Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
Master Premier degré (professeur des écoles)Professeur des écoles (M1 - M2)
Présentation
Les plus de cette formation
Le Master Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) mention "Premier degré" prépare les étudiants qui se destinent au métier d'enseignant dans le 1er degré à la prise en compte des besoins éducatifs des enfants.
Il vise à faire acquérir la culture pluridisciplinaire et les compétences relatives au professeur des écoles et plus généralement aux métiers de l’éducation, de l’enseignement et de la formation, de l’accompagnement scolaire et/ou éducatif, de l’animation, de la médiation scolaire et/ou culturelle, du conseil et de l’accompagnement dans le cadre de la formation tout au long de la vie.
Le Master MEEF mention 1er degré, se décline en 3 parcours distincts : Professeur des écoles et Professeur des écoles parcours International et Professeur des écoles en EAD total.
Le Master articule à la fois une formation théorique et une formation pratique à l’exercice du futur métier avec la préparation aux épreuves du concours de recrutement, les stages, l’initiation à la recherche et l’initiation à l’analyse de situations professionnelles.
Compétences
Se référer au Référentiel de compétences Enseignant
Condition d'accès
Titulaire d’une licence, toutes disciplines
Après la formation
Poursuite d'études
Doctorat
Débouchés professionnels
Professeur des écoles en école maternelle et école élémentaire
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Organisation
Le Master 1 inclut une partie disciplinaire, une partie didactique (savoir enseigner), l’apprentissage du métier d’enseignant, une initiation à la recherche.
Pour les étudiants ayant été AED (Assistants d’Education) en L2 et L3, l’alternance se poursuit en M1. Pour les autres, la pratique professionnelle est constituée de stages d’observation et de pratique accompagnée dans les établissements scolaires de l’académie d’Amiens.
Le Master 2 poursuit l’apprentissage du métier et assure la préparation au concours de recrutement de professeurs des écoles (CRPE) (épreuves écrites et orales).
Les étudiants AED peuvent poursuivre leur contrat une 4ème année. Les autres étudiants poursuivent leur pratique professionnelle soit sous forme de stages en écoles, soit sous forme de contrats alternants.
Le concours intervient en fin de Master.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Programme
SEMESTRE 1 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2 | 2 | ||||
- EC1DA.1 - Allemand | 15 | 15 | |||
- EC1DB.1 - Anglais | 15 | 15 | |||
- EC1DC.1 - Espagnol | 15 | 15 | |||
- EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 8 | ||||
- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle | 4 | 2 | 2 | ||
- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 43 | 5 | 38 | ||
- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence | 4 | 4 | |||
- EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 8 | ||||
- EC1AC.1 - Langage en maternelle | 7 | 3 | 4 | ||
- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 43 | 5 | 38 | ||
- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly | 11 | 11 | |||
- EC1C.1 - Polyvalence du PE | 4 | ||||
- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 14 | 6 | 8 | ||
- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 14 | 6 | 8 | ||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | |||||
- EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
- EC2S.1 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 5 | 5 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 5 | 5 | |||
- EC3C.1 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 4 | ||||
- EC3CA.1 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 9 | 6 | ||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 4 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 2 | 2 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 3 | 3 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 11 | 11 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 |
SEMESTRE 2 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 12 | ||||
- EC1D.1 - Maîtriser une langue vivante étrangère au niveau B2 | 2 | ||||
- EC1DA.1 - Allemand | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1DB.1 - Anglais | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1DC.1 - Espagnol | 12 | 4 | 8 | ||
- EC1B.1 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 3 | ||||
- EC1BC.1 - Découvertes mathématiques en maternelle | 3 | 1 | 2 | ||
- EC1BA.1 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 42 | 5 | 37 | ||
- EC1BB.1 - Numératie dans les disciplines de la polyvalence | 4 | 4 | |||
- EC1A.1 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 4 | ||||
- EC1AC.1 - Langage en maternelle | 6 | 2 | 4 | ||
- EC1AA.1 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 42 | 5 | 37 | ||
- EC1AB.1 - "Parler, lire, écrire" dans les disciplines poly | 11 | 11 | |||
- EC1C.1 - Polyvalence du PE | 3 | ||||
- EC1CE.1 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CA.1 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CD.1 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 13 | 6 | 7 | ||
- EC1CB.1 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 13 | 6 | 7 | ||
UE2.1 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 7 | ||||
- EC2D.1 - Cognition et méta-cognition | 5 | 5 | |||
- EC2B.1 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.1 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BF.1 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BA.1 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.1 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.1 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BE.1 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2A.1 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2C.1 - Spécialités de la maternelle | 10 | 10 | |||
- EC2S.1 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.1 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 7 | ||||
- EC3A.1 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.1 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 4 | 4 | |||
- EC3AB.1 - Egalité filles-garçons | 3 | 3 | |||
- EC3AA.1 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 4 | 4 | |||
- EC3D.1 - Partenariats | 4 | ||||
- EC3DC.1 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 21 | 21 | |||
- EC3DA.1 - Partenaire de l'école inclusive | 4 | 4 | |||
- EC3F.1 - Spécialisation | 3 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 14 | 6 | 8 | ||
- EC3FA.1 - International, plurilinguisme et interculturalité | 14 | 6 | 8 | ||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | |||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 2 | 2 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 3 | 3 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 11 | 11 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
SEMESTRE 3 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner | 3 | ||||
- EC1DA.2 - Allemand | 20 | 20 | |||
- EC1DB.2 - Anglais | 20 | 20 | |||
- EC1DC.2 - Espagnol | 20 | 20 | |||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 6 | ||||
- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 46 | 46 | |||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 7 | 7 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 6 | ||||
- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 41 | 41 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 7 | 7 | |||
- EC1C.2 - Polyvalence du PE | 7 | ||||
- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 3 | ||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 5 | 5 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 5 | 5 | |||
- EC2BA.2 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 5 | 5 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 5 | 5 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 5 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 3 | ||||
- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | |||||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | |||||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 6 | 6 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | |||||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 6 | 6 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 10 | ||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BA.2 - Français | 3 | 3 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 3 | 3 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 4 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et interculturalité | 13 | 4 | 9 | ||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
SEMESTRE 3 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | 22 | ||||
- EC1D.2 - Maîtriser l'anglais au niveau B2 et l'enseigner | 3 | ||||
- EC1DA.2 - Allemand | 20 | 20 | |||
- EC1DB.2 - Anglais | 20 | 20 | |||
- EC1DC.2 - Espagnol | 20 | 20 | |||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | 6 | ||||
- EC1BA.2 - Maîtriser les mathématiques pour les enseigner | 46 | 46 | |||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 7 | 7 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | 6 | ||||
- EC1AA.2 - Maîtriser la langue française pour l'enseigner | 41 | 41 | |||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 7 | 7 | |||
- EC1C.2 - Polyvalence du PE | 7 | ||||
- EC1CE.2 - Maîtriser l'EPS pour l'enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CA.2 - Maîtriser les arts pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CD.2 - Maîtriser l'histoire, la géographie et l'EMC | 25 | 11 | 14 | ||
- EC1CB.2 - Maîtriser les sciences pour les enseigner | 25 | 11 | 14 | ||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 3 | ||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 5 | 5 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 5 | 5 | |||
- EC2BA.2 - Français | 6 | 6 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 5 | 5 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 6 | 6 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 5 | 5 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2A.2 - Les outils du PE : préparation, mise en oeuvre, éva | 3 | 3 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 5 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3C.2 - Se former, s'autoformer, enseigner au et par le num | 3 | ||||
- EC3CA.2 - Se former et enseigner au et par le numérique | 15 | 11 | 4 | ||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3D.2 - Partenariats | 2 | ||||
- EC3DC.2 - Projet culturel : franç et human ou maths et scien | 6 | 6 | |||
- EC3DB.2 - Partenariat culturel | 4 | 4 | |||
- EC3DA.2 - Partenaire de l'école inclusive | 6 | 6 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 3 |
SEMESTRE 4 MEEF 1er DEGRE - PROFESSEUR DES ECOLES | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.2 MAITRISER LES SAVOIRS DISCIPLINAIRES ET DIDACTIQUES | |||||
- EC1B.2 - Mathématiques : maîtriser les fondamentaux | |||||
- EC1BD.2 - Préparation aux épreuves du concours : mathématiqu | 6 | 6 | |||
- EC1A.2 - Français : maîtriser les fondamentaux et leur didac | |||||
- EC1AD.2 - Préparation aux épreuves du concours : français | 6 | 6 | |||
UE2.2 STAGE : METTRE EN OEUVRE, ANALYSER DES SEQUENCES | 10 | ||||
- EC2B.2 - Essais didactiques et pratique réflexive | |||||
- EC2BC.2 - Arts | 3 | 3 | |||
- EC2BF.2 - EPS | 3 | 3 | |||
- EC2BA.2 - Français | 3 | 3 | |||
- EC2BD.2 - Histoire-Géographie-EMC | 3 | 3 | |||
- EC2BB.2 - Mathématiques | 3 | 3 | |||
- EC2BE.2 - Sciences | 3 | 3 | |||
- EC2E.2 - Enfant, élève, adolescent : l'apprenant dans sa div | 5 | 5 | |||
- EC2S.2 - Stages (à l'étranger en M1) | |||||
UE3.2 DEVENIR UN ENSEIGNANT, ACTEUR DE LA COMMUNAUTE EDUC | 4 | ||||
- EC3A.2 - Devenir fonctionnaire au sein de l'Education Nation | |||||
- EC3AC.2 - Déontologie, le système éducatif et ses missions | 3 | 3 | |||
- EC3AA.2 - Valeurs de la République (Lib, Ega, Frat). Laïcité | 3 | 3 | |||
- EC3B.2 - Méthodologie de l'oral 2 (prép. l'épreuve syst édu) | 5 | 5 | |||
- EC3F.2 - Spécialisation | 4 | ||||
- EC3FB.2 - Allophonie et francophonie | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FD.2 - Développement durable | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FC.2 - Ecole inclusive | 13 | 4 | 9 | ||
- EC3FA.2 - International, plurilinguisme et interculturalité | 13 | 4 | 9 | ||
UE4.2 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 16 | ||||
- EC4A.2 - Séminaires communs | |||||
- EC4AC.2 - L'écriture à visée scientifique | 6 | 6 | |||
- EC4B.2 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 2 SEMESTRE 4 |
Formation continue
Condition d'accès
Titulaire d’une licence, toutes disciplines
Calendrier et périodes de formation
Début septembre à début juillet, stages filés et groupés au sein de l'année,
A savoir
Coût de la formation : Nous contacter
Volume horaire : 489
Références & certifications
Identifiant RNCP : 81681
Codes ROME :
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- K2111 : Formation professionnelle
- G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
Codes FORMACODE :
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44542 : Pédagogie
- 44530 : Sciences éducation
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation