critique et scénariste Jean George Auriol, en collaboration avec Enrico Gheller -, l’histoire du cinéma muet, le parcours professionnel et intellectuel de Jean Mitry, ainsi que sur le développement de l’enseignement universitaire du Cinéma et de l’Audiovisuel en France.

Enseignant depuis 2016, Laurent Husson a été notamment chargé de cours aux universités Sorbonne Nouvelle, Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et Gustave-Eiffel.

Depuis 2021, il préside l’association Kinétraces, qui réunit des chercheurs, des artistes et des professionnels autour d’événements et de projets de recherche portant sur la question des archives cinématographiques et audiovisuelles.