Allée Paschal Grousset
80025 Amiens Cedex 1
LicenceActivités physiques adaptées et santé (L2-L3)
Présentation
Les plus de cette formation
La formation est organisée en Approche Par Compétences (APC), ce qui signifie qu'elle est structurée autour des compétences définies par l'équipe pédagogique. Ces dernières sont travaillées dans des mises en situation concrètes (SAé) au travers desquelles sont abordées les connaissances, les savoir-faire et savoir-être à maîtriser. Il s'agit donc d'apprendre en faisant, ce qui permet de développer l'autonomie, le regard critique et l'adaptabilité des étudiants afin de mieux répondre aux enjeux d'une société qui évolue rapidement.
Le titulaire du parcours « activités physiques adaptées et santé »relevant de la licence « sciences des activités physiques et sportives » a pour vocation de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes, de réadaptation et d'intégration par l'Activité Physique Adaptée auprès de groupes de personnes relevant d'un handicap de différentes natures : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, inadaptation sociale, troubles liées au vieillissement, maladies chroniques ou létales...
Il a pour mission de participer à la conception, la conduite et l'évaluation de programmes de prévention, de suivi et d'éducation de la santé par l'activité physique adaptée auprès de tout public.
Compétences
Participer à la conception de projet
Concevoir et organiser des programmes d'intervention
Conduire et évaluer des programmes de formations
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
Master Métiers de l'enseignement (préparation au CAPE à l'ESPE puis spécialisation handicap en formation continue rectorale)
Master STAPS recherche « Sciences du Sport »
Master STAPS
APAS: Ce parcours a pour ambition de former des professionnels capables de penser, d'organiser et de concrétiser des projets de développement et d'entretien de la santé chez différents types de populations et structures grâce à une approche pluridisciplinaire.
Master Ingénierie de la rééducation, du handicap et de la performance motrice à l' 2IS de l'Université de Picardie Jules Verne.
Débouchés professionnels
Coordonnateur de programmes d'Intégration par l'Activité Physique Adaptée (APA),
Prévention et l'Éducation à la Santé, le Réadaptation et le ré-entraînement
Professeur en APA en milieu spécialisé
Spécialiste de la Prévention par l'Activité physique (AP)
Cadre formateur en APA, en AP et Santé
Éducateurs spécialisés en APA
Organisation
La formation est organisée dans l'esprit de la professionnalisation progressive. La 1ere année est commune aux trois parcours et a pour vocation à définir le projet professionnel de l'étudiant. Elle intègre le concours permettant l'entrée à l'IFMK d'Amiens. La seconde année est organisée en deux parties. Un tronc commun constitué des unités fondamentales en sciences de la vie, des sciences humaines et des pratiques sportives et un bloc d'enseignements spécifiques au parcours. La 3ème année est totalement spécifique aux parcours dédiés. La part totale du tronc commun représente 55% de la formation.
La formation aux APS se fait tout au long du cursus à raison de 30 à 40% du volume horaire tout au long du parcours. Des stages obligatoires en milieux professionnels sont réalisés chaque année du cursus. Le volume horaire de formation des stages représente jusqu'à 15% du global horaire en fonction du parcours.
Chaque parcours de licence propose dans son domaine une poursuite d'études en master.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.