Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Premier degré (professeur des écoles)Professeur des écoles - Ouverture à l'international (M1 - M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" parcours professeur des écoles "Ouverture à l'international" est un master professionnalisant d’une durée de 2 ans.
Unique en France, il est préparé à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education (INSPÉ), composante de l’Université de Picardie Jules Verne (UPJV).
Il prépare les étudiants à passer le CRPE (concours externe de recrutement de professeurs des écoles) externe ou interne.
Lieu de formation : Amiens
Compétences
Se référer au Référentiel de compétences Enseignant
Condition d'accès
Licence
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Professeur des écoles en école maternelle et école élémentaire avec une expérience à l'international
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Ce parcours permet de découvrir des pratiques professionnelles autres, de perfectionner sa maîtrise de l'anglais, d'acquérir des compétences interculturelles et d'intégrer les enjeux de la coopération pédagogique et éducative à l'international.
Il permet également de se préparer au Certificat d'Aptitude à Participer à l'Enseignement Français à l'Etranger (CAPEFE) et de valoriser toute expérience antérieure à l’étranger.
Sont également proposés une approche didactique comparatiste de l'apprentissage d'une langue, un projet culturel à mettre en œuvre pédagogiquement à l’étranger, ainsi qu'une formation et un projet eTwinning.
40 % des cours disciplinaires sont dispensés en anglais.
L’internationalisation de la formation professionnelle se fait à la fois à domicile et à l’étranger.
En M1, un stage de 2 à 4 semaines en établissement à l'étranger est obligatoire (si les conditions sanitaires et politiques le permettent) :
Des partenariats existent avec de nombreux établissements scolaires en Europe et hors Europe
Des bourses d’aide à la mobilité sont possibles
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) (épreuves écrites et orales).
Les étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages de pratique accompagnée en écoles.
Le concours intervient en fin de Master.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
SEMESTRE 1 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1C.1 - Polyvalence du PE | 4 | ||||
- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2 | 2 | ||||
- EC1DA.1 - Allemand | 15 | 15 | |||
- EC1DC.1 - Espagnol | 15 | 15 | |||
- EC1DB.1 - Anglais | 15 | 15 | |||
- EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 8 | ||||
- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 43 | 5 | 38 | ||
- EC1AC.1 - Langage en maternelle | 7 | 3 | 4 | ||
- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly | 11 | 11 | |||
- EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 8 | ||||
- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 43 | 5 | 38 | ||
- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence | 4 | 4 | |||
- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle | 4 | 2 | 2 | ||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | |||||
- EC2S.1 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
- EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 5 | 5 | |||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 5 | 5 | |||
- EC3C.1 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 4 | ||||
- EC3CA.1 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 9 | 6 | ||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 4 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 2 | 2 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 3 | 3 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 11 | 11 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 12 | ||||
- EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2 | 2 | ||||
- EC1DA.1 - Allemand | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1DC.1 - Espagnol | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1DB.1 - Anglais | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1C.1 - Polyvalence du PE | 3 | ||||
- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 3 | ||||
- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle | 3 | 1 | 2 | ||
- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 42 | 5 | 37 | ||
- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence | 4 | 4 | |||
- EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 4 | ||||
- EC1AC.1 - Langage en maternelle | 6 | 2 | 4 | ||
- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 42 | 5 | 37 | ||
- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly | 11 | 11 | |||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 7 | ||||
- EC2S.1 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
- EC2C.1 - Spécialités de la maternelle | 10 | 10 | |||
- EC2A.1 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BB.1 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BD.1 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BA.1 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BF.1 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BC.1 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BE.1 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 7 | ||||
- EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 4 | 4 | |||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 4 | 4 | |||
- EC3D.1 - Partenariats | 4 | ||||
- EC3DC.1 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 21 | 21 | |||
- EC3DA.1 - Partenaire de l'école inclusive | 4 | 4 | |||
- EC3F.1 - Spécialisation | 3 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FA.1 - International, plurilinguisme et interculturalité | 14 | 6 | 8 | ||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | |||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 3 | 3 | |||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 2 | 2 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 11 | 11 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
