Parcoursup – Que change la LCeR ?

La Licence Compétences en Réseaux (LCeR) est une nouvelle offre de formation au sein de l’Alliance A2U (Université de Picardie Jules Verne, Université d’Artois, Université du Littoral Côte d’Opale). L’objectif de cette licence est de développer des compétences, c’est-à-dire des savoirs faire et des savoirs être qui ont pour but de vous rendre, vous étudiant, plus compétent et apte à intégrer le marché du travail.

Actuellement sont concernées pour la rentrée 2023, les L1, L2 et L3 de sciences et L1 de STAPS. Des tests de positionnement pourront être proposés à l’entrée à l’université afin d’évaluer les niveaux de compétences déjà acquises et encore à acquérir.

Chaque licence sera organisée autour de référentiels de compétences. C’est ce qu’on appelle l’Approche par Compétence.

Cette approche vous permettra d’obtenir un diplôme fondé sur l’acquisition et la mise en valeur de vos connaissances et compétences, permettant de réaliser une passerelle entre le monde universitaire et le marché du travail.

Pour une meilleure réussite, il y aura un engagement entre vous et l’université sous forme de contrat pédagogique. Ce contrat définira, entre autres, les modalités d’apprentissage. Vous, étudiant, serez en dialogue constant avec l’équipe pédagogique de votre formation et bénéficierez d’un accompagnement relatif à vos modalités de contrôle.

Foire aux questions

Que change la LCeR par rapport à une licence classique ?

> QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE LA LCER ET UNE AUTRE LICENCE CLASSIQUE ?
L’objectif principal de la LCeR est de refonder le modèle de la licence classique pour un public élargi. Elle propose une nouvelle offre de formation organisée autour de référentiels de compétences définis pour chaque licence. La formation est donc organisée autour des compétences à acquérir.

> QU’EST-CE QU’UNE COMPÉTENCE ?
Une compétence résulte d’une combinaison de connaissances (savoirs), savoir-faire et savoir-être mobilisés pour agir de manière adaptée, face à une situation professionnelle donnée.

> QUE SONT LES CONNAISSANCES, SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE ?
Les connaissances sont les savoirs théoriques et techniques qui s’acquièrent par la formation.

Le savoir-faire est acquis par l’expérience et/ou par l’apprentissage et nécessite de l’habileté dans un domaine déterminé pour la maîtriser pleinement.

Le savoir-être s’applique aux capacités utiles pour savoir se comporter / se conduire dans un contexte professionnel donné.

> QUE SIGNIFIE « EN RÉSEAU » ?
À terme, cette licence dite « en réseau » (collaboration de 3 universités partenaires : Université d’Artois, Université du Littoral Côte d’Opale et Université de Picardie Jules Verne) permettra aux étudiants de bénéficier des enseignements propres à leur établissement d’inscription mais également aux deux autres. Cette organisation donne l’accès à des enseignements spécifiques en levant les contraintes géographiques, et offre également des rythmes et des modalités de formation plus variés.

Comment vais-je être accompagné dans mon parcours ?

> POURRAI-JE BÉNÉFICIER D’UN ACCOMPAGNEMENT TOUT AU LONG DE MA LICENCE ?
Oui, tout au long de son parcours en licence, l’étudiant demeure en dialogue constant avec  l’équipe pédagogique de sa formation. C’est avec cette équipe qu’il définit, d’entrée de jeu, et redéfinit, selon l’évolution de son projet, son contrat pédagogique.

> À QUOI SERT LE CONTRAT PÉDAGOGIQUE ?
Le contrat pédagogique est un engagement réciproque entre l’étudiant et l’université qui définit, en fonction de la licence d’inscription, les adaptations de contenu, de modalités d’apprentissage et d’évaluation, ainsi que la temporalité de la formation.

> QU’EST-CE QU’UN TEST DE POSITIONNEMENT, À QUOI CELA SERT-IL ?
Un test de positionnement permet d’identifier les acquis et les besoins de chaque étudiant en vue de leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et/ou de remédier à leurs difficultés éventuelles.

> POURRAI-JE BÉNÉFICIER DU PROGRAMME ERASMUS+ ?
Oui, à l’image d’une licence classique, la LCeR permet d’acquérir des crédits européens ou ECTS (European Credit Transfer System). Ces derniers permettent aux étudiants de découvrir d’autres disciplines (en France comme à l’étranger) avec le seul impératif de conserver un cursus cohérent, et facilitent leur mobilité (programme européen Erasmus+).

Si la réponse à votre question ne se trouve pas dans cette liste, vous pouvez nous contacter via notre formulaire de contact.