Domaine
Droit, Économie, Gestion
UFR de Droit et de Science Politique

Pôle Cathédrale

10 placette Lafleur - BP 2716

80027 Amiens Cedex 1

MasterDROIT PUBLIC

Présentation

Les plus de cette formation

Les enseignements du Master droit public délivrent d'abord une vision globale des institutions publiques qui permet aux étudiants de comprendre leur logique de fonctionnement et les raisons de leur particularisme.

Ils permettent également aux étudiants d'aborder les matières fondamentales du droit public (organisation des institutions, budget et finances, ressources humaines, contentieux, marchés, services publics).

Ils offrent enfin une palette d'enseignements plus spécialisés révélant l'usage de prérogatives de puissance publique (aménagement, urbanisme, transition énergétique, régulation économique, environnement, droit des étrangers).

Dans une logique de progression pédagogique, les enseignements se spécialisent au cours du Master et pour laisser de plus en plus de place à la pratique enseignée par de nombreux professionnels.

A l'issue de leur master qui se conclut par un stage de trois mois ou par un mémoire de recherche, les étudiants ont acquis une connaissance théorique et pratique des institutions publiques et du droit qui leur est applicable. C'est le seul Master en droit public interne de l'Université Picardie Jules Verne et de toute l'ex Picardie. Il existe des formations en droit public à Lille mais les étudiants picards souvent boursiers ne peuvent être très mobiles.

Compétences

Les compétences acquises ainsi que les contacts établis avec les professionnels durant leur scolarité de Master donnent toutes les opportunités aux étudiants pour intégrer un parcours professionnel qui se révèle assez diversifié.

Condition d'accès

Licence Droit ou équivalent

Après la formation

Poursuite d'études

doctorat

Débouchés professionnels

Les emplois trouvés par les étudiants au sortir du master 2 sont variés : principalement les étudiants deviennent attachés (catégorie A) dans une collectivité locale (mairie, conseil départemental, conseil régional) ou intercommunale (par exemple un étudiant de la promotion 2014-2015 est directeur adjoint d'une communauté de commune). Les postes de catégorie A ou contractuel de secrétaire de mairie, responsable de service juridique, des ressources humaines, chargé de mission urbanisme ou directeur d'exploitation dans différents syndicats intercommunaux (syndicat des eaux, de déchets, d'assainissement...) forment également des débouchés bien représentés. De même les postes dans les centres de gestion départementaux et régionaux de la fonction publique territoriale ainsi que ceux de chargé de mission marchés publics dans des offices HLM ou des agences techniques départementales ou des sociétés d'économie mixte sont également occupés par des étudiants issus du master.

Secteurs d'activités (visés par la formation)

avocat en droit public, juriste en droit public économique, attaché juriste dans les collectivités territoriales et établissements publics ou privés s'y rattachant. Aménageur, urbaniste. Spécialiste de droit des marchés publics, de budget et finances locales, de la gestion des ressources humaines et du personne , animateur de politiques publiques locales (politique de la Ville, de l'habitat, de l'environnement...). Avocat.

Organisation

La formation entre les années de master 1et 2 se veut un processus d'acquisition progressive, logique et articulée des compétences : en master 1 l'accent est mis sur les connaissances théoriques fondamentales et la culture générale juridique . En master 2 l'accent est mis sur les compétences techniques et professionnelles (application par des cas pratiques) et l'approfondissement des méthodes de recherche et des séminaires transversaux. A titre d'exemple, en master 1 le droit de l'urbanisme sera étudié dans ses éléments théoriques qui seront déclinés de façon opérationnelle en master 2 dans l'enseignement procédures et organismes d'aménagement urbain . En master 2, deux spécialisations sont proposées :gestion publique locale et affaires publiques.

Perspectives à venir : renforcement du soutien à la préparation aux concours de la fonction publique dans un objectif d'insertion professionnelle.

Période de formation

Selon calendrier voté en CFVU
20/09/2019

Programme

SEMESTRE 1 MASTER 1 DROIT PUBLIC
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1
UE1 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX : DROIT PUBLIC APPROFONDI 1
12

- Contentieux administratif

4630166

- Histoire de la pensée juridique

20203

- Théorie de l'état

20203
UE2 ENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
9

- Droit de l'environnement

24243

- Droit des collectivités territoriales

4630166
UE3 SPECIALISATION
6

- Droit de l'urbanisme

24243

- Droit des politiques de l'union européenne

20203
UE4 COMPETENCES TRANSVERSALES
3

- Anglais appliqué

10102

- Conférence d'actualité, culture générale et IRA

- Méthodologie de la note de synthèse (IPAG)

20201

- Place de l'etat dans le monde comtemporain

1818
SEMESTRE 2 MASTER 1 DROIT PUBLIC
Volume horaireCMTDTPECTS
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2
UE5 ENSEIGNEMENTS FONDAMENTAUX : DROIT PUBLIC APPROFONDI 2
9

- Contentieux constitutionnel

4630166

- Droit des services publics

24243
UE6 SPECIALISATION
9

- Droit de la régulation

4630166

- Droit européen de la concurrence

30303
UE7 SPECIALISATION
6

- Contrats et marchés publics

30303

- Finances sociales

24243
UE8 COMPETENCES TRANSVERSALES
6

- Analyse de l'action publique

24243

- Anglais appliqué

10103

- Conférences cultures générales, conférences actualité...

- Expression orale (entretiens avec le jury) IPAG

Formation continue

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence, Maîtrise, ...)

Niveau de sortie : Niveau I (Master 2, diplôme d'Ingénieur, ...)

Volume horaire : 794

Références & certifications

Code CPF : 286977

Codes ROME :

  • K19 : Droit

Contacts

Formation initiale :
Tél. : 03 22 82 71 52
droit.sciencepo@u-picardie.fr
Formation continue :
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 0
Lieu(x) de formation
UFR de Droit et de Science Politique