Domaine
Droit, Économie, Gestion
UFR d'Économie et de Gestion

Pôle Cathédrale

10 placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

MasterManagement de l'innovation

Présentation

Objectifs

Objectif général : Accroître l'employabilité des étudiants (es) et favoriser l'insertion professionnelle dans tous les secteurs liés à l'économie numérique

Objectif spécifique : Aider l'étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d'une organisation digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents domaines du management liés à l'e-business.

Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite (pas de sélection en Master 1 – tous diplômes acceptés - et accès automatique en M2 pour les étudiants -es- qui ont validé le M1)

Admission

  • Être capable d'utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité

  • Savoir construire un processus d'analyse et le mener à bien

  • Manipuler les outils numériques avec aisance

Parcours

Débouchés

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique informationnel (cœur de métier du master).

Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l'organisation avec ses partenaires et/ou ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, ...) que dans les processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, ...).

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Tous secteurs d'activité ayant une stratégie de digitalisation

Organisation

Les apprenants travaillent, en master 1 management de l'innovation, voie propédeutique du M2 management de l'innovation, les savoirs et savoir faire dans le domaine du management en contexte mondialisé et étudient en master 2, en suite logique, l'apprentissage des pratiques du management en contexte e-business.

La formation s'articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :

- une ingénierie organisationnelle mobilisant un modèle hybride proposant des cours en ligne accessibles sur l'ENT et des regroupements présentiels hebdomadaires le vendredi soir et le samedi, (étudiant en stage du lundi au vendredi midi) et pour la formation continue des cours en ligne et une prestation personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades des pays où se trouvent les apprenants)

- une ingénierie technico-médiatique combinant des contenus numérisés accessibles en ligne sur l'ENT de l'UPJV et une structure pédagogique classique (cours, exercices et corrigés)

- une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignant-enseigné dans le cadre d'une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, ...) assurée au travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow, messagerie électronique, visioconférences, ...)

- un modèle économique spécifique pour chaque public d'apprenants (coûts des droits universitaires pour les étudiants en formation initiale, prix marchand pour les étudiants salariés de la formation continue)

Volume horaire : 910 heures répartis 466 heures pour le M1 (60ECTS) et 444 heures en M2 (60ECTS).

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.

20/02/2019

Programme

SEMESTRE 1 MASTER 1 MANAGEMENT DE L’INNOVATION

BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
MBOECOS1

Crédits ECTS : 0

Durée totale : 0 heures

UE1 ANALYSE ET ENJEUX DES POLITIQUES ECONOMIQUES
UEAEP01

Crédits ECTS : 15

Durée totale : 0 heures

  • Analyse Systèmes Economiques et Changements Institutionnel

    Durée totale : 252 heures

    Crédits ECTS : 5

  • Politiques et Modèles Economiques de l'Entreprise

    Durée totale : 252 heures

    Crédits ECTS : 5

  • Théorie et histoire de la pensée économique approfondies

    Durée totale : 252 heures

    Crédits ECTS : 5

UE2 STRATEGIE DE L'ENTREPRISE
UESTE01

Crédits ECTS : 18

Durée totale : 0 heures

  • Analyse et Conception des SIO (voie PRO)

    Durée totale : 28 heures

    Crédits ECTS : 3

  • Contrôle de Direction et Management Interculturel

    Durée totale : 36 heures

    Crédits ECTS : 3

  • Diagnostic Stratégique des Entreprises

    Durée totale : 252 heures

    Crédits ECTS : 3

  • Gestion Financière

    Durée totale : 252 heures

    Crédits ECTS : 4

  • Période de formtion professionnelle en entreprise en alterna

    Durée totale : 0 heures

    Crédits ECTS : 3

  • Stratégie et Marketing à l'International

    Durée totale : 0 heures

    Crédits ECTS : 3

UE3 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES
UEENT04

Crédits ECTS : 3

Durée totale : 0 heures

  • British and American Civilization

    Durée totale : 168 heures

    Crédits ECTS : 3

SEMESTRE 2 MASTER 1 MANAGEMENT DE L’INNOVATION

BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
MBOECOS2

Crédits ECTS : 0

Durée totale : 0 heures

UE4 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES
UEENT05

Crédits ECTS : 6

Durée totale : 0 heures

  • Informatique de Gestion

    Durée totale : 20 heures

    Crédits ECTS : 3

  • Langues Etrangères Appliquées

    Durée totale : 20 heures

    Crédits ECTS : 3

UE5 ENSEIGNEMENTS DE PARCOURS
UEEPA01

Crédits ECTS : 24

Durée totale : 0 heures

  • Economie Européeenne

    Durée totale : 36 heures

    Crédits ECTS : 3

  • Management de Projet en Contexte International

    Durée totale : 36 heures

    Crédits ECTS : 3

  • Période Formation Pro Ent Alternance Sanctionnée Projet Pro

    Durée totale : 0 heures

    Crédits ECTS : 15

  • Techniques Quantitatives Appliquées à la Gestion

    Durée totale : 36 heures

    Crédits ECTS : 3

Formation continue

Condition d'accès

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Être titulaire d'un diplôme Niveau bac + 3

A savoir

Coût de la formation : 4260 €
Volume horaire : 910 h
Calendrier et période de formation :

Rythme hebdomadaire de 7h30 en regroupement + Auto-formation à distance avec les modules disponibles sur l'ENT

Stage de 4 à 6 mois pouvant être étalé sur toute l'année.

En savoir plus

Contacts

Administratif(s) formation continue :
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Lieu(x) de formation
UFR d'Économie et de Gestion
Public visé
Formation initiale
Formation continue
En alternance
A distance
A savoir
Niveau d'entrée : Niveau II (Licence, Maîtrise, ...)
Niveau de sortie : Niveau I (Master 2, diplôme d'Ingénieur, ...)
Mode d'enseignement : présentiel
Capacité d'accueil : 50