Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation

Citadelle, 10 rue des Français Libres

80080 Amiens

Master Pratiques et ingénierie de la formationInclure Socialement et Scolairement des Publics à Besoins Spécifiques (I2SPBS) (M1 - M2)

Présentation

Les plus de cette formation

Le parcours I2SPBS du Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et Ingénierie de la Formation s'adresse aux étudiants, professionnels enseignants, CPE, éducateurs spécialisés, animateurs socio-éducatifs ou infirmiers, intéressés par les domaines de l'inclusion, de l’éducation et de la formation, du travail social et du soin.

Il prépare à l'accompagnement individuel et collectif de publics à besoins éducatifs particuliers et de publics en situation de handicap, à l'élaboration et l'encadrement de projet inclusifs et à l'intervention dans l'ensemble de leurs milieux de vie (école, établissement médico-éducatif, travail, loisirs...).

Dès septembre 2024, le M2 ouvre en apprentissage ! Il permettra un ancrage professionnel (rythme de 2 à 3 semaines de travail en entreprise, alternées avec 1 semaine de cours) et offrira aux étudiants la possibilité de mettre en œuvre les compétences développées, ainsi que de promouvoir l’inclusion pour tous au sein des structures d’accueil.

Compétences

  • Accompagner individuellement et collectivement des publics à besoins spécifiques et les familles

  • Collaborer entre acteurs des différents champs professionnels des politiques inclusives

  • Élaborer et encadrer des projets inclusifs dans les domaines de l'éducation, du travail social et du soin

  • Animer une équipe disciplinaire ou pluridisciplinaire

  • Construire une posture professionnelle autour de l’inclusion scolaire et sociale à partir de connaissances scientifiques et législatives actuelle et à partir d’un travail réflexif et de recherche

Condition d'accès

En M1 :

  • Titulaire d’une licence ou équivalence

  • Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, du DESJEPS, du Diplôme d’Etat d’Infirmier

  • Enseignant préparant le CAPPEI

En M2 :

  • Titulaire d’un M1 en Besoins Educatifs Particuliers ou en SHS

  • Enseignant spécialisé en ASH

  • Par VAE ou, après étude de dossier, par VAP 85

  • Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, du DESJEPS, du Diplôme d’Etat d’Infirmier + Expérience professionnelle entre 5 et 7 ans avec expérience d’encadrement et de participation à des projets inclusifs

Après la formation

Poursuite d'études

Doctorat en Sciences humaines et sociales

Débouchés professionnels
  • Ingénieur pédagogique

  • Chargé de mission

  • Coordonnateur de dispositifs d’inclusion

  • Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadre pédagogiques

  • Formateur académique 1er et 2nd degrés (responsable de projets inclusifs)

  • Cadre de service

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Formation, Education, Santé, Social

Organisation

La formation est entièrement conçue autour d'une approche par compétences qui permet aux étudiants de développer et consolider des compétences d’avenir et une posture professionnelle leur permettant de se positionner en tant que véritable personne ressource au sein des institutions et des entreprises, tout en développant de solides compétences en ingénierie de projets inclusifs.

Cette approche par compétences permet de former des professionnels compétents et qualifiés pour répondre aux défis de la société inclusive, en mettant l'accent sur les pratiques inclusives et les politiques publiques visant à promouvoir l'égalité des chances pour tous.

Grâce à l'ancrage universitaire de l'INSPÉ, la formation dispensée contribue à la construction d'une posture professionnelle par l'apport de connaissances scientifiques pluridisciplinaires, d'outils méthodologiques et par un travail personnel de recherche.

Les futurs professionnels responsables de dispositifs ou de projets inclusifs acquerront une posture réflexive articulant différents niveaux d'analyse : individuel, groupal et institutionnel.

Période de formation

Septembre à mai. Les cours ont lieu les mardis et mercredis en M1 et sont organisés en bloc semaine en M2.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu et/ou examens terminaux

03/05/2025

Programme

VET MIROIR (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1.1 S'APPROPRIER DES COMPETENCES DE FORMATEUR
22
UE2.1 ACCOMPAGNER L'INDIVIDU ET LE COLLECTIF
15
UE3.1 METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE REFLEXIVE
15
UE4.1 S'INITIER A LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
8

- EC4A.1 - Acquérir la méthodologie de la recherche

1010

- EC4D.1 - Construire un cadre théorique

2020
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE1.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1A.1 - Connaitre les évolutions socio-historiques
15694
EC1B.1 - S'approprier les concepts et les méthodes
1569
EC1H.1 - Connaitre et utiliser les outils de l'IA au service
99
UE2.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2D.1 - Se former et former à l'analyse réflexive de pratiq
883
EC2F.1 - Se positionner en tant que personne ressource
55
EC2S.1 - Stage d'observation (30h)
UE3.1 - SEMESTRE 1
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.1 - Se former et enseigner au et par le numérique
88
EC3B.1 - Utiliser une langue vivante étrangère : LVE Anglais
88
EC3C.1 - Connaitre et collaborer avec les familles
936
EC3D.1 - Initier et organiser le travail partenarial
1239
EC3F.1 - Développer les connaissances et les relations
1111
UE1.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1C.1 - Comprendre les théories de l'apprentissage
1569
EC1D.1 - Définir des besoins éducatifs particuliers : défic
186124
UE2.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2B.1 - Concevoir et mettre en oeuvre un projet éducatif
15153
EC2C.1 - Identifier et évaluer les besoins spécifiques
15693
EC2D.1 - Se former et former à l'analyse réflexive de pratiq
771
EC2E.1 - Conduire un entretien adapté aux buts visés
1239
EC2S.1 - Stage d'observation (30h)
EC2F.1 - Se positionner en tant que personne ressource
44
UE3.1 - SEMESTRE 2
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.1 - Se former et enseigner au et par le numérique
77
EC3B.1 - Utiliser une langue vivante étrangère : LVE Anglais
77
EC3F.1 - Développer les connaissances et les relations
1010
VET MIROIR (pour annexe)
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1.2 S'APPROPRIER DES COMPETENCES DE FORMATEUR
16
UE2.2 ACCOMPAGNER L'INDIVIDU ET LE COLLECTIF
13
UE3.2 METTRE EN OEUVRE UNE DEMARCHE REFLEXIVE
15
UE4.2 S'INITIER A LA METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE
16
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4
UE1.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1D.2 - Définir des besoins éducatifs particuliers : défic
18994
EC1E.2 - Comprendre les dynamiques en jeu à l'adolescence
1899
EC1G.2 - Identifier les fonctions des institutions
1596
EC1H.2 - Environnement pédagogique
UE2.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2A.2 - Connaitre la notion d'accompagnement
18994
EC2E.2 - Conduire un entretien adapté aux buts visés
936
EC2D.2 - Se former et former à l'analyse réflexive de pratiq
994
EC2F.2 - Se positionner en tant que personne ressource
936
EC2G.2 - S'approprier les bases de la GRH : techniques
24618
EC2S.2 - Environnement pédagogique
UE3.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.2 - Se former et enseigner au et par le numérique
88
EC3B.2 - LVE Anglais : Utiliser une langue vivante étrangère
66
EC3D.2 - Initier et organiser le travail partenarial
16412
EC3F.2 - Accompagner les étudiants du M1 dans leur projet pr
1212
EC3G.2 - Encadrer une équipe pluridisciplinaire
826
EC3H.2 - Environnement pédagogique
UE4.2 - SEMESTRE 3
Volume horaireCMTDTPECTS
EC4E.2 - Participer à la diffusion et à la valorisation
1212
Choix option

- EC4F.2 - Contrat pro : Mettre en oeuvre un projet inclusif

2020

- EC4G.2 - Pas de contrat pro - Stage de participation en M2 -

2020
EC4H.2 - Environnement pédagogique
UE1.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC1F.2 - Connaitre l'approche neuropsychologique des process
18994
EC1H.2 - Environnement pédagogique
UE2.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC2D.2 - Se former et former à l'analyse réflexive de pratiq
991
EC2E.2 - Conduire un entretien adapté aux buts visés
66
EC2F.2 - Se positionner en tant que personne ressource
936
EC2G.2 - S'approprier les bases de la GRH : techniques
24618
EC2S.2 - Environnement pédagogique
UE3.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC3A.2 - Se former et enseigner au et par le numérique
77
EC3B.2 - LVE Anglais : Utiliser une langue vivante étrangère
66
EC3E.2 - Animer et conduire une réunion institutionnelle
16412
EC3F.2 - Accompagner les étudiants du M1 dans leur projet pr
1212
EC3G.2 - Encadrer une équipe pluridisciplinaire
826
EC3H.2 - Environnement pédagogique
UE4.2 - SEMESTRE 4
Volume horaireCMTDTPECTS
EC4B.2 - Ecrire selon les normes scientifiques
1010
EC4D.2 - Concevoir et mettre en oeuvre un protocole de rech.
2020
EC4E.2 - Participer à la diffusion et à la valorisation
1212
Choix option

- EC4F.2 - Contrat pro : Mettre en oeuvre un projet inclusif

2020

- EC4G.2 - Pas de contrat pro - Stage de participation en M2 -

2020
EC4H.2 - Environnement pédagogique

Formation continue

Condition d'accès

En M1 :

  • Titulaire d’une licence ou équivalence

  • Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, du DESJEPS, du Diplôme d’Etat d’Infirmier

  • Enseignant préparant le CAPPEI

En M2 :

  • Titulaire d’un M1 en Besoins Educatifs Particuliers ou en SHS

  • Enseignant spécialisé en ASH

  • Par VAE ou, après étude de dossier, par VAP 85

  • Titulaire du Diplôme d’Etat d’Educateur spécialisé, du DESJEPS, du Diplôme d’Etat d’Infirmier + Expérience professionnelle entre 5 et 7 ans avec expérience d’encadrement et de participation à des projets inclusifs

Calendrier et périodes de formation

Septembre à mai. Les cours ont lieu les mardis et mercredis en M1 et sont organisés en bloc semaine en M2.

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)
Niveau de sortie : Niveau I (supérieur à la maîtrise)

Coût de la formation : Nous contacter

Volume horaire : 240h en M1 et 379h en M2

Références & certifications

Identifiant RNCP : 31852

Codes ROME :

  • K1206 : Intervention socioculturelle
  • K2101 : Conseil en formation
  • K2102 : Coordination pédagogique
  • K2111 : Formation professionnelle

Codes FORMACODE :

  • 44542 : Pédagogie
  • 44530 : Sciences éducation

Codes NSF :

  • 333 : Enseignement, formation

Contacts

Formation initiale :
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Effectifs
Capacité d'accueil : 30
Lieu(x) de formation
Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (Amiens)