Aller au menu Aller au contenu Aller au pied de page
Apprentissage, Scolarisation,
Formation en Situation de Handicap

Publications et valorisation

ACL : Articles dans des revues internationales ou nationales avec comité de lecture répertoriées dans les bases de données internationales

- Berzin, C. & Puustinen, M.(soumis).Médiation par les pairs et inclusion : quelle conception de l'aide chez des élèves de collège ? A soumettre dans Enfance

- Bourdin, B., Ibernon, L., Le Driant, B., & Vandromme, L. (2016). Troubles morphosyntaxiques chez l'enfant sourd et chez l'enfant dysphasique : similarités et spécificités. Revue de neuropsychologie, 8(3), 161-172. doi: 10.1684/nrp.2016.0386.

- Ibernon, L., Bourdin, B., Touchet, C., Badan, L. & Pochon, R. (en préparation). Music skills in participants with williams syndrome. To submit in Journal of Intellectual Disabilities.

- Ibernon, L., Touchet, C., Bourdin, B., Vandromme, L. & Pochon, R. (en préparation). Scholar learning in pupils with intellectual disabilities. To submit in Electronic journal of Research in Educational Psychology.

- Ibernon, L., Touchet, C. & Pochon, R. (soumis) Is Williams syndrome an hyper social syndrome? Evidence for emotion recognition using a dynamic and non-verbal task. Frontiers in Psychology.

- Puustinen, M., & Berzin, C.(en preparation). Academic help seeking: The case of French lower secondary students. To submit in British Journal of Educational Psychology.

- Pochon, R., Touchet, C., & Ibernon, L. (2017). Emotion Recognition in Adolescents with Down Syndrome: a Nonverbal Approach. Brain Sciences,7(6),55. doi:10.3390/brainsci7060055 - Visitez le site web de la mdpi

- Touchet, C., Pochon, R., Bourdin, B., Vandromme, L. & Ibernon, L. (en révision). What intersyndrome comparison can reveal about Williams Syndrome spared skills? A study of face recognition, theory of mind and language. Frontiers in Psychology.

- Touchet, C., Bourdin, B., Pochon, R., Vandromme, L., & Ibernon, L., (en préparation). Williams syndrome Linguistic Skills: What's up? What's next? To submit in Journal of Intellectual & Developmental Disability.

ACL : Articles dans des revues avec comité de lecture répertoriées dans la liste de revues de sciences de l'éducation HCERES et CNU70

Coordination de numéros de revues :

- Ibernon, L. & Berzin, C. (2016). Coordination du n°42 de la revue Carrefours de l'éducation « 2005-2015 : quelles évolutions en matière d'inclusion ? »

- Nedelec-Trohel, I., Numa-Bocage, L. & Kalubi J.C. (2015). Coordination du n°70-71 de la revue de l'Adaptation et de la Scolarisation. « Conceptions, pratiques et formations inclusives dans l'espace francophone : France, Suisse, Belgique, Québec »

Articles

- Berzin, C., Monchaux, P. & Ibernon, L. (en préparation) Collaboration enseignants AVS: quelle contribution à l'inclusion? Revue à déterminer.

- Berzin, C. (2015). De l'intégration à l'inclusion. Quelques exemples d'évolution dans l'accueil en classe ordinaire à l'école et au collège des élèves en situation de handicap. Nouvelle revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 70-71,79-92.

- Nédélec-Trohel I. (2015). Dispositif d'aide à l'inclusion : collaboration entre coordinatrice d'Ulis et professeur de géographie en 4ème de collège. La nouvelle Revue de l'adaptation et de la scolarisation. l'INSHEA, 70-71, 93-105

- Poucet, B. (2016). La fabrication de la loi de 2005 et la question de la scolarisation des enfants handicapés. Revue Carrefours de l'éducation,42, 31-44.

- Touchet, C. (2015). Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams. Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 70-71

- Touchet, C., Pochon, R., Vandromme, L. & Ibernon, L. (2016) Langage et théorie de l'esprit : étude exploratoire auprès d'individus présentant une trisomie 21 ou un syndrome de williams. Revue Carrefours de l'éducation, 42, 171-186

Chapitres d'ouvrages

- Nédélec-Trohel, I. (soumis). Le jeu à l'école. Situations et jeux d'apprentissage. In B.Poucet A. Maillard, A. Kattar, J. Bisault (dir). L'Education en tension(s). Presses Universitaires d'Artois.

