Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Premier degré (professeur des écoles)Professeur des écoles (M1 - M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" prépare les étudiants qui se destinent au métier d'enseignant dans le 1er degré à la prise en compte des besoins éducatifs des enfants.
Il vise à faire acquérir la culture pluridisciplinaire et les compétences relatives au professeur des écoles et plus généralement aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, de l’accompagnement scolaire et/ou éducatif, de l’animation, de la médiation scolaire et/ou culturelle, du conseil et de l’accompagnement dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Il prépare les étudiants à passer le CRPE (concours externe de recrutement de professeurs des écoles) externe ou interne.
Lieux de formation : Amiens, Beauvais, Laon
Ce master est également accessible en EAD (Enseignement à Distance) total : https://www.u-picardie.fr/ecole/inspe/formations/master-meef-1er-degre-parcours-professeur-des-ecoles-en-ead-total-656055.kjsp
Compétences
Se référer au Référentiel de compétences Enseignant
Condition d'accès
Licence
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Professeur des écoles en école maternelle et école élémentaire
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Le Master articule à la fois une formation théorique et une formation pratique à l’exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement, les stages, l’initiation à la recherche et l’initiation à l’analyse de situations professionnelles.
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
Pour les étudiants ayant été AED (Assistants d’Education) en L2 et L3, l’alternance se poursuit en M1. Pour les autres, la pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) (épreuves écrites et orales).
Certains étudiants poursuivront leur pratique professionnelle sous forme de stages en écoles, d’autres sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
SEMESTRE 1 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1C.1 - Polyvalence du PE | 4 | ||||
- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2 | 2 | ||||
- EC1DA.1 - Allemand | 15 | 15 | |||
- EC1DC.1 - Espagnol | 15 | 15 | |||
- EC1DB.1 - Anglais | 15 | 15 | |||
- EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 8 | ||||
- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 43 | 5 | 38 | ||
- EC1AC.1 - Langage en maternelle | 7 | 3 | 4 | ||
- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly | 11 | 11 | |||
- EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 8 | ||||
- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 43 | 5 | 38 | ||
- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence | 4 | 4 | |||
- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle | 4 | 2 | 2 | ||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | |||||
- EC2S.1 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
- EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 5 | 5 | |||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 5 | 5 | |||
- EC3C.1 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 4 | ||||
- EC3CA.1 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 9 | 6 | ||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 4 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 2 | 2 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 3 | 3 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 11 | 11 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 12 | ||||
- EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2 | 2 | ||||
- EC1DA.1 - Allemand | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1DC.1 - Espagnol | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1DB.1 - Anglais | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1C.1 - Polyvalence du PE | 3 | ||||
- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 3 | ||||
- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle | 3 | 1 | 2 | ||
- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 42 | 5 | 37 | ||
- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence | 4 | 4 | |||
- EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 4 | ||||
- EC1AC.1 - Langage en maternelle | 6 | 2 | 4 | ||
- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 42 | 5 | 37 | ||
- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly | 11 | 11 | |||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 7 | ||||
- EC2S.1 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
- EC2C.1 - Spécialités de la maternelle | 10 | 10 | |||
- EC2A.1 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BB.1 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BD.1 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BA.1 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BF.1 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BC.1 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BE.1 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 7 | ||||
- EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 4 | 4 | |||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 4 | 4 | |||
- EC3D.1 - Partenariats | 4 | ||||
- EC3DC.1 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 21 | 21 | |||
- EC3DA.1 - Partenaire de l'école inclusive | 4 | 4 | |||
- EC3F.1 - Spécialisation | 3 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FA.1 - International, plurilinguisme et interculturalité | 14 | 6 | 8 | ||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | |||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 3 | 3 | |||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 2 | 2 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 11 | 11 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
SEMESTRE 3 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1C.2 - Polyvalence du PE | 7 | ||||
- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 6 | ||||
- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 41 | 41 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 7 | 7 | |||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 6 | ||||
- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 46 | 46 | |||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 7 | 7 | |||
- EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner | 3 | ||||
- EC1DA.2 - Allemand | 20 | 20 | |||
- EC1DB.2 - Anglais | 20 | 20 | |||
- EC1DC.2 - Espagnol | 20 | 20 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 3 | ||||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 5 | 5 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 5 | 5 | |||
- EC2BA.2 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 5 | 5 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 5 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 3 | ||||
- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | |||||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | |||||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 6 | 6 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | |||||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 6 | 6 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 10 | ||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BA.2 - Français | 3 | 3 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 3 | 3 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 4 | ||||
- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et interculturalité | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
SEMESTRE 3 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1C.2 - Polyvalence du PE | 7 | ||||
- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 6 | ||||
- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 41 | 41 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 7 | 7 | |||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 6 | ||||
- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 46 | 46 | |||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 7 | 7 | |||
- EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner | 3 | ||||
- EC1DA.2 - Allemand | 20 | 20 | |||
- EC1DB.2 - Anglais | 20 | 20 | |||
- EC1DC.2 - Espagnol | 20 | 20 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 3 | ||||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 5 | 5 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 5 | 5 | |||
- EC2BA.2 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 5 | 5 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 5 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 3 | ||||
- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | |||||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | |||||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 6 | 6 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | |||||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 6 | 6 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 10 | ||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BA.2 - Français | 3 | 3 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 3 | 3 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 4 | ||||
- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et interculturalité | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
Formation continue
Condition d'accès
Étudiants en formation initiale, salariés ou demandeurs d'emploi en reprise d'études, VAE...
Titulaire d'une licence, toutes disciplines
Calendrier et périodes de formation
Début septembre à début juillet, stages filés et groupés au sein de l'année,
A savoir
Coût de la formation : 6357
Volume horaire : 489
Références & certifications
Identifiant RNCP : 81681
Codes ROME :
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- K2111 : Formation professionnelle
- G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
Codes FORMACODE :
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44542 : Pédagogie
- 44530 : Sciences éducation
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation