Contenu | Menu | Autres menus ?

Accueil
Santé
Sciences Humaines et Sociales
Université de Picardie Jules Verne

Textes, représentations, archéologie, autorité et mémoires de l'Antiquité à la Renaissance - TrAme (EA 4284)

Vous êtes ici : Accueil > Unités de Recherche > TRAME

Histoire de TrAme

TrAme (Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l'Antiquité à la Renaissance) est une équipe d’accueil qui rassemble, dans les domaines des Humanités et des Sciences humaines et sociales, des enseignants chercheurs littéraires, historiens, archéologues, spécialistes de littératures et cultures étrangères et historiens de l’art, dans un continuum qui va de l’Antiquité à la Renaissance. TrAme s'inscrit au cœur de l'axe SHS de l'UPJV « Patrimoines, Cultures, Transmission, Langages » et associe la pluridisciplinarité à la perspective diachronique.

Le laboratoire a été constitué au 1er janvier 2008 par l'intégration de deux équipes préexistantes : le CEMAR (Centre d'Etudes sur le Moyen Age et la Renaissance, UPJV) et le LAHM (Laboratoire d'Archéologie et d'Histoire Médiévales, UPJV), auxquelles se sont adjoints les spécialistes de l'Antiquité au sein de l'UPJV.

Afin de favoriser les synergies, de 2008 à 2017, étape de la fondation de TrAme (direction de Michel Perrin) et de son développement (direction de Michel Paoli), le projet scientifique a été structuré en deux axes majeurs : « Espaces, pouvoirs et sociétés » et « Textes, cultures, spiritualités ». Il s'agissait de faire se rejoindre, dans une période située entre l'Antiquité et la Renaissance, avec un ancrage fort dans le Moyen Age, des approches relevant des disciplines historique (en incluant le travail sur les archives et l'histoire de l'art), mais aussi archéologique, paléographique, littéraire et philologique. L’une des visées principales de TrAme est de croiser de manière transversale les aspects historiques et les aspects littéraires - à savoir textes, images et documents - abordés selon les techniques propres à chaque discipline en regard avec les autres disciplines.

A partir de 2017, TrAme, tout en gardant sa spécificité fondée sur la pluridisciplinarité associée à la diachronie, a procédé à un renouvellement de ses thématiques et approches pour aboutir à une restructuration en trois axes structurants plus à même de rendre compte des évolutions et des réorientations de la recherche au sein du laboratoire.
Le premier axe, « Espaces et pouvoirs : enjeux et dynamiques », embrasse les domaines de l’archéologie, antique et médiévale, et de l’histoire économique, sociale, politique et religieuse.
Le deuxième axe, « Humanismes, pratiques littéraires, histoire religieuse », vise à croiser les approches philologique, littéraire, philosophique et historique en étudiant les textes et productions d’aires culturelles différenciées (Grèce ancienne, Rome, Monde médiéval, Europe du Nord et du Sud) de l’Antiquité à la Renaissance.
Le troisième axe, « Objets, matérialité, représentations », réunit littéraires, historiens et historiens de l’art qui développent leurs travaux à partir de l’inscription matérielle de leurs objets d’étude, de l’Antiquité au XVIIe siècle.

Toute l'actualité


Sanctuaires et pèlerinages en France du Nord du Moyen Âge à nos jours
22-23 novembre 2018
DRAC des Hauts-de-France
5 rue Henri Daussy (Salle Robida), Amiens



Appel à communication
Colloque CERCLL / TRAME
Derrière le mur et par-delà les mers.

Le récit de voyage, un mode de narration privilégié dans la bande-dessinée historique (de l’Antiquité à la Renaissance)

Propositions de communication à envoyer avant le 3 décembre 2018

Colloques




Programmes et projets de recherche

  • Le projet  Transept (responsable: Étienne Hamon), lancé en 2015 pour une durée de trois ans, est un projet structurant de la région Hauts-de-France. Il a pour but l'étude du transept de la cathédrale Notre-Dame d'Amiens
    Présentation du projet Transept
  • La Mission Archéologique Française à Halaesa (MAFHA) est un programme commun à TrAme (responsable : Michela Costanzi),  à l’Université de Poitiers et à HeRMA, en collaboration avec la Surintendance de Messine, le Pôle muséal de Messine et les Universités de Messina et d’Oxford .
    Présentation du projet MAFHA
  • Le projet ArchéoMedPic est un projet structurant qui relève du contrat régional Hauts-de-France-TrAme

Conseil d'équipe

Laurence BOULÈGUE (directrice)
Maria Luisa BONSANGUE-CHARON
Nathalie CATELLANI (trésorière)
Michela COSTANZI (secrétaire)
Lucie CLAIRE
Julie COLAYE (représentante des doctorants)
Véronique DOMINGUEZ
Julien GOEURY
Marie-Laurence HAACK (représentante de TrAme auprès de l'ED)
Pascal MONTAUBIN (directeur adjoint)
Sandrine MOUNY (responsable de la page Facebook)
Marie QUILLENT (représentante des doctorants)
Philippe RACINET
François SEGUIN (Amiens-Métropole)
Arnaud TIMBERT (représentant de TrAme auprès de la MESHS)
Partager


Outils

Accès

Dossiers

Réseaux

Haut de page