Domaine
Sciences, Technologie, Santé
UFR de Médecine

Campus Santé , Chemin du Thil, Bâtiment D

80025 Amiens

DUPédagogie en sciences de la santé

Présentation

Objectifs

SimUSanté® est composé d'espaces pédagogiques reconstituant les environnements de travail dans lesquels les professionnels exercent. L'authenticité des espaces permet des mises en situations diversifiées et adaptées à l'ensemble des équipes professionnelles.

Compétences

Concevoir et évaluer des programmes de formation initiale et continue en santé, adaptés à différents publics en utilisant une stratégie adaptée aux compétences visées.

• S'appuyer sur les principes actuels des sciences de l'éducation pour élaborer une stratégie d'enseignement adaptée aux compétences visées pour un public ciblé

• Favoriser l'apprentissage et le maintien des compétences en santé en prenant en compte la motivation, les éléments essentiels du raisonnement clinique et de l'apprentissage moteur

• Concevoir des modules de formation présentiels ou à distance, intégrés dans un curriculum en utilisant des méthodes, techniques et outils pédagogiques adaptés aux objectifs

• Mettre en place des processus d'évaluation permettant de définir des besoins de formation, d'apprécier l'acquisition de compétences et de mesurer l'impact en santé

• Initier des actions de recherche en pédagogie appliquée en santé

Condition d'accès

• Personnel paramédicaux en cours d'exercice professionnel (IADE, IBODE, infirmier DE, médecin)

Candidatures : merci de contacter simusante.secretariat@chu-amiens.fr

Organisation

Les enseignements sont réalisés sous forme de conférences, travaux de groupe avec mise en pratique lors d'un exercice grandeur réelle.

Calendrier et périodes de formation

Mars & mai - Sur 1 an sous forme d'UE de 3 à 5 jours ½.Rythme : 10 jours de formation soit 2 modules d'une semaine.

Contrôle des connaissances

• Contrôle continu.

• Rédaction d'un mémoire validé par le jury

• Participation à des travaux en e-learning

Références & certifications

Codes ROME :

  • J : Santé
04/08/2025

Programme

VET MIROIR 22U381
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1 - Pédagogie générale
20203
UE2 - Apprentissage et raisonnement clinique
20203
UE3 - Apprentissage procédural
20203
UE4 - Organisation systémique de la formation initale et con
20204
UE5 - Méthodologies des évaluations des apprentissages
20203
UE6 - (optionnelle) situations sanitaires exceptionnelles et
28284
UE7 - (optionnelle) Simulation en santé
28284
UE8 - (optionnelle) docimologie analyse de la qualité des
28284
UE9 - (optionnelle) Patient formateurs : partenaires de form
28284
UE10 - Mémoire
10

Contacts

Formation initiale :
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Christine AMMIRATI

Autres informations

Candidatures : merci de contacter simusante.secretariat@chu-amiens.fr

Référents :

Professeur Christine AMMIRATI - Coordinatrice scientifique et pédagogique de SimUSanté® ; Chef du pôle urgences, médecine légale et sociale (CHU Amiens-Picardie) ; Responsable du département de pédagogie (UFR médecine-UPJV)

Dr Carole Amsallem, Praticien hospitalier en médecine d'urgence ; responsable du Centre d'Enseignement des Soins

d'Urgence CHU Amiens-Picardie ; chargée d'enseignement de médecine d'urgence et de catastrophe à l'UFR de médecine

Université Picardie Jules Verne ; référente pédagogie active et simulation à SimUSanté

CONTENU DE LA FORMATION

Cinq Unités d'enseignement obligatoires

UE 1 – Pédagogie générale (30h, 3 ECTS)

• Identifier les éléments essentiels des courants et méthodes pédagogiques contemporains,

• Définir les techniques et outils pédagogiques adaptés aux compétences visées et au public concerné

• Construire une séquence d'apprentissage

Apprentissage : raisonnement clinique, procédure (40h, 4ECTS)

UE 2 – Apprentissage et raisonnement clinique

• Identifier les éléments essentiels de psychologie cognitive

• Appréhender la place de la motivation dans l'apprentissage

• Favoriser la construction d'un raisonnement clinique

UE 3 – Apprentissage procédural

• Appréhender les phases d'apprentissage d'un geste

• Utiliser les techniques pédagogiques adaptées à l'apprentissage d'un geste

• Mettre en place des stratégies alternatives à la démonstration

Stratégie d'enseignement, évaluation (40h, 4ECTS)

UE 4 – Stratégie d'enseignement

• Evaluer les besoins de formation

• Construire des modules de formation et des outils pédagogiques adaptés à la formation initiale et à la formation continue

• Mettre en place les moyens d'un développement continu personnel favorisant l'évaluation de pratiques professionnelles

UE 5 – Méthodologie de l'évaluation des apprentissages

• Proposer une méthodologie et des outils d'évaluation adaptés aux objectifs de formation

• Mettre en place une méthodologie permettant une analyse de pratique professionnelle

• Initier une recherche en pédagogie de la santé

Unités d'enseignement optionnelles

UE 6 – Situations sanitaires exceptionnelles et dynamique de groupe (30h , 3ECTS)

• Utiliser les bases de la psychologie cognitive pour ancrer des modifications de comportement face à un risque sanitaire

• Utiliser les principes essentiels de la dynamique de groupe dans le cadre d'un apprentissage

UE 7 – Simulation en santé (30h, 3ECTS)

• Intégrer la simulation dans un cursus en santé en déterminant les objectifs et les outils

• Construire des séquences de simulation adaptées à la formation initiale et au développement professionnel continu

• Evaluer les séances de simulation en favorisant l'analyse réflexive

UE 8 – Mémoire (10 ECTS)

Travail rédactionnel sous forme d'article pouvant être soumis pour publication portant sur :

• l'évaluation d'un besoin en proposant des pistes pédagogiques pour y répondre

• la création d'une séquence d'apprentissage ou d'un outil en incluant les modalités proposées d'évaluation

• l'évaluation de formations réalisés avec les pistes d'amélioration proposées

Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 25
Effectif minimum : 12
Lieu(x) de formation
CPA-SimUSanté
A savoir
Niveau d'entrée : Niveau III (BTS, DUT)
Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Coût de la formation : 2400 euros

Prise en charge des frais de formation possible

Volume horaire : 140h