Nicolas Lebrun

  • Biographie
  • Projets
  • Articles
  • Ouvrages
  • Communications
  • Médias
  • Autres

Nicolas Lebrun est géographe et aménageur, spécialiste de l’urbain et du commerce. Il s’intéresse aux localisations et interactions fonctionnelles, notamment marchandes, et aux effets spatiaux de centralité et de proximité.
Après avoir enseigné la géographie et l’aménagement tant dans le supérieur  (Université de Reims, Université de Technologie de Compiègne, Université de Strasbourg) que dans le secondaire (collège et lycée), Nicolas Lebrun est nommé maître de conférences à l’Université d’Artois en 2007. D’abord membre de la composante IUFM (jusque 2016), il enseigne ensuite au sein de l’UFR Histoire Géographie Patrimoine, en licence et en master.

A son recrutement MCF en 2007, il intègre l’UR 2468 Discontinuités. Le 1er janvier 2024, il rejoint l’UR 4287 Habiter le Monde en tant que membre titulaire.

Les questions relatives au commerce, principalement en milieu urbain, constituent son champ de recherche principal depuis plus de 25 ans. Il étudie la fonction marchande comme révélatrice du fonctionnement urbain, notamment en interrogeant la centralité qu’elle génère. Le croisement centralité / commerce fait l’objet de sa thèse (« Centralités urbaines et concentrations de commerces », Université de Reims, directeur : Pr. Marcel Bazin) soutenue en décembre 2002, mais aussi de son HDR (« Réinterroger la centralité marchande. Pôles, territoires, discontinuités et réseaux au service de la centralité », Université Paris 8, garante : Pr. Nathalie Lemarchand) soutenue en janvier 2023. Il développe ses recherches au sein de plusieurs réseaux, notamment celui de la commission commerce du CNFG qu’il intègre dès 2000. Il en organise le colloque international en 2011 à Arras.

A partir de 2015, le concept de « proximité » devient un concept majeur dans ses réflexions de recherche, nécessairement lié à celui de « centralité ». Ce concept de proximité s’impose du fait de l’émergence forte des enjeux liés à un monde en transition, dans lequel de bonnes pratiques d’aménagement et d’urbanisme doivent s’intensifier. Il co-anime à partir de 2016 des journées Proximités au sein du collectif Quamoter. Cela l’amène ensuite en 2022 à cofonder la revue GéoProximitéS (GPS), revue de géographie et sciences sociales à comité de lecture. Il en devient alors le directeur.

Les activités des laboratoires dont il est ou a été membre l’ont amené à développer activement des champs de recherche secondaire : les frontières et discontinuités ; la didactique et l’épistémologie de la géographie. Il devient un spécialiste du commerce frontalier, dirigeant notamment un numéro de Territoires en mouvement sur ce thème en 2016. Il co-organise le 14ème colloque mondial Borders Regions In Transition (BRIT) en 2014 à la frontière franco-belge, au sein de l’équipe de l’Institut des Frontières et Discontinuités, dont il est un des fondateurs en 2011.

Il cofonde en 2023 la commission commerce de l’Association Internationale de Géographie Francophone, qu’il codirige avec Aminata Diop (U. Cheikh Anta Diop, Dakar). Ils organisent le 1er colloque international de la commission sur le thème « Commerce(s) en mouvement » qui se tient à Marrakech en novembre 2025.

Nicolas Lebrun a siégé au Conseil National des Universités (section 23) de 2011 à 2019. Par ailleurs, il est, depuis octobre 2024, Secrétaire Général du Comité National Français de Géographie (CNFG). A ce titre, il préside, depuis 2025, le jury du prix de thèse du CNFG.