Pôle Santé, 3, rue des Louvels - CS 13036
80036 Amiens
LicenceSciences pour la santé
Présentation
Les plus de cette formation
Une formation scientifique pluridisciplinaire en santé visant à apporter connaissances et compétences dans le champ de la santé dans ses différentes dimensions.
Donner un socle commun dans les différentes formations : domaines de la physiologie et de la biologie humaine, de la physiopathologie, de l'exploration fonctionnelle, des technologies et du numérique pour la santé, de la prévention des risques pour la santé humaine.
Inscrire ces disciplines dans le contexte socio-économique, de santé publique et de recherche
Parcours
Compétences
BHTS :
Acquérir les connaissances, outils et méthodes dans le domaine de la biologie humaine, de la physiopathologie et des outils et techniques d'investigation biologique, physiologique et/ou d'imagerie, afin de préparer les étudiants à une poursuite d'études et/ou des métiers en rapport avec la santé de niveau BAC+3.
SSE :
Acquérir les connaissances, outils et méthodes permettant aux étudiants d'identifier et de maîtriser l'ensemble des risques professionnels, techniques et environnementaux liés au fonctionnement de l'entreprise ou de toute organisation ou collectivité.
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
BHTS :
De nombreuses possibilités de poursuite d'études (masters « professionnel & recherche », école d'ingénieurs...) dans des domaines variés : physiologie-physiopathologie, neurosciences, cancérologie, biomédical, pharmaceutique... dans les Masters de l'UPJV Ingénierie de la santé et Biologie Santé ou des Masters d'autres Universités
SSE : Master Ingénierie de la Santé parcours type « Management de la Santé Sécurité au Travail »
Débouchés professionnels
La Licence SPS a pour principal objectif de permettre la poursuite d'études en Master ou en cycle ingénieur. Quelques d'étudiants recherchent à s'insérer professionnellement après la Licence :
BHTS : Techniciens ou fonctions intermédiaires dans le domaine de la Santé : Recherche en santé, biologie et physiologie humaines, physiopathologie, pharmacologie, recherche clinique, data management en médico-chirurgical, agro-alimentaire, cosmétique, collectivités territoriales, informatique pour la santé (enseignement, recherche), industrie pharmaceutique (marketing, recherche essais cliniques, recherche en biologie, épidémiologie, santé publique...)...
SSE : Niveau Technicien en SSE, Conseiller hygiène et sécurité, Conseiller technique en prévention, Chargé de prévention et de sécurité, Conseiller en sécurité au travail, Technicien/Animateur sécurité et santé au travail, Préventeur...
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Domaine de la santé dans les entreprises privées, collectivités territoriales, hôpitaux, associations...
Organisation
La formation se déroule sur 3 ans (6 semestres) 180 ECTS (1ère année se déroule à UFR des Sciences d'Amiens - Portail SPS/SVT)
Volume horaire : 1640 h au total, dont 140 h de stage à partir d'avril
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux, mémoire et soutenance de stage en L3.
Programme
VET MIROIR L1 SCIENCES POUR LA SANTE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PORTAIL L1 SVT-SPS | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De l'atome à la molécule | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- Thermochimie et Equilibres Chimiques | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- Introduction à la Physiologie Animale | 40 | 20 | 20 | 6 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Physiologie Humaine | 24 | 14 | 10 | 3 | |
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Physiologie de la Reproduction Animale | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Zoologie | 28 | 20 | 8 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 |
SEMESTRE 3 SCIENCES POUR LA SANTE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS LICENCE 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE PHYSIOLOGIE HUMAINE 1 | 46 | 36 | 10 | 6 | |
UE PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | 32 | 8 | 24 | 3 | |
UE METHODES ET TECHNIQUES ANALYTIQUES POUR LES BIOLOGISTES | 26 | 18 | 8 | 3 | |
UE BIOCHIMIE | 26 | 18 | 8 | 3 | |
UE IMMUNOLOGIE GENERALE | 26 | 26 | 3 | ||
UE ANGLAIS | 20 | 20 | 3 | ||
UE BIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT ET DU VEILLISSEMENT | 26 | 18 | 8 | 3 | |
UE EXPRESSION ECRITE ET ORALE | 18 | 12 | 6 | 3 | |
CHOIX ORIENTATION S3 | |||||
- UE BASES DE L'INFORMATIQUE ET ALGORITHMIQUE | 26 | 12 | 14 | 3 | |
- UE OUTILS D'ETUDE CELLULAIRE ET MOLECULAIRE | 28 | 16 | 12 | 3 | |
- UE SANTE PATHOLOGIES ET TRAVAIL | 24 | 22 | 2 | 3 |
SEMESTRE 4 SCIENCES POUR LA SANTE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS LICENCE 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE PHYSIOLOGIE HUMAINE 2 | 46 | 36 | 10 | 6 | |
UE MICROBIOLOGIE | 28 | 18 | 4 | 6 | 3 |
UE INTERACTION ET RECONNAISSANCE DES BIOMOLECULES | 14 | 10 | 4 | 3 | |
UE INTRODUCTION AUX NEUROSCIENCES | 32 | 24 | 8 | 3 | |
UE SANTE PUBLIQUE ET ENJEUX | 22 | 22 | 3 | ||
UE ANGLAIS | 20 | 20 | 3 | ||
UE METHODES D'EXPLORATION EN PHYSIOLOGIE HUMAINE | 24 | 8 | 16 | 3 | |
UE PHYSIOLOGIE SENSORIELLE | 30 | 12 | 10 | 8 | 3 |
CHOIX ORIENTATION S4 | |||||
- UE HISTOLOGIE | 26 | 17 | 3 | 6 | 3 |
- UE INITIATION A LA MODELISATION DANS LE DOMAINE BIOMEDICAL | 26 | 12 | 14 | 3 | |
- UE INTRODUCTION A LA PREVENTION DES RISQUES | 24 | 21 | 3 | 3 |
SEMESTRE 3 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner | 3 | ||||
- EC1DA.2 - Allemand | 20 | 20 | |||
- EC1DB.2 - Anglais | 20 | 20 | |||
- EC1DC.2 - Espagnol | 20 | 20 | |||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 6 | ||||
- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 46 | 46 | |||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 7 | 7 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 6 | ||||
- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 41 | 41 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 7 | 7 | |||
- EC1C.2 - Polyvalence du PE | 7 | ||||
- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 3 | ||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 5 | 5 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 5 | 5 | |||
- EC2BA.2 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 5 | 5 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 5 | 5 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 5 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
- EC3C.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 3 | ||||
- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | ||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | |||||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | |||||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 6 | 6 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | |||||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 6 | 6 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 10 | ||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BA.2 - Français | 3 | 3 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 3 | 3 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 4 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et interculturalité | 13 | 4 | 9 | ||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
Formation continue
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent
A savoir
Références & certifications
Identifiant RNCP : 25172
Codes ROME :
- D1405 : Conseil en information médicale
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
- H1503 : Intervention technique en laboratoire d'analyse industrielle
- J1302 : Analyses médicales
Codes FORMACODE :
- 43454 : Santé
Codes NSF :
- 331 : Santé (NSF)
- 112 : Chimie-biologie, biochimie
- 118 : Sciences de la vie
Contacts
Autres informations
Retrouvez les informations sur notre site : https://2is.u-picardie.fr/institut-d-ingenierie-de-la-sante-547637.kjsp
Les associations à votre écoute :