Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut d'Administration des Entreprises

Pôle Universitaire Cathédrale, 10 Placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

Master Marketing venteMarketing vente distribution (M2)

Présentation

Compétences

DES EXPERTS POLYVALENTS :

  • Acquérir des connaissances et méthodes solides en marketing, digital, vente et distribution

  • Connaître les dernières avancées de la recherche et de la pratique, les évolutions métiers

  • Travailler en mode projet

UN APPRENTISSAGE INSCRIT DANS LE RÉEL

Une pédagogie par l'action (cas, serious games, challenges d'entreprises, etc...), des projets pensés comme des missions de conseil, une large place donnée à l'expérience en entreprise.

Condition d'accès

Baccalauréat + 3/4

Après la formation

Débouchés professionnels

Le master propose des débouchés dans les métiers du marketing opérationnel, du marketing digital, de la vente et de la distribution :

  • Chef de produit marketing

  • Commercial

  • Responsable marketing en PME

  • Chargé de promotion / d'animation des ventes

  • Manager commerce / responsable de magasin

  • Chef de projet marketing digital / responsable e-commerce, m-commerce

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Sociétés d'études et de conseil, Agences, Enseignes de la grande distribution, Banques, PME et ETI, Service marketing ou commercial de grandes entreprises...

Organisation

La formation se déroule sur 2 années.

Le master 1 comprend des cours dédiés aux fondamentaux du management, aux compétences transversales (informatique, statistique), des cours communs avec le master Entrepreneuriat (veille, créativité, digital, outils web) et des cours de spécialisation en marketing, études, marketing digital et distribution.

Outre un cours d'anglais du management, certains cours sont enseignés en anglais.

Un projet de spécialité rythme également l'année.

Le master 2 est dédié à la spécialisation en marketing stratégique, marketing opérationnel, marketing digital et commerce connecté, distribution et management commercial.

Une mission de conseil marketing pour une organisation locale rythme l'année

Certains cours sont enseignés en anglais et une certification est proposée.

Les deux années (ou la seule année de M2) peuvent être effectuées en alternance avec un rythme d'une semaine en formation / une semaine en entreprise (contrat d'apprentissage ou de professionnalisation).

Volume horaire : 889 h au total, Crédits 120 ECTS

Période de formation

De septembre à juinAlternance ou stage de 4 mois minimum en M2

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux.

23/05/2022

Programme

SEMESTRE 1 MASTER 1 MARKETING VENTE
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
UE1 ANGLAIS DU MANAGEMENT
35353
UE2 APPROFONDISSEMENT STATISTIQUE, INFORMATIQUE ET NUMERIQUE
3525103
UE6 ANALYSE DES TENDANCES DE CONSOMMATION
211563
UE4 COMPORTEMENT ORGANISATIONNEL ET MANAGEMENT D'EQUIPE
282083
UE8 DROIT DE LA CONSOMMATION, DE LA CONCURRENCE ET MARQUES
211563
UE7 DE L'IDEE AU MARCHE IDEATION CREATIVITE FILTRAGE, NV PDT
282086
UE3 MANAGEMENT DE PROJETS
211563
UE9 MARKETING INTERNATIONAL ET INTERCULTUREL
211563
UE5 STRATEGIE MARKETING - SERIOUS GAME
3525103
SEMESTRE 2 MASTER 1 MARKETING VENTE
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE5 ANALYSE DES DONNEES ET DATAMINING
3525103
UE4 CONTROLE DE GESTION
282083
UE8 GESTION DE LA RELATION CLIENT
282083
UE1 INITIATION A LA RECHERCHE ET METHODES D'ENQUETES
211563
UE7 MARKETING DIGITAL EN PRATIQUES
7050206

- Création de Contenus Print et Web

141041

- Gestion de projet marketing digital

21156

- Mesure de performance webmarketing

141041

- Outils avancés : web et eCommerce

2
UE2 PROJET DE SPECIALITE
14146
UE6 STRATEGIE DE DISTIBUTION ET TRADE MARKETING
3525103
UE3 STRATEGIE ORGANISATIONNELLE
282083

Formation continue

Condition d'accès

  • Étudiant en formation initiale

  • Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Titulaires d'un diplôme bac + 3/4 ou VAE

Calendrier et périodes de formation

Rythme 1er et 2e semestre. 1 semaine à l'université et 1 semaine en entreprise

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Coût de la formation : 8890 €

Volume horaire : 889 h

Références & certifications

Codes ROME :

  • M : Support à l'entreprise

Contacts

Formation initiale :
Tél. : 03 22 82 68 34
Tél. : 03 22 82 68 38
scolarite-iae@u-picardie.fr
Formation continue :
Carole Lenoble
Tél. : 03 22 82 68 14
carole.lenoble@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Lieu(x) de formation
Institut d'Administration des Entreprises