- Nédélec-Trohel, I. (à paraître). A l'école, apprentissages de savoirs stratégiques pour gagner au jeu. Jouer pour apprendre proprio motu à l'école. Actes colloque Printemps des ESPE.

- Nédélec-Trohel, I. (à paraître). Dispositif typique d'aide à l'inclusion en classe ordinaire dans un collège français, raisons et effets pressentis. In P., Tremblay & S., Kahn, (dir.). Contextes inclusifs et différenciation : regards internationaux. Québec : Livres en ligne du CRIRES.

- Nédélec-Trohel, I., Souplet, C. (2013). Pratiques coopératives d'un binôme professeur Ulis-professeur 6è collège. Articulation d'instances d'apprentissage pour construire des connaissances disciplinaires. In J.-M. Perez & T. Assude (coord.). Pratiques inclusives et savoirs scolaires. Nancy. Presses Universitaires. pp. 143-157.

INV : Conférences données à l'invitation du Comité d'organisation dans un congrès national ou international.

- Berzin, C. (2017, juillet). De l'intégration à l'inclusion : évolution des représentations et des pratiques. Quelle école pour une société inclusive ? Université d'été INSHEA. Suresnes, France.

- Ibernon, L. (2017, février). Recherches en Psychologie et Maladie Rares : l'exemple du syndrome de Williams et Beuren. Journée internationale maladies rares, CHU Amiens, France. Téléchargez l'affiche JIMR2017

- Ibernon, L. (2016, juin). Langage et compétences sociales des enfants et adolescents porteurs du syndrome de Williams. Pragmatique de la communication : Journée d'études en hommage à Josie Bernicot, Poitiers, France. Visionnez la vidéo ici

ACT : Communications avec actes dans un congrès international ou national

- Hamard, M-L. (2016, mai). Inclusion en cours d'EPS : besoins et ressources d'enseignants de l'académie d'Amiens. 18e Congrès de l'AFAPA, Amiens, France.

- Ibernon, L. (2015, mars). Le développement du jeu chez l'enfant : quels rôles dans les apprentissages. Symposium “Le jeu à l'école pour apprendre mieux : croyance ou idéal ?” Le Printemps de la Recherche en ESPE. Paris, France.

- Ibernon, L., & Bourdin, B. (2016, juillet). Symposium Atypical Development of Social Cognition, Language and Memory.The 11th European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities (ECIDD), Lille, France.

- Touchet, C., Vandromme, L., & Ibernon, L. (2016, juillet). Linguistic and social abilities in French participants with Williams syndrome. The 11th European Conference on psychological theory and research on Intellectual and Developmental Disabilities (ECIDD), Lille, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2016, mars). Jouer pour apprendre proprio motu à l'école. Le Printemps de la Recherche en ESPE. Paris, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2015, mars). Le jeu à l'école pour apprendre mieux : croyance ou idéal ? Le Printemps de la Recherche en ESPE. Paris, France.

- Nédélec-Trohel, I. & Berzin, C. (2014). Collaboration Professeur spécialisé -Professeur ordinaire pour élaborer et mettre en œuvre un dispositif didactique d'inclusion en classe ordinaire de géographie 4è dans un collège français. Communication orale présentée au colloque 531 - Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages ? 82ème Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir-ACFAS, Montréal, Mai 2014.

- Puustinen, M. (2014). Help seeking and special educational needs: A theoretical perspective on an understudied area. Communication orale dans le cadre du symposium “New directions in help seeking: Theory, methods and populations” organisé par K. Makara & S. A. Karabenick, International Conference on Motivation 2014 (ICM 2014), Helsinki, 12-14 juin.

- Puustinen, M., & Berzin, C. (accepté). Academic help seeking: The case of French lower secondary students. Communication orale, 17e conférence d'European Association for Research on Learning and Instruction (EARLI), Tampere (Finlande), 29 août-2 septembre 2017.

- Touchet, C., Vandromme, L., & Ibernon, L., (2015, Septembre). Capacités langagières et sociales des syndromes de Williams francophones. Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Strasbourg, France.

- Touchet, C., Pochon, R., Vandromme, L., & Ibernon, L., (2015, Septembre). Capacités langagières des syndromes de Williams et des syndromes de Down. Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Strasbourg, France.

