Campus Santé , Chemin du Thil, Bâtiment D
80025 Amiens
DUPédagogie en sciences de la santé
Présentation
Objectifs
SimUSanté® est composé d'espaces pédagogiques reconstituant les environnements de travail dans lesquels les professionnels exercent. L'authenticité des espaces permet des mises en situations diversifiées et adaptées à l'ensemble des équipes professionnelles.
Compétences
Concevoir et évaluer des programmes de formation initiale et continue en santé, adaptés à différents publics en utilisant une stratégie adaptée aux compétences visées.
• S'appuyer sur les principes actuels des sciences de l'éducation pour élaborer une stratégie d'enseignement adaptée aux compétences visées pour un public ciblé
• Favoriser l'apprentissage et le maintien des compétences en santé en prenant en compte la motivation, les éléments essentiels du raisonnement clinique et de l'apprentissage moteur
• Concevoir des modules de formation présentiels ou à distance, intégrés dans un curriculum en utilisant des méthodes, techniques et outils pédagogiques adaptés aux objectifs
• Mettre en place des processus d'évaluation permettant de définir des besoins de formation, d'apprécier l'acquisition de compétences et de mesurer l'impact en santé
• Initier des actions de recherche en pédagogie appliquée en santé
Condition d'accès
• Personnel paramédicaux en cours d'exercice professionnel (IADE, IBODE, infirmier DE, médecin)
Candidatures : merci de contacter simusante.secretariat@chu-amiens.fr
Organisation
Les enseignements sont réalisés sous forme de conférences, travaux de groupe avec mise en pratique lors d'un exercice grandeur réelle.
Calendrier et périodes de formation
Contrôle des connaissances
• Contrôle continu.
• Rédaction d'un mémoire validé par le jury
• Participation à des travaux en e-learning
Références & certifications
Codes ROME :
- J : Santé
Programme
VET MIROIR 22U381 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1 - Pédagogie générale | 20 | 20 | 3 | ||
UE2 - Apprentissage et raisonnement clinique | 20 | 20 | 3 | ||
UE3 - Apprentissage procédural | 20 | 20 | 3 | ||
UE4 - Organisation systémique de la formation initale et con | 20 | 20 | 4 | ||
UE5 - Méthodologies des évaluations des apprentissages | 20 | 20 | 3 | ||
UE6 - (optionnelle) situations sanitaires exceptionnelles et | 28 | 28 | 4 | ||
UE7 - (optionnelle) Simulation en santé | 28 | 28 | 4 | ||
UE8 - (optionnelle) docimologie analyse de la qualité des | 28 | 28 | 4 | ||
UE9 - (optionnelle) Patient formateurs : partenaires de form | 28 | 28 | 4 | ||
UE10 - Mémoire | 10 |
Contacts
Autres informations
Candidatures : merci de contacter simusante.secretariat@chu-amiens.fr
Référents :
Professeur Christine AMMIRATI - Coordinatrice scientifique et pédagogique de SimUSanté® ; Chef du pôle urgences, médecine légale et sociale (CHU Amiens-Picardie) ; Responsable du département de pédagogie (UFR médecine-UPJV)
Dr Carole Amsallem, Praticien hospitalier en médecine d'urgence ; responsable du Centre d'Enseignement des Soins
d'Urgence CHU Amiens-Picardie ; chargée d'enseignement de médecine d'urgence et de catastrophe à l'UFR de médecine
Université Picardie Jules Verne ; référente pédagogie active et simulation à SimUSanté
CONTENU DE LA FORMATION |
---|
Cinq Unités d'enseignement obligatoires UE 1 – Pédagogie générale (30h, 3 ECTS) • Identifier les éléments essentiels des courants et méthodes pédagogiques contemporains, • Définir les techniques et outils pédagogiques adaptés aux compétences visées et au public concerné • Construire une séquence d'apprentissage |
Apprentissage : raisonnement clinique, procédure (40h, 4ECTS) UE 2 – Apprentissage et raisonnement clinique • Identifier les éléments essentiels de psychologie cognitive • Appréhender la place de la motivation dans l'apprentissage • Favoriser la construction d'un raisonnement clinique |
UE 3 – Apprentissage procédural • Appréhender les phases d'apprentissage d'un geste • Utiliser les techniques pédagogiques adaptées à l'apprentissage d'un geste • Mettre en place des stratégies alternatives à la démonstration |
Stratégie d'enseignement, évaluation (40h, 4ECTS) UE 4 – Stratégie d'enseignement • Evaluer les besoins de formation • Construire des modules de formation et des outils pédagogiques adaptés à la formation initiale et à la formation continue • Mettre en place les moyens d'un développement continu personnel favorisant l'évaluation de pratiques professionnelles |
UE 5 – Méthodologie de l'évaluation des apprentissages • Proposer une méthodologie et des outils d'évaluation adaptés aux objectifs de formation • Mettre en place une méthodologie permettant une analyse de pratique professionnelle • Initier une recherche en pédagogie de la santé |
Unités d'enseignement optionnelles UE 6 – Situations sanitaires exceptionnelles et dynamique de groupe (30h , 3ECTS) • Utiliser les bases de la psychologie cognitive pour ancrer des modifications de comportement face à un risque sanitaire • Utiliser les principes essentiels de la dynamique de groupe dans le cadre d'un apprentissage |
UE 7 – Simulation en santé (30h, 3ECTS) • Intégrer la simulation dans un cursus en santé en déterminant les objectifs et les outils • Construire des séquences de simulation adaptées à la formation initiale et au développement professionnel continu • Evaluer les séances de simulation en favorisant l'analyse réflexive |
UE 8 – Mémoire (10 ECTS) Travail rédactionnel sous forme d'article pouvant être soumis pour publication portant sur : • l'évaluation d'un besoin en proposant des pistes pédagogiques pour y répondre • la création d'une séquence d'apprentissage ou d'un outil en incluant les modalités proposées d'évaluation • l'évaluation de formations réalisés avec les pistes d'amélioration proposées |
Coût de la formation : 2400 euros
Prise en charge des frais de formation possible
Volume horaire : 140h