Domaine
Droit, Économie, Gestion
UFR d'Économie et de Gestion

Pôle Cathédrale, 10 placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

Master Management de l'innovationManagement e-business (M2)

Présentation

Les plus de cette formation

Objectif général : Accroître l'employabilité des étudiants (es) et favoriser l'insertion professionnelle dans tous les secteurs liés à l'économie numérique

Objectif spécifique : Aider l'étudiant (e) à construire un portefeuille de compétences disciplinaires et systémiques sur tous les maillons de la chaîne de valeur d'une organisation digitale pour le préparer, sur des marchés qui se mondialisent, à travailler dans les différents domaines du management liés à l'e-business.

Objectifs opérationnels : Mettre en place une stratégie pédagogique de la réussite (pas de sélection en Master 1 – tous diplômes acceptés - et accès automatique en M2 pour les étudiants -es- qui ont validé le M1)

Compétences

  • Être capable d'utiliser ses compétences tout en faisant preuve de créativité

  • Savoir construire un processus d'analyse et le mener à bien

  • Manipuler les outils numériques avec aisance

Condition d'accès

Licence

Après la formation

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Les débouchés visés par le master e-business concernent les métiers nécessitant, sur tous les maillons de la chaîne de valeur des organisations digitales, la maîtrise du matériau stratégique informationnel (cœur de métier du master).

Ces métiers sont tant aux interfaces amont et aval de l'organisation avec ses partenaires et/ou ses communautés (gestion électronique de la relation avec les fournisseurs, gestion électronique de la chaîne logistique, gestion électronique de la relation client, ...) que dans les processus managériaux développés en interne avec les outils numériques (gestion électronique du développement social, e-trading, travail collaboratif assisté par ordinateur, ...).

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Tous secteurs d'activité ayant une stratégie de digitalisation

Organisation

Les apprenants travaillent, en master 1 management de l'innovation, voie propédeutique du M2 management de l'innovation, les savoirs et savoir faire dans le domaine du management en contexte mondialisé et étudient en master 2, en suite logique, l'apprentissage des pratiques du management en contexte e-business.

La formation s'articule à partir des dispositifs complémentaires suivants :

- une ingénierie organisationnelle mobilisant un modèle hybride proposant des cours en ligne accessibles sur l'ENT et des regroupements présentiels hebdomadaires le vendredi soir et le samedi, (étudiant en stage du lundi au vendredi midi) et pour la formation continue des cours en ligne et une prestation personnalisée de télétutorat électronique avec des examens organisés dans les ambassades des pays où se trouvent les apprenants)

- une ingénierie technico-médiatique combinant des contenus numérisés accessibles en ligne sur l'ENT de l'UPJV et une structure pédagogique classique (cours, exercices et corrigés)

- une ingénierie pédagogique de la réussite et de contrat centrée sur une relation enseignant-enseigné dans le cadre d'une prestation individualisée (tutorat électronique, parcours universitaire personnalisé, assistance technique stages, mobilité étudiante, ...) assurée au travers les outils de communication numérique (chat, forums, groupware et workflow, messagerie électronique, visioconférences, ...)

- un modèle économique spécifique pour chaque public d'apprenants (coûts des droits universitaires pour les étudiants en formation initiale, prix marchand pour les étudiants salariés de la formation continue)

Volume horaire : 910 heures répartis 466 heures pour le M1 (60ECTS) et 444 heures en M2 (60ECTS).

Période de formation

Stages de 6 mois possible toute l'année

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.

29/03/2024

Programme

SEMESTRE 1 MASTER 1 MANAGEMENT DE L’INNOVATION
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
UE1 ANALYSE ET ENJEUX DES POLITIQUES ECONOMIQUES
12

- Analyse Systèmes Economiques et Changements Institutionnel

362412

- Politiques et Modèles Economiques de l'Entreprise

362412
UE2 STRATEGIE DE L'ENTREPRISE
18

- Analyse et Conception des SIO (voie PRO)

28283

- Contrôle de Direction et Management Interculturel

3624123

- Diagnostic Stratégique des Entreprises

3624123

- Période de formtion professionnelle en entreprise en alterna

6

- Stratégie et Marketing à l'International

3624123
SEMESTRE 2 MASTER 1 MANAGEMENT DE L’INNOVATION
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE4 ENSEIGNEMENTS TRANSVERSES
6

- Informatique de Gestion

4020203

- Langues Etrangères Appliquées

4020203
UE5 ENSEIGNEMENTS DE PARCOURS
24

- Economie Européeenne

362412

- Management de Projet en Contexte International

362412

- Période Formation Pro Ent Alternance Sanctionnée Projet Pro

- Techniques Quantitatives Appliquées à la Gestion

362412
SEMESTRE 3 MASTER 2 MANAGEMENT DE L'INNOVATION
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3
UE1 FONDAMENTAUX
15

- Concepts et modèles de l'e-business

28283

- Management de l'information et compétitivité des organisatio

36366

- Management et productivité des TIC

28283

- Net-économie et développement durable

28283
UE2 OUTILS DE PARCOURS
9

- Choix Outils de Parcours

   - e-Supply Chain Management

28284

   - e-Trading

28284

- e-marketing

28285
UE3 OPERATIONNELS DE VOIE
6

- Voie Professionnelle

   - Big Data et stratégie d'innovation en marketing digital (VOI

28283

   - Economie de l'innovation (VOIE PRO)

28283

- Voie Recherche

   - Macroéconomie mondiale

2020

   - Théorie monétaire approfondie

2020
SEMESTRE 4 MASTER 2 MANAGEMENT DE L'INNOVATION
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4
UE4 APPLICATIONS
15

- Choix Applications

   - Aspects juridiques des activités e-business

28285

   - Conception/animation de sites web dynamiques en contexte e-

30305

   - Conception et pilotage de projet e-business

28285

- Management de projet de création d'e-organisations

28285
UE5 PROFESSIONNALISATION
15

- Voie Professionnelle

   - Rédaction et soutenance d'un rapport de stage ou d'un projet

9

   - Stage et formation professionnelle en entreprise (VOIE PRO)

6

- Voie Recherche

   - Epistémologie

15153

   - Méthodologie de la recherche

15153

   - Rédaction et soutenance d'un mémoire de recherche

9

Formation continue

Condition d'accès

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Être titulaire d'un diplôme Niveau bac + 3

Calendrier et périodes de formation

Rythme hebdomadaire de 7h30 en regroupement + Auto-formation à distance avec les modules disponibles sur l'ENT

Stage de 4 à 6 mois pouvant être étalé sur toute l'année.

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Coût de la formation : 4260 €

Volume horaire : 910 h

Références & certifications

Identifiant RNCP : 35910

Codes ROME :

  • H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • M1403 : Études et prospectives socio-économiques
  • M1702 : Analyse de tendance
  • M1703 : Management et gestion de produit

Codes FORMACODE :

  • 34060 : Étude marché
  • 13138 : Analyse économique
  • 32070 : Innovation entreprise
  • 34052 : Marketing

Codes NSF :

  • 310 : Spécialités plurivalentes des échanges et de la gestion (y compris administration générale des entreprises et des collectivités)

Contacts

Formation initiale :
Scolarité UFR d'économie
Tél. : 03 22 82 71 10 / 03 22 82 71 04 / 03 22 82 71 02
fac-eco@u-picardie.fr
Formation continue :
Formation à distance
Mohamed Sidir
mohamed.sidir@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
A distance
Effectifs
Capacité d'accueil : 50
Lieu(x) de formation
UFR d'Économie et de Gestion