L’« empreinte civique » des lieux culturels : réinventer l’évaluation de la place des théâtres dans les territoires

Dans les dernières décennies, les politiques culturelles françaises ont été modifiées par la montée en puissance d’un nouveau référentiel : celui du « territoire ». Alors que celles-ci ont longtemps été mues par un volontarisme d’Etat et des valeurs supposées « universelles », les logiques de déconcentration et la décentralisation ont conduit à reconsidérer ces interventions publiques en lien avec les contextes locaux dans lesquels elles s’appliquent. L’inscription de « droits culturels » dans la loi NOTRe (2015) a renforcé cette dimension, en posant la question du rôle des politiques culturelles dans la lutte contre les inégalités sociales et les situations d’exclusion. Dans ce contexte, des institutions culturelles se réinterrogent sur leur place dans la ville, et inventent de nouvelles stratégies pour prendre en compte les problématiques sociales des territoires dans lesquelles elles s’inscrivent.

Cette recherche analysait ces initiatives dans deux théâtres : la Scène Nationale de l’Essonne à Evry et la MC 93 à Bobigny. Ancrés dans des communes populaires de banlieue parisienne, ces théâtres ont mis en place des actions visant à adapter leur offre et à mieux inclure les habitants. Ils sont ainsi promus par leurs directeur.rice.s comme des laboratoires pour réfléchir au rôle des structures culturelles sur un territoire, et aux nouvelles manières de les évaluer.

Effectué suite à une sollicitation des deux théâtres, ce projet avait un double objectif. Il envisageait d’une part de contribuer aux réflexions sur l’évaluation des politiques publiques, en élaborant des indicateurs qualitatifs permettant d’analyser la place de ces équipements sur leur territoire, et leur impact sur les trajectoires personnelles de différentes populations. D’autre part, ce projet apportait une réflexion sur les nouvelles formes de territorialisation des institutions culturelles en montrant comment l’action des théâtres, construite en lien avec un projet de société imaginé par les équipes des lieux, participe à l’évolution des rapports sociaux qui se tiennent localement.

Menée sur trois ans, l’enquête comportait plusieurs volets : une étude de la démarche des théâtres (année 1), grâce à des entretiens avec l’équipe des lieux ; une analyse des effets de leur action (année 2), via l’étude de plusieurs projets « participatifs » et des entretiens avec différentes catégories de publics ; des ateliers participatifs (année 3), afin de co-construire des indicateurs qualitatifs permettant d’évaluer l’action de ces institutions.