- Touchet, C. (2014, Mai). Capacités d'apprentissage et besoins spécifiques des élèves porteurs du syndrome de Williams. Colloque 531 - Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages ? 82ème Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir-ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.

- Touchet, C., Vandromme, L., & Ibernon, L., (2013, Septembre). Les capacités linguistiques des syndromes de williams, une histoire sans fin ? Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Lyon, France. Résumé disponible sur http://www.sfpsy.org/IMG/pdf/ActesSFP2013-2.pdf

- Touchet, C., Ibernon, L., & Vandromme, L. (Juin 2015). Liens entre habiletés linguistiques et sociales chez les syndromes de Williams. 9e Colloque des Jeunes Chercheurs en Sciences Cognitives, Compiègne, France.

 

COM : Communications orales sans actes dans un congrès international ou national

- Berzin,C., Monchaux, P., & Ibernon, L. (2016, juillet). école inclusive : collaboration des enseignants et des accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH) en France. Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF), Mons, Belgique.

- Heurley, L., Dieulle, J., Quaglino, V., & Bourdin, B.b (2014, février). Etude en temps réel de la révision de SMS procéduraux chez de jeunes adultes. Congrès WRAB – Writing Research Across Borders, Nanterre, France.

- Ibernon, L. (2015, janvier). Le développement du jeu chez l'enfant : quels rôles dans les apprentissages ? Journée d'étude ASH « Utilisations du jeu pour apprendre mieux à l'école : Enjeux et contraintes », ESPE d'Amiens, Amiens, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2017, Aout). A dominoes variation to support learning disabled or underachieving students. Colloque ECER : Reforming Education and the Imperative of Constant Change: Ambivalent roles of policy and educational research.

- Nédélec-Trohel, I. (2015). Pratiques inclusives et situation de co-intervention dans un collège français : des effets d'un dispositif conjoint Ulis-Classe. Communication orale présentée au colloque 20 - Inclusion scolaire : les transformations sur l'école. 83ème Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir-ACFAS, Rimouski, Québec, Mai 2015.

- Nédélec-Trohel, I.b (2013, novembre). Pratiques inclusives et dynamiques collaboratives au collège, enseignement Ulis-6è/4è en Géographie. OPHRIS, Marseille, novembre 2013.

AFF : Communications par affiche dans un congrès international ou national

- Aubry, A., Ibernon, L., & Bourdin, B. (2016, mars). La dyslexie chez les enfants à haut potentiel intellectuel. Journée d'étude Besoins Particuliers et Pratiques Inclusives. Amiens, France.

- Aubry, A., Ibernon, L., & Bourdin, B. (2015, Mai). Profil cognitif au WISC-IV des enfants à haut potentiel intellectuel avec ou sans troubles des apprentissages. 8e édition du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education. Amiens, France.

- Bourbier, M., Cormier, C., Hamard, M-L. (2016, mars). Les représentations de l'inclusion d'élève(s) en situation de handicap en classe ordinaire en EPS par les différents acteurs de la classe. Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

- Bourbier, M., Cormier, C., Hamard, M-L. (2016, mai). Les représentations de l'inclusion d'un élève en situation de handicap en classe ordinaire en EPS : cela a-t-il une influence sur les actes des différents acteurs ? 18e Congrès de l'AFAPA, Amiens, France.

- Heurley, L., Ribeiro, N., Dieulle, J., Bourdin, B., & Ibernon, L. (2015, Juin). SMS-R-Log: A tool for studying in real time the dynamics of SMS composing process. Colloque « Narration et Interaction : Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale », Paris, France.

- Mace, M., Petitprez, P., Hamard, M-L. (2016, mai). L'évaluation des élèves en situation de handicap en cours d'EPS : Questionnements et pratiques d'enseignants en Picardie. 18e Congrès de l'AFAPA, Amiens, France.

- Pochon, R., Touchet, C., & Ibernon, L. (2016, juin). Rôle du niveau de vocabulaire général dans la reconnaissance et la compréhension des émotions. Colloque Langage et Emotions. Reims, France.

- Touchet, C., Pochon, R., Vandromme, L., & Ibernon, L. (2015, Novembre). Production and Comprehension Narrative Skills:a Comparative Study in Williams Syndrome and Down Syndrome. Donders Discussions, Nijmegen, Pays-Bas.

