Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Second degré (professeur de collège et lycée)Histoire - Géographie (M1-M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Le parcours Histoire-Géographie du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) propose la construction des compétences professionnelles de l’enseignant d’histoire-géographie.
L’enseignement moral et civique est également étudié lors de la formation, sachant que l’EMC est une des responsabilités des professeurs d’histoire-géographie.
Ce parcours prépare les étudiants à passer le concours du CAPES externe d'histoire géographie, du CAPES interne d'histoire géographie ou l'Agrégation interne d'histoire géographie.
Compétences
Se référer au Référentiel de compétences Enseignant
Condition d'accès
Licence
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Professeur d'histoire géographie en collège ou lycée
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
La pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours national du CAPES d’histoire géographie (épreuves écrites et orales).
Certains étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages en établissements, d’autres sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Le M2 MEEF intègre de plus une préparation à l’agrégation interne d’histoire-géographie.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
SEMESTRE 1 MEEF 2nd DEGRE - HISTOIRE / GEOGRAPHIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES PO | 21 | ||||
- EC1B.1 - Savoirs disciplinaires et didactiques pour concevoi | 54 | 6 | 48 | 8 | |
- EC1BD.1 - Savoirs didactiques en géographie | 9 | 9 | |||
- EC1BC.1 - Savoirs didactiques en histoire | 9 | 9 | |||
- EC1BE.1 - Savoirs didactiques en EMC | 6 | 6 | |||
- EC1BA.1 - Savoirs disciplinaires : épitémologie de l'histoir | 15 | 3 | 12 | ||
- EC1BB.1 - Savoirs disciplinaires : épistémologie de la géogr | 15 | 3 | 12 | ||
- EC1C.1 - Méthodologie des épreuves du concours | 10 | 10 | |||
- EC1CB.1 - Méthodologie du concours en géographie | 5 | 5 | |||
- EC1CA.1 - Méthodologie du concours histoire | 5 | 5 | |||
- EC1A.1 - Savoirs disciplinaires | 92 | 46 | 46 | 13 | |
- EC1AB.1 - Savoirs disciplinaires géographiques | 46 | 23 | 23 | ||
- EC1AA.1 - Savoirs disciplinaires historiques | 46 | 23 | 23 | ||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 25 | 5 | 13 | 7 | 4 |
- EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
- EC2B.1 - Essais didactiques et pratiques réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
- EC2A.1 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- EC2S.1 - Stages | |||||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATI | 86 | 25 | 55 | 6 | 5 |
- EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3C.1 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 9 | 6 | 3 | |
- EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 13 | 13 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 5 | 5 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 5 | 5 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 MEEF 2nd DEGRE - HISTOIRE / GEOGRAPHIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES PO | 13 | ||||
- EC1A.1 - Savoirs disciplinaires | 88 | 44 | 44 | 8 | |
- EC1AB.1 - Savoirs disciplinaires géographiques | 44 | 22 | 22 | ||
- EC1AA.1 - Savoirs disciplinaires historiques | 44 | 22 | 22 | ||
- EC1C.1 - Méthodologie des épreuves du concours | 10 | 10 | |||
- EC1CB.1 - Méthodologie du concours en géographie | 5 | 5 | |||
- EC1CA.1 - Méthodologie du concours histoire | 5 | 5 | |||
- EC1B.1 - Savoirs disciplinaires et didactiques pour concevoi | 54 | 6 | 48 | 5 | |
- EC1BE.1 - Savoirs didactiques en EMC | 6 | 6 | |||
- EC1BD.1 - Savoirs didactiques en géographie | 9 | 9 | |||
- EC1BC.1 - Savoirs didactiques en histoire | 9 | 9 | |||
- EC1BB.1 - Savoirs disciplinaires : épistémologie de la géogr | 15 | 3 | 12 | ||
- EC1BA.1 - Savoirs disciplinaires : épitémologie de l'histoir | 15 | 3 | 12 | ||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET CO | 25 | 5 | 13 | 7 | 4 |
- EC2S.1 - Stages | |||||
- EC2A.1 - De la gestion de classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- EC2B.1 - Essais didactiques et pratiques réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
- EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATI | 94 | 23 | 50 | 21 | 5 |
- EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3D.1 - Partenariats | 25 | 4 | 21 | 3 | |
- EC3DC.1 - Projet culturel ; artistique, scientifique ou éduc | 21 | 21 | |||
- EC3DA.1 - Partenaires de l'école inclusive | 4 | 4 | |||
- EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 11 | 11 | |||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 4 | 4 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 4 | 4 | |||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE E | 40 | 6 | 34 | 8 | |
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 4 | 4 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 6 | 6 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 30 | 30 | |||
- EC4BA.1 - Méthodologie de la recherche en histoire/ EMC et d | 22 | 22 | |||
- EC4BB.1 - Méthodologie de la recherche en géographie/ EMC et | 8 | 8 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
SEMESTRE 3 MEEF 2nd DEGRE - HISTOIRE / GEO (AGI) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 52.5 | 14 | 38.5 | 16 | |
- AGI.EC1A - Disciplinaire en histoire | 15 | 7 | 8 | ||
- AGI.EC1B - Disciplinaire en géographie | 15 | 7 | 8 | ||
- AGI.EC1C - Didactique en histoire et géographie | 22.5 | 22.5 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET | 25 | 18 | 7 | 6 | |
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
- ECSE.2 - Stages | |||||
- EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIV | 100 | 11 | 79 | 10 | 8 |
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
- EC3F.2 - Spécialisation | 7 | 2 | 5 | 2 | |
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3D.2 - Partenariats | 16 | 10 | 6 | 2 | |
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DC.2 - Projet culturel ; artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 MEEF 2nd DEGRE - HISTOIRE / GEO (AGI) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 52.5 | 14 | 38.5 | 6 | |
- AGI.EC1A - Disciplinaire en histoire | 15 | 7 | 8 | ||
- AGI.EC1B - Disciplinaire en géographie | 15 | 7 | 8 | ||
- AGI.EC1C - Didactique en histoire et géographie | 22.5 | 22.5 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET | 25 | 18 | 7 | 6 | |
- EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- ECSE.2 - Stages | |||||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIV | 65 | 11 | 54 | 2 | |
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 6 | 2 | 4 | 1 | |
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE O | 20 | 20 | 16 | ||
- EC4A.2 - Séminaires communs | 6 | 6 | |||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 14 | 14 | |||
- EC4BA.2 - Méthodologie de la recherche en histoire/ EMC et d | 10 | 10 | |||
- EC4BB.2 - Méthodologie de la recherche en géographie/ EMC et | 4 | 4 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
SEMESTRE 3 MASTER 2 MEEF 2nd DEGRE HISTOIRE-GEO | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIV | 100 | 11 | 79 | 10 | 8 |
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
- EC3D.2 - Partenariats | 16 | 10 | 6 | 2 | |
- EC3DC.2 - Projet culturel ; artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 7 | 2 | 5 | 2 | |
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 | ||
UE1.2 SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 88 | 28 | 60 | 16 | |
- EC1C.2 - Méthodologie des épreuves du concours | 6 | 6 | |||
- EC1CB.2 - Méthodologie du concours en géographie | 3 | 3 | |||
- EC1CA.2 - Méthodologie du concours en histoire | 3 | 3 | |||
- EC1B.2 - Savoirs disciplinaires et didactiques pour concevoi | 42 | 12 | 30 | 8 | |
- EC1BD.2 - Savoirs didactiques en géographie | 21 | 6 | 15 | ||
- EC1BC.2 - Savoirs didactiques en histoire | 21 | 6 | 15 | ||
- EC1A.2 - Savoirs disciplinaires | 40 | 16 | 24 | 8 | |
- EC1AB.2 - Savoirs disciplinaires géographiques | 20 | 8 | 12 | ||
- EC1AA.2 - Savoirs disciplinaires historiques | 20 | 8 | 12 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET | 25 | 18 | 7 | 6 | |
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- ECSE.2 - Stages |
SEMESTRE 4 MASTER 2 MEEF 2nd DEGRE HISTOIRE-GEO | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIV | 65 | 11 | 54 | 2 | |
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 6 | 2 | 4 | 1 | |
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 | ||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE O | 20 | 20 | 16 | ||
- EC4A.2 - Séminaires communs | 6 | 6 | |||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 14 | 14 | |||
- EC4BB.2 - Méthodologie de la recherche en géographie/ EMC et | 4 | 4 | |||
- EC4BA.2 - Méthodologie de la recherche en histoire/ EMC et d | 10 | 10 | |||
UE1.2 SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 84 | 26 | 58 | 6 | |
- EC1C.2 - Méthodologie des épreuves du concours | 4 | 4 | |||
- EC1CB.2 - Méthodologie du concours en géographie | 2 | 2 | |||
- EC1CA.2 - Méthodologie du concours en histoire | 2 | 2 | |||
- EC1B.2 - Savoirs disciplinaires et didactiques pour concevoi | 42 | 12 | 30 | 3 | |
- EC1BD.2 - Savoirs didactiques en géographie | 21 | 6 | 15 | ||
- EC1BC.2 - Savoirs didactiques en histoire | 21 | 6 | 15 | ||
- EC1A.2 - Savoirs disciplinaires | 38 | 14 | 24 | 3 | |
- EC1AB.2 - Savoirs disciplinaires géographiques | 19 | 7 | 12 | ||
- EC1AA.2 - Savoirs disciplinaires historiques | 19 | 7 | 12 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET | 25 | 18 | 7 | 6 | |
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- ECSE.2 - Stages |
SEMESTRE 3 MASTER 2 MEEF 2nd DEGRE HISTOIRE-GEO | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 88 | 28 | 60 | 16 | |
- EC1A.2 - Savoirs disciplinaires | 40 | 16 | 24 | 8 | |
- EC1AB.2 - Savoirs disciplinaires géographiques | 20 | 8 | 12 | ||
- EC1AA.2 - Savoirs disciplinaires historiques | 20 | 8 | 12 | ||
- EC1B.2 - Savoirs disciplinaires et didactiques pour concevoi | 42 | 12 | 30 | 8 | |
- EC1BC.2 - Savoirs didactiques en histoire | 21 | 6 | 15 | ||
- EC1BD.2 - Savoirs didactiques en géographie | 21 | 6 | 15 | ||
- EC1C.2 - Méthodologie des épreuves du concours | 6 | 6 | |||
- EC1CA.2 - Méthodologie du concours en histoire | 3 | 3 | |||
- EC1CB.2 - Méthodologie du concours en géographie | 3 | 3 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET | 25 | 18 | 7 | 6 | |
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
- ECSE.2 - Stages | |||||
- EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIV | 100 | 11 | 79 | 10 | 8 |
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer et enseigner au et par le n | 15 | 11 | 4 | 3 | |
- EC3F.2 - Spécialisation | 7 | 2 | 5 | 2 | |
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 7 | 2 | 5 | ||
- EC3D.2 - Partenariats | 16 | 10 | 6 | 2 | |
- EC3DA.2 - Partenaires de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DC.2 - Projet culturel ; artistique, scientifique ou éduc | 6 | 6 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 MASTER 2 MEEF 2nd DEGRE HISTOIRE-GEO | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 84 | 26 | 58 | 6 | |
- EC1B.2 - Savoirs disciplinaires et didactiques pour concevoi | 42 | 12 | 30 | 3 | |
- EC1BD.2 - Savoirs didactiques en géographie | 21 | 6 | 15 | ||
- EC1BC.2 - Savoirs didactiques en histoire | 21 | 6 | 15 | ||
- EC1A.2 - Savoirs disciplinaires | 38 | 14 | 24 | 3 | |
- EC1AA.2 - Savoirs disciplinaires historiques | 19 | 7 | 12 | ||
- EC1AB.2 - Savoirs disciplinaires géographiques | 19 | 7 | 12 | ||
- EC1C.2 - Méthodologie des épreuves du concours | 4 | 4 | |||
- EC1CA.2 - Méthodologie du concours en histoire | 2 | 2 | |||
- EC1CB.2 - Méthodologie du concours en géographie | 2 | 2 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES ET | 25 | 18 | 7 | 6 | |
- EC2A.2 - De la gestion de la classe aux apprentissages | 6 | 6 | |||
- ECSE.2 - Stages | |||||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 14 | 7 | 7 | ||
UE3.2 DEVENIR ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUCATIV | 65 | 11 | 54 | 2 | |
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 | 5 | 5 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 6 | 2 | 4 | 1 | |
- EC3FD.2 - Développement durable | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FA.2 - Langues et interdisciplinarité | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 6 | 2 | 4 | ||
- EC3E.2 - Langue vivante étrangère | 10 | 10 | 1 | ||
- EC3EB.2 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.2 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
- EC3EA.2 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES ET MISE O | 20 | 20 | 16 | ||
- EC4A.2 - Séminaires communs | 6 | 6 | |||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 14 | 14 | |||
- EC4BA.2 - Méthodologie de la recherche en histoire/ EMC et d | 10 | 10 | |||
- EC4BB.2 - Méthodologie de la recherche en géographie/ EMC et | 4 | 4 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
Formation continue
Condition d'accès
Étudiants en formation initiale, salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études, VAE...
Licence Histoire
Licence Géographie
Autres licences après examen du dossier
Calendrier et périodes de formation
Début septembre à mi-juin, stages filés et groupés au sein de l'année,
A savoir
Coût de la formation : 6487
Volume horaire : 499
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31852
Codes ROME :
- K1202 : Éducation de jeunes enfants
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2107 : Enseignement général du second degré
- K2109 : Enseignement technique et professionnel
- K2111 : Formation professionnelle
Codes NSF :
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44530 : Sciences éducation
- 44542 : Pédagogie