SEMESTRE 3 MEEF 1er DEGRE - INTERNATIONAL | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 42 | 3 | 29 | 10 | 5 |
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 15 | 11 | 4 | 3 | |
- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le num (anglais) | 15 | 11 | 4 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3D.2 - Partenariats | 16 | 10 | 6 | 2 | |
- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 40 | 5 | 35 | 3 | |
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 32 | 32 | |||
- EC2BC.2 - Arts - en partie en anglais | 5 | 5 | |||
- EC2BF.2 - EPS - en partie en anglais | 5 | 5 | |||
- EC2BA.2 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 5 | 5 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques - en partie en anglais | 6 | 6 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 5 | 5 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 221 | 165 | 56 | 22 | |
- EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner | 20 | 20 | 3 | ||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 53 | 53 | 6 | ||
- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 46 | 46 | |||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 7 | 7 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 48 | 48 | 6 | ||
- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 41 | 41 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 7 | 7 | |||
- EC1C.2 - Polyvalence du PE | 50 | 22 | 28 | 7 | |
- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner (en anglais) | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 25 | 11 | 14 |
SEMESTRE 4 MEEF 1er DEGRE - INTERNATIONAL | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 37 | 11 | 26 | 4 | |
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | 6 | 3 | 3 | ||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 13 | 4 | 9 | 4 | |
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et intercultur (ang) | 13 | 4 | 9 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 23 | 5 | 18 | 10 | |
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | 18 | 18 | |||
- EC2BC.2 - Arts - en partie en anglais | 3 | 3 | |||
- EC2BF.2 - EPS - en partie en anglais | 3 | 3 | |||
- EC2BA.2 - Français | 3 | 3 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques - en partie en anglais | 3 | 3 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 12 | 12 | |||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 6 | 6 | |||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 6 | 6 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 6 | 6 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 6 | 6 | |||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 28 | 28 | 16 | ||
- EC4A.2 - Séminaires communs | 6 | 6 | |||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche (anglais) | 22 | 22 |
SEMESTRE 3 MEEF 1er DEGRE - INTERNATIONAL | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner | 20 | 20 | 3 | ||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 6 | ||||
- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 41 | 41 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 7 | 7 | |||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 6 | ||||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 7 | 7 | |||
- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 46 | 46 | |||
- EC1C.2 - Polyvalence du PE | 7 | ||||
- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner (en anglais) | 25 | 11 | 14 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 3 | ||||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
- EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BB.2 - Mathématiques - en partie en anglais | 6 | 6 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 5 | 5 | |||
- EC2BA.2 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BF.2 - EPS - en partie en anglais | 5 | 5 | |||
- EC2BC.2 - Arts - en partie en anglais | 5 | 5 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 5 | 5 | |||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 5 | ||||
- EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 3 | ||||
- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le num (anglais) | 15 | 11 | 4 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 MEEF 1er DEGRE - INTERNATIONAL | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | |||||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | |||||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 6 | 6 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | |||||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 6 | 6 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 10 | ||||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BB.2 - Mathématiques - en partie en anglais | 3 | 3 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BA.2 - Français | 3 | 3 | |||
- EC2BF.2 - EPS - en partie en anglais | 3 | 3 | |||
- EC2BC.2 - Arts - en partie en anglais | 3 | 3 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 3 | 3 | |||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 4 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et intercultur (ang) | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche (anglais) | 22 | 22 | |||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
Formation continue
Condition d'accès
Étudiants en formation initiale, salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études, VAE...
Titulaire d'une licence, toutes disciplines
Bonne maîtrise de l'anglais (niveau B1+ du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)
Calendrier et périodes de formation
Début septembre à début juillet, stages filés et groupés au sein de l'année
A savoir
Coût de la formation : 6357
Volume horaire : 489
Références & certifications
Identifiant RNCP : 81681
Codes ROME :
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- K2111 : Formation professionnelle
- G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
Codes FORMACODE :
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44530 : Sciences éducation
- 44542 : Pédagogie
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation