Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Pratiques et ingénierie de la formationInclure Socialement et Scolairement des Publics à Besoins Spécifiques (I2SPBS) (M1 - M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Le parcours I2SPBS du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s'adresse aux étudiants, professionnels enseignants, CPE, éducateurs spécialisés, animateurs socio-éducatifs ou infirmiers, intéressés par les domaines de l'inclusion, de l’éducation et de la formation, du travail social et du soin.
Il prépare à l'accompagnement individuel et collectif de publics à besoins éducatifs particuliers et de publics en situation de handicap, à l'élaboration et l'encadrement de projet inclusifs et à l'intervention dans l'ensemble de leurs milieux de vie (école, établissement médico-éducatif, travail, loisirs...).
Dès septembre 2024, le M2 ouvre en apprentissage ! Il permettra un ancrage professionnel (rythme de 2 à 3 semaines de travail en entreprise, alternées avec 1 semaine de cours) et offrira aux étudiants la possibilité de mettre en œuvre les compétences développées, ainsi que de promouvoir l’inclusion pour tous au sein des structures d’accueil.
Compétences
Accompagner individuellement et collectivement des publics à besoins spécifiques et les familles
Collaborer entre acteurs des différents champs professionnels des politiques inclusives
Élaborer et encadrer des projets inclusifs dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin
Animer une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire
Construire une posture professionnelle autour de l’inclusion scolaire et sociale à partir de connaissances scientifiques et législatives actuelle et à partir d’un travail réflexif et de recherche
Condition d'accès
En M1 :
Titulaire d’une licence ou équivalence
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, du DESJEPS, du Diplôme d’Etat d’Infirmier
Enseignant préparant le CAPPEI
En M2 :
Titulaire d’un M1 en Besoins Educatifs Particuliers ou en SHS
Enseignant spécialisé en ASH
Par VAE ou, après étude de dossier, par VAP 85
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, du DESJEPS, du Diplôme d’Etat d’Infirmier + Expérience professionnelle entre 5 et 7 ans avec expérience d’encadrement et de participation à des projets inclusifs
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat en Sciences humaines et sociales
Débouchés professionnels
Ingénieur pédagogique
Chargé de mission
Coordonnateur de dispositifs d’inclusion
Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadre pédagogiques
Formateur académique 1er et 2nd degrés (responsable de projets inclusifs)
Cadre de service
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Formation, Education, Santé, Social
Organisation
La formation est entièrement conçue autour d'une approche par compétences qui permet aux étudiants de développer et consolider des compétences d’avenir et une posture professionnelle leur permettant de se positionner en tant que véritable personne ressource au sein des institutions et des entreprises, tout en développant de solides compétences en ingénierie de projets inclusifs.
Cette approche par compétences permet de former des professionnels compétents et qualifiés pour répondre aux défis de la société inclusive, en mettant l'accent sur les pratiques inclusives et les politiques publiques visant à promouvoir l'égalité des chances pour tous.
Grâce à l'ancrage universitaire de l'INSPÉ, la formation dispensée contribue à la construction d'une posture professionnelle par l'apport de connaissances scientifiques pluridisciplinaires, d'outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.
Les futurs professionnels responsables de dispositifs ou de projets inclusifs acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d'analyse : individuel, groupal et institutionnel.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 S'APPROPRIER DES COMPETENCES DE FORMATEUR | 22 | ||||
UE2.1 ACCOMPAGNER L'INDIVIDU ET LE COLLECTIF | 15 | ||||
UE3.1 METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE REFLEXIVE | 15 | ||||
UE4.1 S'INITIER A LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE | 8 | ||||
- EC4A.1 - Acquérir la méthodologie de la recherche | 10 | 10 | |||
- EC4D.1 - Construire un cadre théorique | 20 | 20 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Connaitre les évolutions socio-historiques | 15 | 6 | 9 | 4 | |
EC1B.1 - S'approprier les concepts et les méthodes | 15 | 6 | 9 | ||
EC1H.1 - Connaitre et utiliser les outils de l'IA au service | 9 | 9 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2D.1 - Se former et former à l'analyse réflexive de pratiq | 8 | 8 | 3 | ||
EC2F.1 - Se positionner en tant que personne ressource | 5 | 5 | |||
EC2S.1 - Stage d'observation (30h) |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Se former et enseigner au et par le numérique | 8 | 8 | |||
EC3B.1 - Utiliser une langue vivante étrangère : LVE Anglais | 8 | 8 | |||
EC3C.1 - Connaitre et collaborer avec les familles | 9 | 3 | 6 | ||
EC3D.1 - Initier et organiser le travail partenarial | 12 | 3 | 9 | ||
EC3F.1 - Développer les connaissances et les relations | 11 | 11 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1C.1 - Comprendre les théories de l'apprentissage | 15 | 6 | 9 | ||
EC1D.1 - Définir des besoins éducatifs particuliers : défic | 18 | 6 | 12 | 4 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2B.1 - Concevoir et mettre en oeuvre un projet éducatif | 15 | 15 | 3 | ||
EC2C.1 - Identifier et évaluer les besoins spécifiques | 15 | 6 | 9 | 3 | |
EC2D.1 - Se former et former à l'analyse réflexive de pratiq | 7 | 7 | 1 | ||
EC2E.1 - Conduire un entretien adapté aux buts visés | 12 | 3 | 9 | ||
EC2S.1 - Stage d'observation (30h) | |||||
EC2F.1 - Se positionner en tant que personne ressource | 4 | 4 |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.1 - Se former et enseigner au et par le numérique | 7 | 7 | |||
EC3B.1 - Utiliser une langue vivante étrangère : LVE Anglais | 7 | 7 | |||
EC3F.1 - Développer les connaissances et les relations | 10 | 10 |
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 S'APPROPRIER DES COMPETENCES DE FORMATEUR | 16 | ||||
UE2.2 ACCOMPAGNER L'INDIVIDU ET LE COLLECTIF | 13 | ||||
UE3.2 METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE REFLEXIVE | 15 | ||||
UE4.2 S'INITIER A LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE | 16 | ||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
UE1.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1D.2 - Définir des besoins éducatifs particuliers : défic | 18 | 9 | 9 | 4 | |
EC1E.2 - Comprendre les dynamiques en jeu à l'adolescence | 18 | 9 | 9 | ||
EC1G.2 - Identifier les fonctions des institutions | 15 | 9 | 6 | ||
EC1H.2 - Environnement pédagogique |
UE2.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.2 - Connaitre la notion d'accompagnement | 18 | 9 | 9 | 4 | |
EC2E.2 - Conduire un entretien adapté aux buts visés | 9 | 3 | 6 | ||
EC2D.2 - Se former et former à l'analyse réflexive de pratiq | 9 | 9 | 4 | ||
EC2F.2 - Se positionner en tant que personne ressource | 9 | 3 | 6 | ||
EC2G.2 - S'approprier les bases de la GRH : techniques | 24 | 6 | 18 | ||
EC2S.2 - Environnement pédagogique |
UE3.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 8 | 8 | |||
EC3B.2 - LVE Anglais : Utiliser une langue vivante étrangère | 6 | 6 | |||
EC3D.2 - Initier et organiser le travail partenarial | 16 | 4 | 12 | ||
EC3F.2 - Accompagner les étudiants du M1 dans leur projet pr | 12 | 12 | |||
EC3G.2 - Encadrer une équipe pluridisciplinaire | 8 | 2 | 6 | ||
EC3H.2 - Environnement pédagogique |
UE4.2 - SEMESTRE 3 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC4E.2 - Participer à la diffusion et à la valorisation | 12 | 12 | |||
Choix option | |||||
- EC4F.2 - Contrat pro : Mettre en oeuvre un projet inclusif | 20 | 20 | |||
- EC4G.2 - Pas de contrat pro - Stage de participation en M2 - | 20 | 20 | |||
EC4H.2 - Environnement pédagogique |
UE1.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1F.2 - Connaitre l'approche neuropsychologique des process | 18 | 9 | 9 | 4 | |
EC1H.2 - Environnement pédagogique |
UE2.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2D.2 - Se former et former à l'analyse réflexive de pratiq | 9 | 9 | 1 | ||
EC2E.2 - Conduire un entretien adapté aux buts visés | 6 | 6 | |||
EC2F.2 - Se positionner en tant que personne ressource | 9 | 3 | 6 | ||
EC2G.2 - S'approprier les bases de la GRH : techniques | 24 | 6 | 18 | ||
EC2S.2 - Environnement pédagogique |
UE3.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3A.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 7 | 7 | |||
EC3B.2 - LVE Anglais : Utiliser une langue vivante étrangère | 6 | 6 | |||
EC3E.2 - Animer et conduire une réunion institutionnelle | 16 | 4 | 12 | ||
EC3F.2 - Accompagner les étudiants du M1 dans leur projet pr | 12 | 12 | |||
EC3G.2 - Encadrer une équipe pluridisciplinaire | 8 | 2 | 6 | ||
EC3H.2 - Environnement pédagogique |
UE4.2 - SEMESTRE 4 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC4B.2 - Ecrire selon les normes scientifiques | 10 | 10 | |||
EC4D.2 - Concevoir et mettre en oeuvre un protocole de rech. | 20 | 20 | |||
EC4E.2 - Participer à la diffusion et à la valorisation | 12 | 12 | |||
Choix option | |||||
- EC4F.2 - Contrat pro : Mettre en oeuvre un projet inclusif | 20 | 20 | |||
- EC4G.2 - Pas de contrat pro - Stage de participation en M2 - | 20 | 20 | |||
EC4H.2 - Environnement pédagogique |
Formation continue
Condition d'accès
En M1 :
Titulaire d’une licence ou équivalence
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, du DESJEPS, du Diplôme d’Etat d’Infirmier
Enseignant préparant le CAPPEI
En M2 :
Titulaire d’un M1 en Besoins Educatifs Particuliers ou en SHS
Enseignant spécialisé en ASH
Par VAE ou, après étude de dossier, par VAP 85
Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, du DESJEPS, du Diplôme d’Etat d’Infirmier + Expérience professionnelle entre 5 et 7 ans avec expérience d’encadrement et de participation à des projets inclusifs
Calendrier et périodes de formation
Septembre à mai. Les cours ont lieu les mardis et mercredis en M1 et sont organisés en bloc semaine en M2.
A savoir
Coût de la formation : Nous contacter
Volume horaire : 240h en M1 et 379h en M2
Références & certifications
Identifiant RNCP : 31852
Codes ROME :
- K1206 : Intervention socioculturelle
- K2101 : Conseil en formation
- K2102 : Coordination pédagogique
- K2111 : Formation professionnelle
Codes FORMACODE :
- 44542 : Pédagogie
- 44530 : Sciences éducation
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation