Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu
80039 Amiens Cedex 1
Master ChimieProcédés de valorisation des ressources renouvelables (M1)
Présentation
Les plus de cette formation
L’objectif du parcours PV2R est de fournir aux étudiants les connaissances et méthodologies nécessaires à la conception, à l’évaluation et au développement des technologies de valorisation des ressources renouvelables sur la base de procédés verts et propres. Les technologies abordées sont variées : procédés physiques (extraction/séparation), procédés thermochimiques (pyrolyse, gazéification), procédés biotechnologiques (méthanisation), et sont appliquées principalement aux ressources renouvelables.
Pour en savoir + : https://www.utc.fr/formations/diplome-de-master/mention-chimie-ch/ parcours-procedes-de-valorisation-des-ressources-renouvelables-pv2r/
Compétences
Mettre en œuvre les méthodologies de génie des procédés : transformations physiques, chimiques, biotechnologiques ou énergétiques, pour les problématiques de la transformation/valorisation de la biomasse,
Définir les méthodes, les moyens d'étude et de conception et leur mise en œuvre
Résoudre des problèmes de mise au point de procédé ou d’équipement industriel
Superviser et coordonner un projet, une équipe
Condition d'accès
M1 : L3 ou équivalent
M2 : M1 ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
La formation permet, en fonction du projet professionnel de l'étudiant, soit une insertion professionnelle directe, soit la poursuite d'études en formation doctorale. Le diplôme de Doctorat est un pré-requis pour une carrière dans le monde académique ou en entreprise au plus haut niveau.
Débouchés professionnels
A la sortie du M2, insertion professionnelle au niveau cadre dans les domaines des agro-industries, des bioraffineries, des industries chimique et parachimique et des secteurs de l'énergie et de l'environnement.
Organisation
Le premier semestre d’enseignement est dispensé, en présentiel, sur le site de l'UPJV. Les deuxième et troisième semestres sont dispensés, en présentiel sur le site de l'UTC.
Pour la formation initiale et pour la formation continue, un stage de 4 semaines (début du semestre 2) et un projet de fin d'études de 6 mois (semestre 4) sont réalisés en entreprise ou en laboratoire universitaire en France ou à l’étranger.
Pour la formation en alternance, alternance de 2 à 3 semaines en entreprise avec 2 à 3 semaines à l’université au premier semestre (UPJV). Aux deuxième et troisième semestres (UTC), le rythme d’alternance est de 3 à 6 semaines.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances et des compétences : voir sur la page web de l’UFR des Sciences de l’UPJV pour le M1-Semestre 1 et sur la page web de l'UTC pour le M1-semestre 2 et pour le M2.
Programme
SEMESTRE 1 MASTER 1 CHIMIE - PV2R | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
|---|---|---|---|---|---|
COMPÉTENCES TRANSVERSALES 1 | 3 | ||||
- Choix EC | |||||
- Anglais | 12 | 12 | 1 | ||
- Anglais-perfectionnement par l'autoformation | 1 | ||||
- Préparation à l'insertion professionnelle | 8 | 8 | 1 | ||
- Projet encadré | 10 | 10 | 1 | ||
OUTILS | 3 | ||||
- Outils statistiques et plans d'expériences | 20 | 12 | 8 | 2 | |
- Outils mathématiques | 10 | 6 | 4 | 1 | |
GENIE DES PROCEDES - BIOREACTEURS | 3 | ||||
- Bioreacteurs | 12 | 12 | 1 | ||
- Génie des procédés | 24 | 24 | 2 | ||
LES POLYMERES-LES PESTICIDES | 2 | ||||
- Les pesticides : analyse et réglementation | 12 | 12 | 1 | ||
- Les polymères | 12 | 12 | 1 | ||
OUTILS POUR L'EXTRACTION | 38 | 14 | 24 | 4 | |
MICROBIOLOGIE | 32 | 20 | 12 | 3 | |
TOXICOLOGIE ET TOXICOCINETIQUE | 30 | 16 | 14 | 3 | |
TECHNIQUES DE MESURE | 30 | 20 | 4 | 6 | 3 |
ANALYSES PV2R | 6 | ||||
- Capteurs et bio-capteurs | 18 | 8 | 6 | 4 | 2 |
- Chimie de l'eau | 14 | 4 | 6 | 4 | 2 |
- Remise à niveau en spectroscopies UV-IR | 12 | 6 | 4 | 2 | |
- Spectroscopies atomiques | 14 | 6 | 4 | 4 | 1 |
- Spectroscopies UV-IR | 16 | 2 | 8 | 6 | 1 |
Formation continue
A savoir
Coût de la formation : 9 203 €
Volume horaire : 591 h en M1 et 325 h en M2
Références & certifications
Identifiant RNCP : 38703
Codes ROME :
- H1206 : Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
- H1402 : Management et ingénierie méthodes et industrialisation
- H1502 : Management et ingénierie qualité industrielle
- H2301 : Conduite d'équipement de production chimique ou pharmaceutique
- H2504 : Encadrement d'équipe en industrie de transformation
- H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
Codes FORMACODE :
- 11554 : Chimie
Codes NSF :
- 116 : Chimie