Anne Bouhali
- Biographie
- Projets
- Articles
- Ouvrages
- Communications
- Médias
- Autres
Géographe, spécialiste des dynamiques urbaines et commerciales en Afrique du Nord, Anne Bouhali est maîtresse de conférences à l’Université Paris Cité et chercheuse au sein du laboratoire CESSMA depuis 2024. Elle est membre associée à l’UMR PRODIG et à l’UR Habiter le monde (Amiens, UPJV). De 2019 à 2024, elle a occupé les fonctions de maîtresse de conférences à l’Université de Picardie Jules Verne et de chercheuse à Habiter le monde.
Depuis sa thèse de doctorat en géographie, soutenue en 2016 à l’Université Toulouse 2 Jean-Jaurès, ses recherches portent sur la transformation des places marchandes urbaines, en lien avec la circulation mondialisée de biens de consommation courante importés d’Asie du Sud-Est et du Proche-Orient, et leur intégration dans les réseaux de la « mondialisation discrète ».
Après des terrains en Égypte et en Algérie, elle a engagé de nouvelles enquêtes au Maroc, ainsi que plus ponctuellement en Mauritanie et au Sénégal. Dans le cadre d’un contrat postdoctoral à l’UMR PRODIG, Université Panthéon-Sorbonne (2018–2019), elle s’est intéressée aux circulations de marchandises et de commerçant·es entre le Maroc et l’Afrique de l’Ouest, envisagées comme un vecteur d’intégration régionale par le bas.
Elle travaille également sur les trajectoires d’insertion urbaine des migrant·es ouest-africain·es à Casablanca, à travers les pratiques du petit commerce et l’émergence de centralités commerciales minoritaires. Plus récemment, au sein de l’ANR Translog (dir. N. Mareï), ses travaux portent sur la métropolisation logistique dans les villes du Sud et sur les effets urbains des circulations marchandes à partir de l’exemple de Casablanca.
Projets en cours
-
Centralités commerciales minoritaires ouest-africaines au Maroc (depuis 2018)
×
Centralités commerciales minoritaires ouest-africaines au Maroc (depuis 2018)
Description
Le Maroc étant devenu un pays d’immigration, en particulier de populations venant d’Afrique de l’Ouest, des centralités commerciales minoritaires ont ouvert dans de nombreuses villes du pays, et notamment à Casablanca, capitale économique du pays, à destination de ces populations étrangères. A la lumière de la notion d’« infrastructure d’arrivée » (Meeus, Bas van Heur, Arnaut, 2019), qui permet de souligner l’articulation entre la dimension matérielle de ces espaces commerciaux, leur dimension sociale de lieu d’échanges et d’intégration quotidienne des migrants à la vie urbaine et à la ville, et la dimension du soin et du travail quotidien qui permet leur entretien et leur maintenance, il s’agit d’étudier la visibilité de ces espaces commerciaux d’ancrage des migrants, leur fonctionnement comme porte d’entrée en ville pour la migration, mais aussi sur leur pérennité et les menaces qui pèsent sur eux quant à leur maintien face aux dynamiques métropolitaines casablancaises.
Terrains d’enquêtes au marché sénégalais de l’ancienne médina et à Oulfa, Casablanca, Maroc, 2024
-
Translog : Métropoles logistiques en transition
×
Translog : Métropoles logistiques en transition
Collaborateur(s)
Margot ABORD DE CHATILLON, Adrien BEZIAT, Heleen BULDEO RAI, Jean DEBRIE, Samuel HAROUTUNIAN, Adeline HEITZ, Jérôme LOMBARD, Nora MAREÏ, Olivier NINOT, Gaspard OSTIAN, Jérôme PICARD, Mathieu STRALE, Catherine VALTON, Benjamin WAYENS
Financement
ANR JCJC (depuis 2024)
Partenaires
Nora Mareï (CNRS, PRODIG)
Description
En croisant des analyses sur la logistique urbaine à Bruxelles, Paris, Casablanca et Nouakchott, le projet ambitionne de démontrer qu’une transition logistique, aux formes variées, est à l’œuvre à la fois dans les villes des Nords et des Suds. Donner à voir la logistique urbaine et comparer les pratiques tout en assumant que les processus étudiés échappent en partie aux limites socio-économiques généralement admises (nord-sud, centre-périphérie…) sont les principaux objectifs de ce programme de recherche.
