Master 2
Pratique de l’enquête et théorie du social

Responsable

Denis Blot

Objectifs

Le parcours Pratiques de l’Enquête et Théories du social propose une formation à la recherche par la recherche articulant étroitement enseignements méthodologiques, approches pluridisciplinaires et élaborations théoriques à partir d’enquêtes, tant qualitatives que quantitatives, associant ethnographie et statistiques. Généraliste, ce parcours n’en est pas moins professionnalisant puisqu’il entend familiariser les étudiant-e-s à la recherche appliquée à différents domaines du social : de la réponse à un appel d’offre à la rédaction d’un rapport final et à sa valorisation, en passant par le recueil et le traitement de données multiples. Il favorise, par-là, la connaissance des univers de la recherche scientifique dans les organismes publics et la capacité à communiquer dans des séminaires et des colloque.

Les enseignements du M2 PTS sont distribués sur les deux semestres de l’année universitaire. En spécialité recherche, les étudiant-e-s réalisent un mémoire de recherche. Elles-ils peuvent également réaliser un film documentaire ethnographique

Métiers Ciblés

Les métiers de la recherche, publique ou privée, pour les étudiant-e-s qui continuent en doctorat
Les métiers de chargé-e d’études, d’ingénieur-e d’études et plus généralement les métiers du conseil, mobilisant la réalisation d’études, de diagnostics, d’évaluation, d’expertise
Les métiers de chargé-e de mission, chef-fe-s de projet, les métiers en lien avec la conduite de projet, l’évaluation, l’organisation, la valorisation
La direction de structures aussi bien dans les domaines public, parapublic, associatif et privé.
Du fait de sa vocation généraliste, ce parcours recouvre plusieurs champs professionnels. Les débouchés visés sont plutôt les bureaux d’études, les instituts de sondage, les observatoires, les organismes d’études et de recherche, sans oublier la recherche scientifique.

Les modules en tableau

CM (24 h.) - Écritures, images, textes
CM (24 h.) - Espaces, territoires et société
CM (18 h.) - Séminaire Perspectives internationales