Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut d'Administration des Entreprises

Pôle Universitaire Cathédrale

10 Placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

MasterMarketing Vente

Présentation

Les plus de cette formation

DES EXPERTS POLYVALENTS

  • Acquérir des connaissances et méthodes solides en marketing, digital, vente et distribution

  • Connaître les dernières avancées de la recherche et de la pratique, les évolutions métiers

  • Travailler en mode projet

Parcours

Compétences

  • Maîtriser la digitalisation des métiers et outils du marketing et de la vente

  • Mettre en œuvre un plan marketing en lien avec un plan d'actions commerciales

  • Analyser et piloter les études marketing

  • Piloter la performance commerciale et financière en lien avec les objectifs de l'entreprise

  • Proposer une politique de marketing opérationnel et d'animation commerciale

  • Animer une équipe ou un point de vente

Condition d'accès

Baccalauréat + 3/4

Après la formation

Poursuite d'études

Doctorat

Débouchés professionnels

Le master propose des débouchés dans les métiers du marketing opérationnel, du marketing digital, de la vente et de la distribution :

  • Chef de produit marketing

  • Commercial

  • Responsable marketing en PME

  • Chargé de promotion / d'animation des ventes

  • Manager commerce / responsable de magasin

  • Chef de projet marketing digital / responsable e-commerce, m-commerce

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Sociétés d'études et de conseil, Agences, Enseignes de la grande distribution, Banques, PME et ETI, Service marketing ou commercial de grandes entreprises...

Organisation

La formation se déroule sur 2 années.

Le master 1 comprend des cours dédiés aux fondamentaux du management, aux compétences transversales (informatique, statistique), des cours communs avec le master Entrepreneuriat (veille, créativité, digital, outils web) et des cours de spécialisation en marketing, études, marketing digital et distribution.

Outre un cours d'anglais du management, certains cours sont enseignés en anglais.

Un projet de spécialité rythme également l'année.

Le master 2 est dédié à la spécialisation en marketing stratégique, marketing opérationnel, marketing digital et commerce connecté, distribution et management commercial.

Une mission de conseil marketing pour une organisation locale rythme l'année

Certains cours sont enseignés en anglais et une certification est proposée.

Les deux années (ou la seule année de M2) peuvent être effectuées en alternance avec un rythme d'une semaine en formation / une semaine en entreprise (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

Le parcours international est constitué d'une année d'études en anglais à l'étranger en Master 1 (Parcours ERASMUS)

Période de formation

De septembre à juin Alternance ou stage de 4 mois minimum en M2

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'IAE.

20/09/2019

Programme

SEMESTRE 1 MASTER 1 MARKETING VENTE
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
UE1 ANGLAIS DU MANAGEMENT
70703
UE2 APPROFONDISSEMENT STATISTIQUE, INFORMATIQUE ET NUMERIQUE
7050203
UE3 MANAGEMENT DE PROJETS
4230123
UE4 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE
5640163
UE5 STRATEGIE MARKETING - SERIOUS GAME
7050203
UE6 ANALYSE DES MARCHES
3

- Analyse des tendances de consommation

4230122

- Veille concurrentielle

282081
UE7 DE L'IDEE AU MARCHE IDEATION CREATIVITE FILTRAGE, NV PDT
5640166
UE8 ANALYSE DES DONNEES ET DATAMINING
7050206
SEMESTRE 2 MASTER 1 MARKETING VENTE
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE1 INITIATION A LA RECHERCHE ET METHODES D'ENQUETES
4230123
UE2 PROJET DE SPECIALITE
28286
UE3 STRATEGIE ORGANISATIONNELLE
5640163
UE4 CONTROLE DE GESTION
5640163
UE5 DROIT DE LA CONSOMMATION, DE LA CONCURRENCE ET MARQUES
4230123
UE6 STRATEGIE DE DISTIBUTION ET TRADE MARKETING
7050203
UE7 MARKETING DIGITAL EN PRATIQUES
3

- Gestion de projet marketing digital

4230121

- Mesure de performance webmarketing

282081

- Outils avancés : web, crm, outils graphiques

4230121
UE8 GESTION DE LA RELATION CLIENT
5640163
UE9 MARKETING INTERNATIONAL ET INTERCULTUREL
4230123

Formation continue

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence, Maîtrise, ...)

Niveau de sortie : Niveau I (Master 2, diplôme d'Ingénieur, ...)

Coût de la formation : 8890 €

Volume horaire : 889 h

Références & certifications

Code CPF : 286983

Codes ROME :

  • M : SUPPORT A L'ENTREPRISE

Contacts

Formation initiale :
Tél. : 03 22 82 68 34
Tél. : 03 22 82 68 38
scolarite-iae@u-picardie.fr
Formation continue :
Carole Lenoble
Tél. : 03 22 82 68 14
carole.lenoble@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Lieu(x) de formation
Institut d'Administration des Entreprises