Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Pratiques et ingénierie de la formationFormer à l'Intervention, au Tutorat et à l'Accompagnement Professionnel (FITAP) (M2)
Présentation
Objectifs
Proposé uniquement en M2 (semestres 3 et 4), le parcours FITAP du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s’adresse aux professionnel-les, formateurs/formatrices ou souhaitant le devenir, prioritairement dans les domaines de l’éducation, du travail social et du soin.
Il les prépare à l’accompagnement individuel et collectif, au tutorat et à l’intervention dans les institutions de ces mêmes domaines.
Grâce à l’ancrage universitaire, la formation dispensée contribue à la construction d’une posture professionnelle par l’apport de connaissances scientifiques interdisciplinaires, d’outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les formateurs/formatrices ou futurs formateurs/formatrices acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d’analyse : individuel, groupal et institutionnel.
Compétences
Animation d’un groupe en situation formative
Analyse des contextes de formation et d’intervention
Analyse réflexive de la pratique
Conduite du changement dans les organisations
Accompagnement individuel et collectif
Pratique de l’intervention en situations complexes
Connaissance de certains enjeux de la relation en formation et les processus qui sous-tendent le rapport au savoir
Condition d'accès
Avoir une expérience professionnelle dans les métiers de l’éducation, du soin ou du travail social
Être titulaire d’un Master en Sciences Humaines et Sociales ou par validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP)
Après la formation
Débouchés professionnels
FA (Formateurs Académiques)
PEMF (Professeurs des Ecoles Maîtres Formateurs)
Formateurs en instituts de formation (santé, travail social, éducation)
Tuteurs pédagogiques
Responsables de dispositifs
Chargés de mission
Consultants, intervenants en établissement
Professionnels du conseil en orientation insertion, en validation des acquis
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Formation, Éducation, Santé, Social
Organisation
Afin de permettre aux professionnel-les de suivre la formation sans interruption de leur activité, les enseignements ont lieu les vendredis de fin septembre à fin mai, une semaine groupée pendant les vacances scolaires d'automne, d'hiver et de printemps (pas de cours l'autre semaine) et quelques samedis.
Calendrier et périodes de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31854
Codes ROME :
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K2101 : Conseil en formation
- K2111 : Formation professionnelle
- K2102 : Coordination pédagogique
Codes FORMACODE :
- 44530 : Sciences éducation
- 44542 : Pédagogie
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation
Coût de la formation : Nous contacter
Prise en charge des frais de formation possible
Volume horaire : 182h en M1 et 318h en M2