Domaine
Sciences, Technologie, Santé
UFR d'Histoire et de Géographie

Citadelle

10 rue des Français libres

80080 Amiens

MasterDYNAMIQUES ET GÉOGRAPHIE DES TERRITOIRES

Présentation

Objectifs

Ce master répond aux besoins de formation dans les domaines de la gestion des écosystèmes et de leur biodiversité, de la gestion des agrosystèmes, de l'aménagement et la gestion durable des territoires et des paysages. La formation relève de l'expertise environnementale en écologie, agroécologie, aménagement et gestion durable des territoires et est rattachée aux finalités de développement durable. Elle est en lien étroit avec la recherche fondamentale ou appliquée et rejoint les préoccupations du Pôle de Compétitivité IAR (Industries et Agroressources).

Admission

Acquisition de compétences dans les domaines de l'environnement, de l'aménagement, du développement et de la gestion durable des territoires, des patrimoines et des paysages, en intégrant les dimensions sociales.

Débouchés

Poursuite d'études

A l'issue de leur Master, les étudiants ayant choisi de réaliser leurs stages dans une structure de recherche peuvent poursuivre par un Doctorat.

Débouchés professionnels

Les métiers visés relèvent de l'aménagement du territoire, du diagnostic territorial ou des SIG (systèmes d'information géographique). Ces spécialistes sont capables notamment d'analyser les interactions entre les sociétés et leurs milieux à différentes échelles de temps et d'espace. Les fonctions accessibles s'appliquent à l'environnement et la gestion des territoires et du patrimoine, l'urbanisme et l'aménagement urbain, la géomatique (analyse et traitement de l'information géographique). Ce parcours type peut aussi déboucher vers une préparation aux concours de la Fonction publique d’État, territoriale ou hospitalière dans le cadre de la préparation assurée par l'IPAG de l'UPJV.

Organisation

Le Master comprend 4 semestres apportant chacun 30 ECTS, le 4ème semestre (2ème année de Master M2-S4) étant partiellement dédié au stage de fin de formation. Au cours de la formation, un minimum de 150 h d'enseignements sont dispensées communément aux trois parcours (Tronc Commun : TC). Celles-ci sont dispensées majoritairement en M1-S1 et M1-S2. Ces enseignements représentent le socle commun de connaissances et compétences devant être acquis par l'ensemble des étudiants de la formation. Chaque parcours propose des UE de parcours qui sont obligatoires pour les étudiants inscrits dans ce parcours. La formation propose également un choix d'UE Optionnelles parmi une liste proposée à un ou plus de parcours. De même, certaines UE du parcours DyGiTer restent mutualisées avec les masters d'Histoire et Archéologie et de Sociologie, ainsi que de l'IPAG.

Stages : 8 semaines en M1-S2 ; 6 mois en M2-S4. Ces stages permettent aux étudiants d'acquérir un complément de compétences requises pour leur métier futur. Ils constituent un véritable atout en termes d'expériences professionnelles indispensables à leur intégration professionnelle à venir.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu

20/02/2019

Formation continue

Contacts

Administratif(s) formation initiale :
Florie Ragot
Tél. : 03 22 82.78.45
Administratif(s) formation continue :
Marie-Pascale Caboche
Tél. : 03 22 82 79 68
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Lieu(x) de formation
UFR des Sciences
Public visé
Formation initiale
Formation continue
A savoir
Niveau d'entrée : Niveau II (Licence, Maîtrise, ...)
Niveau de sortie : Niveau I (Master 2, diplôme d'Ingénieur, ...)
Mode d'enseignement : présentiel
Capacité d'accueil : 40