- Touchet, C., Vandromme, L., & Ibernon, L., (2015, Juin). Capacités narratives en production et en compréhension : étude comparative chez les syndromes de Williams et les syndromes de Down. Colloque « Narration et Interaction : Des voies pour promouvoir et évaluer le développement du langage, de la littéracie et de la cognition sociale », Paris, France.

- Petitprez, P., Mace, M., Hamard, M.-L. (2015, mai) L'inclusion des élèves en situation de handicap en cours d'EPS en Picardie : la question de l'évaluation. Questionnements, adaptations, modifications et arrangements. 8e édition du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education. Amiens, France.

- Pochon, R., Touchet, C., & Ibernon, L. (2015, Mai). Elaboration d'une tâche de reconnaissance des émotions à destination d'enfants porteurs de trisomie 21 ou présentant des déficits intellectuels et/ou langagiers. 8e édition du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education. Amiens, France.

- Touchet, C., Vandromme, L., & Ibernon, L., (2015, Mai). Capacités communicatives et sociales d'enfants présentant une déficience intellectuelle : comparaison entre syndrome de Williams et syndrome de Down. 8e édition du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education. Amiens, France.

- Touchet, C., Vandromme, L., & Ibernon, L.,. (2014, Avril). Liens entre habiletés linguistiques et sociales chez les syndromes de Williams. Colloque international « Développements atypiques : quels apports pour la psychologie du développement ? », Rennes, France.

- Villain, S., Votte, L., Hamard, M-L. (2016, mars). Formation des enseignants d'EPS à l'inclusion des élèves en situation de handicap cognitif. Le point de vue des enseignants de l'académie d'Amiens. Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

- Votte, L., Villain, S., Hamard, M-L. (2016, mai). Formation des enseignants d'EPS à l'inclusion des élèves en situation de handicap cognitif. 18e Congrès de l' AFAPA, Amiens, France.

Organisation de colloques, journées d'études et symposiums

- Ibernon, L., Berzin, C., & Luce, V. (2017, juin). Journée d'études « Apprentissage, Scolarisation, Formation en Situation de Handicap : regards croisés de chercheurs et de professionnels ». Amiens, France. Téléchargez l'affiche et le programme

- Berzin, B., Nedelec-trohel, I. & Ibernon, L. (2016, Mars). Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France. Téléchargez l'affiche et le programme

- Bourdin, B., Ibernon, L., Le Driant, B., & Vandromme, L. (2015, Mai). 8e édition du colloque du Réseau Interuniversitaire de Psychologie du Développement et de l'Education. Amiens, France.

- Ibernon, L. & Bourdin, B. (2013, Juin). Journée d'étude « Enfants Intellectuellement Précoces ». Chercheur invité : Alain De Broca. Amiens, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2016, mars). Symposium Recherche collaborative chercheurs et professeurs spécialisés. Le jeu à l'école, intrication entre ludique et savoirs résistants. Le Printemps de la Recherche en ESPE. Paris, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2015, mars). Symposium Le jeu à l'école pour apprendre mieux : croyance ou idéal ? Le Printemps de la Recherche en ESPE. Paris, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2015, janvier). Journée d'études Utilisation du jeu pour apprendre mieux à l'école. Enjeux et contraintes. ESPE, Amiens, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2013, mars). Journée d'études Pratiques collaboratives, environnements institutionnels, savoirs scolaires. ESPE, Amiens, France.

- Nédélec-Trohel, I., Numa-Bocage, L., & Kalubi, J.C. (2014, mai). Colloque 531 Inclure, intégrer, adapter face aux besoins particuliers en France, en Suisse et au Canada : quelles pratiques professionnelles, quelles formations et pour quels apprentissages ? 82ème Congrès de l'Association Francophone pour le Savoir-ACFAS, Université Concordia, Montréal, Canada.

- Vandromme, L., Le Driant, B., & Ibernon, L., (2015, Septembre). Symposium Développements atypiques de la cognition sociale et du langage. Congrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Strasbourg, France.

Séminaires et Communication à visée de vulgarisation scientifique

- Berzin, C., Monchaux, P. & Ibernon, L. (2016, mars). Pratiques inclusives en Picardie : résultats du questionnaire diffusé auprès des personnels. Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

- Berzin, C. (2013, mars). Quelle évolution des pratiques professionnelles dans l'accueil des élèves en situation de handicap en Picardie depuis la loi de 2005 ? Présentation du projet ASFH. Journée d'étude « Pratiques collaboratives, environnements institutionnels, savoirs scolaires », ESPE, Amiens, France.

