Séverin Guillard
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Séverin Guillard est Maître de Conférences en géographie à l’Université Picardie Jules Verne. Ses recherches portent sur les pratiques culturelles et les rapports de pouvoir dans les villes. Il explore ces questions à travers une diversité d’objets (musique rap, politiques publiques, festivals et événements, tourisme…), en France et dans le monde anglophone (Etats-Unis, Royaume-Uni). Il est membre du comité éditorial de la revue Urbanités et du Global Hip Hop Studies Journal, et du comité de rédaction de la revue Territoire en Mouvement.
Projets passés
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FESTSPACE : Festivals, Events and Inclusive Public Space in Europe
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FESTSPACE : Festivals, Events and Inclusive Public Space in Europe
Collaborateur(s)
David McGillivray (Professeur à l’University of the West of Scotland)
Financement
Horizon 2020 (EU research and innovation programme) under The Humanities in the European Research Area (HERA) - Research program HERA Public Spaces: Culture and Integration in Europe (2019-2022)
Site
https://www.gu.se/en/research/festivals-events-and-inclusive-urban-public-spaces-in-europe-festspace
Partenaires
Gothenburg University
Description
Si les festivals et événements se déroulent depuis longtemps dans les espaces publics des villes européennes, leur nombre et leur rôle s’est renforcé ces dernières années. Les festivals et les évènements sont de plus en plus utilisés par les autorités urbaines pour accomplir des objectifs de marketing territorial et de développement économique, en lien avec la circulation des nouveaux modèles globaux de la ville événementielle et créative. Cependant, festivals et événements jouent aussi un rôle en termes de développement et de cohésion sociale : en effet, bien que ces événements soient des phénomènes limités dans le temps, ils ont des conséquences durables sur les espaces publics, en influençant les types de populations qui les investissent, et les usages qu’ils en font.
En mettant en regard différents contextes urbains locaux, le projet européen FESTSPACE a observé la manière dont les festivals et événements favorisent ou restreignent l’accès et l’usage des espaces publics, ainsi que les échanges et les interactions entre des populations de différents milieux socio-économiques et socio-démographiques, ou de différentes origines culturelles et ethniques. Il s’est intéressé ainsi à la manière dont la conception et le fonctionnement des événements peuvent permettre de dépasser des fractures socio-spatiales existantes. Mais il a observé également la façon dont ils peuvent contribuer à renforcer l’exclusion de certaines populations, en créant des barrières symboliques, financières ou physiques qui rendent les espaces publics moins publics et moins « divers ».
Ce projet interdisciplinaire a analysé ces différents éléments principalement à travers cinq villes (Londres, Dublin, Glasgow, Barcelone, Göteborg). Leur mise en regard était justifiée par le fait que, en plus d’héberger de nombreux événements et festivals de grande ampleur, ces agglomérations connaissent actuellement de nombreuses transformations dans leur composition sociale, en lien avec d’importants phénomènes de migration et une pression touristique accrue.
Plus d’informations : https://twitter.com/festspace1
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Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : sécuriser l’événement, surveiller la ville ?, 2024.
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Edito #19 / Saisir la ville au rythme des événements, 2024.
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Myrtille Picaud, Mettre la ville en musique : Paris-Berlin, 2023.
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Place-based community events and resistance to territorial stigmatisation, 2024.
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Participatory design practice, event (s) and the activation of public space, 2023.
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‘We tried to get rid of the stereotype’: media representations of multicultural festivals in Glasgow, Scotland, 2021.
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U.S. Hip-Hop Studies: Formation, Flow and Trajectory. An Interview with Murray Forman
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Légitimité et authenticité du hip-hop : rapports sociaux, espaces et temporalités de musiques en recomposition, 2020.
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Les Hip-Hop Studies aux États-Unis, des controverses passées aux projets futurs, 2020.
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« Getting the city on lock » : imaginaires géographiques et stratégies d’authentification dans le rap en France et aux États-Unis, 2017.
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Sights, sounds and images: catching the metropolis in/at work(s), 2016.
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Le rap, miroir déformant des relations raciales dans les villes des États-Unis, 2016.
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« To be in the place » : les open mics comme espaces de légitimation artistique pour les scènes rap à Paris et Atlanta, 2014.
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« Représenter sa ville » : l’ancrage des identités urbaines dans le rap des Twin Cities, 2012.
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Scène locale, scène sociale, arène : Contourner le « territoire » pour pouvoir faire de la géographie sociale ?, in Approches critiques de la dimension spatiale des rapports sociaux: débats transdisciplinaires et transnationaux Organisé par UMR ESO / GT JEDI Séverin Guillard, Joanne Le Bars, Mari Oiry-Varacca, 2019.
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« C’est nous le Grand Paris » : quand les imaginaires du rap retravaillent les dynamiques métropolitaines de la région parisienne, Organisé par Collège international des sciences territoriales (CIST), 2018.
Aucune publication.
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« C’est nous le Grand Paris » : quand les imaginaires du rap retravaillent les dynamiques métropolitaines de la région parisienne, Collège international des sciences territoriales (CIST), Rouen, France. pp.446-453, 2018.