Terrains d’enquêtes dans les quartiers de Derb Omar, Derb Sultan et Garage Allal à Casablanca, Maroc. -
Dynamiques urbaines et commerciales et circulations marchandes dans le monde arabe
×
Dynamiques urbaines et commerciales et circulations marchandes dans le monde arabe
Description
Le tournant des années 1990 a vu l’ouverture économique d’une grande partie des pays d’Afrique du Nord, et l’intégration progressive de la région dans la mondialisation. D’abord inscrits dans des relations commerciales inégales entre nord et sud, en partie héritières du passé colonial de la région, les pays du sud de la Méditerranée se sont progressivement tournés vers l’Asie. Après les comptoirs commerciaux du sud de l’Europe, comme Marseille, puis la Méditerranée orientale avec Istanbul, et enfin Dubaï, les commerçants arabes, devenus de véritables entrepreneurs transnationaux, se sont tournés vers la Chine (Pliez, 2007 ; Belguidoum, Pliez, 2002), à la recherche de produits manufacturés à bas prix en direction du « marché des pauvres ». Ainsi, après avoir touché les populations les plus riches et les espaces emblématiques des grandes métropoles nord-africaines, la mondialisation, dite « par le bas » (Portes, 1999 ; Tarrius, 2002) ou « non hégémonique » (Ribeiro, 2009), a depuis gagné les petites classes moyennes et les classes populaires ayant atteint un niveau relatif de prospérité, et ce grâce au déploiement du commerce transnational des articles du « Made in China ».
Cette autre mondialisation a d’abord été saisie par les socio-anthropologues, notamment grâce aux travaux fondateurs d’A. Portes (1999) et d’A. Tarrius (2002), qui ont d’abord étudié les mobilités des commerçants et mis au jour la construction de communautés et de territoires transnationaux. Les travaux menés sous la direction de M. Peraldi (2001, 2002) ont ensuite mis en évidence, à partir du tournant des années 2000, la professionnalisation de ces commerçants, le passage du cabas au conteneur et ainsi la massification des échanges entre les Suds. Les géographes, héritiers de ce corpus de recherche, se sont emparés de ces questions de circulations commerciales de marchandises et de personnes, et ont identifié les routes et les places marchandes de cette autre mondialisation, entre Afrique sub-saharienne, Amérique latine, Asie centrale et Asie du Sud-Est. Mais c’est en Méditerranée que les recherches récentes ont été les plus nombreuses.
C’est dans cette veine que s’inscrit ma thèse de doctorat en géographie et aménagement. Directement héritière de ce corpus de recherche, appuyée sur une méthodologie qualitative solide qui utilise les outils de l’ethnographie urbaine, cette recherche doctorale analyse ainsi les effets locaux de cette mondialisation en comparant deux places marchandes anciennes situées en centre-ville, le Mûskî au Caire, capitale de l’Égypte et plus grande ville du monde arabe, et Médina J’dida à Oran, deuxième ville d’Algérie.
Projets passés
-
MONDIS-MEDAF : Mondialisations discrètes en Méditerranée et en Afrique de l’Est
×
MONDIS-MEDAF : Mondialisations discrètes en Méditerranée et en Afrique de l’Est
Collaborateur(s)
O. Pliez (CNRS) et H.-S. Missaoui (Univ. Toulouse 2 Jean-Jaurès)
Financement
Programme Hubert Curien (PHC Maghreb), 2014-2016
Partenaires
Habiter le Monde (université de Picardie Jules Verne)
Description
A l’intersection de plusieurs sciences sociales, Mondis rend compte d’une autre géographie de la mondialisation, beaucoup plus discrète. Pour sortir de l’ombre ces espaces,ce programme de recherche déplace le regard des centres aux marges, vers des espaces “off the map”, méconnus, voire ignorés, où vit pourtant la majeure partie des habitants ordinaires de la planète.
Terrains à Oran, Algérie et au Caire, Egypte, dans le cadre de la réalisation de mon doctorat (2011-2016).