- Bourdin, B. & Ibernon, L.(2015, mars). Mieux comprendre le fonctionnement des élèves à besoins spécifiques. Soirée thématique Professeurs et Parents. Collège de Ponthieux, Abbeville, France.

- Hamard, M.L. (2016). Pratiques inclusives en EPS (second degré). Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

- Hamard, M-L. (2016, juin). Pratiques inclusives en Education Physique et Sportive, Académie d'Amiens, Formation continue des Conseillers Principaux d'Education – Beauvais, France.

- Hamard, ML. (2013, juin). Des sites internet pour l'inclusion en EPS, Communication orale. Réunion du Groupe Académique Santé et EPS, Collège A. Rimbaud, Amiens, France.

- Heurley, L. (2014). Les documents procéduraux : l'apport de 40 ans de recherche en psychologie cognitive et en ergonomie. Le Discours et La Langue, 5(2), 39-52.

- Ibernon, L., & Berzin, C. (2017, juin). Bilan des actions de recherche, principaux résultats et productions. Journée d'étude « Apprentissage, Scolarisation, Formation en Situation de Handicap : regards croisés de chercheurs et de professionnels ». Amiens, France

- Ibernon, L. (2015, juin). Le syndrome de Williams : aspects cognitifs et sociaux. Journée de formation, IME Yvetot, juin 2015.

- Ibernon, L. (2015, février). Facteurs déterminants de la réussite scolaire. Formation d'Initiative Locale, Collège Rimbaud, Amiens, février 2015.

- Ibernon, L. (2015, janvier). Le développement du jeu chez l'enfant : quels rôles dans les apprentissages ? Journée d'étude « Utilisations du jeu pour apprendre mieux à l'école : Enjeux et contraintes », ESPE, Amiens, France.

- Ibernon, L. (2014, Mars). Les élèves à Haut Potentiel. Journée de formation, Etablissement La Salle, Amiens, France.

- Ibernon, L. (2013a, Octobre). Enfants à Haut Potentiel : une intelligence ou des intelligences ? Conférence de l'Association Française pour les Enfants Précoces, Saint-Quentin, France.

- Ibernon L. (2013b, Octobre). Estime de soi et réussite scolaire : cause ou conséquence ? Journée de formation, Collège Rimbaud, Amiens, France.

- Monchaux, P. (2016, mars).Place de la scolarisation en situation de handicap dans les rapports du médiateur de l'éducation nationale des années encadrant la promulgation de la loi de 2005. Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2016, mars). Transmission de savoirs entre ULIS et classe ordinaire. Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

- Nédélec-Trohel, I. (2015, janvier). Savoirs résistants et situations de jeu du Regroupement d'Adaptation vers la classe. Journée d'étude « Utilisations du jeu pour apprendre mieux à l'école : Enjeux et contraintes », ESPE d'Amiens, Amiens, France

- Nédélec-Trohel, I. & Berzin, C. (2013, décembre). Pratiques et dynamiques collaboratives, de la recherche vers la formation des enseignants et des accompagnants. Communication orale présentée à la journée interaxe du CAREF à l'UPJV, Amiens, décembre 2013.

- Nédélec-Trohel, I., Favier, C., & Souplet, C. (2013, mars). Etude d'un dispositif collaboratif, professeur spécialisé-professeur ordinaire dans le second degré. Journée d'étude « Pratiques collaboratives, environnements institutionnels, savoirs scolaires », ESPE, Amiens, France.

- Poucet, B. (2016). Rappel du contexte de promulgation de la loi de 2005. Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

- Puustinen, M., & Berzin, C. (2016, mars). Entraide entre élèves et inclusion. Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

- Touchet, C. (2016, mars). Profils cognitifs des élèves à besoins particuliers. Journée d'étude « Besoins particuliers et Pratiques Inclusives ». Amiens, France.

Documentaire :

- Nédélec-Trohel, I., Barbier B., Ibernon, L., Nahrstedt, F., Alonso-Cabezas, M. & Panero, A. (2017), L'école du jeu. Réalisation Trohel, C. Production, Les petits poissons productions (23 mns). Université Picardie Jules Verne.

Pour toute commande, contactez Isabelle NedelecTrohel