-
MONDISMAG : Mondialisations discrètes au Maghreb
×
MONDISMAG : Mondialisations discrètes au Maghreb
Collaborateur(s)
Saïd Belguidoum (Université Aix Marseille)
Financement
Programme Hubert Curien (PHC Maghreb), 2016-2019
Partenaires
Habiter le Monde (université de Picardie Jules Verne)
Description
En quoi le commerce transnational est-il un vecteur des mutations des sociétés contemporaines du Maghreb ? Pour répondre à cette question centrale du projet MONDISMAG, nous suivrons trois fils directeurs transversaux de ce thème (migration, urbanisation, frontières) qui renvoient à des situations que l’on retrouve dans l’ensemble du Maghreb mais selon une déclinaison spécifique par pays selon les spécialités des membres français et maghrébins et leur connaissance d’un terrain et d’un sous-thème particulier. Les trois objectifs du projet nous fournissent un cadre de réflexion commun qui sera travaillé dans chacun des États du Maghreb sur un terrain et selon une entrée spécifiques. Notre intention est ainsi d’ouvrir le débat théorique tout en mettant en œuvre des approches méthodologiques spécifiques à chacun de ces terrains.
-
Métropolisation logistique au Sud : production, échanges et circulations
×
Métropolisation logistique au Sud : production, échanges et circulations
Collaborateur(s)
Jean Debrie (UMR 8504 Géographie-cités), Jérôme Lombard, Géraud Magrin, Nora Mareï et Olivier Ninot (UMR 8586 PRODIG)
Financement
LabEx DynamiTe (2016-2018)
Partenaires
Habiter le Monde (université de Picardie Jules Verne)
Description
ce projet est fondé sur le rapprochement de travaux de chercheur·se·s travaillant sur la place de la circulation des personnes et des biens dans la production des territoires. Les travaux analysent les phénomènes circulatoires massifs et visibles (en termes de flux, de circuits et de réseaux), les grands projets d’infrastructures et les politiques territoriales, tout en prenant en considération les espaces périphériques par rapport aux échanges mondialisés, et les acteurs plus marginaux impliqués dans les systèmes de transports et d’échange. La diversité des terrains représentés (au Nord, au Sud, en Afrique de l’ouest, en Europe de l’ouest) ainsi que la pluralité des approches de la circulation marchande permettront d’appuyer les recherches de terrain par des approches plus théoriques basées sur la comparaison des processus, mais aussi sur l’analyse commune de terrains nouveaux ou en complétant le prisme d’analyse de terrains déjà pratiqués.
À partir de l’étude des circulations des produits de consommation courante made in China et des commerçantes qui les échangent, les recherches de Anne Bouhali se sont particulièrement intéressées à l’intégration régionale par le bas entre Maroc, Mauritanie et Sénégal.
Missions dans différentes villes marocaines, mauritaniennes et sénégalaises. Identification des ramifications existantes entre les différentes routes d’approvisionnement. Analyse de la manière dont les réseaux nationaux, régionaux ou locaux s’articulent à l’intérieur de cet ensemble Maroc-Mauritanie-Sénégal, et du rôle que jouent les infrastructures de transport dans le déploiement et/ou le redéploiement de ces réseaux spatiaux, en particulier la route transsaharienne entre Dakar (Sénégal) et Tanger (Maroc).
-
Infrastructures urbaines : quelles promesses ?
×
Infrastructures urbaines : quelles promesses ?
Collaborateur(s)
Alexa Färber (Univ. Vienne)
Financement
Partenariat Hubert Curien (PHC) franco-autrichien Amadeus (2023-2024)
Description
Ce projet, au croisement entre anthropologie et géographie , s’intéresse aux infrastructures urbaines et au rôle qu’elles jouent en faveur du bien-être habitant. Ces infrastructures font de la ville un lieu « prometteur » qui attire de nouveaux résidents et visiteurs et les encourage à rester, même si les promesses ne sont pas (toujours) tenues. Ces promesses ont une dimension performative : elles participent à la création de pratiques et de représentations de la ville.
Dans le cadre de ce projet collectif, j’étudie les centralités commerciales populaires de Casablanca, en tant qu’elles sont d’une part promesses d’un accès à une consommation mondialisée pour des clientèles issues de milieux populaires ou de petites classes moyennes, et d’autre part une promesse d’entrée dans la ville et d’insertion urbaine pour les migrant-e-s ouest-africain-e-s qui trouvent à s’y employer.
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
- •
Aucune publication.