Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu
80039 Amiens Cedex 1
Licence Sciences de la vie et de la terreSciences de la vie, de la terre et de l'univers (L3)
Présentation
Les plus de cette formation
Le parcours SVTU de la Licence Sciences de la Vie et de la Terre est dédié aux étudiants souhaitant devenir enseignant (professeur des écoles ou professeur de SVT en collège/lycée) et de manière plus générale aux métiers de l'éducation. Il permet d'avoir une formation généraliste et donc une vue d'ensemble sur les Sciences de la Vie et de la Terre.
Compétences
Acquérir de solides connaissances en biologie et géologie. Les matières enseignées sont la géologie, la biologie et physiologie animales, la biologie et physiologie végétales, la microbiologie et l'immunologie L'enseignement de la géologie, en association avec la biologie, est représenté à chaque semestre. La géologie représente plus d'un tiers des enseignements. L'anglais est présent à chaque semestre. Un stage en établissement scolaire (collèges, lycées) est inclus dans la formation.
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
Les étudiants souhaitant devenir professeur des écoles poursuivront leur formation par le Master "Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, premier degré". Ce Master est dédié à la préparation des différentes épreuves du concours du CAPE.
Les étudiants souhaitant devenir professeur de SVTU poursuivront leur formation par le Master « Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation, mention Second Degré Parcours SVT » (MEEF). Ce Master est dédié à la préparation des différentes épreuves du concours du CAPES. La double compétence en Biologie et Géologie est exigée pour accéder à cette mention.
Ces formations sont disponibles à l'UPJV.
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement et de la formation
Organisation
La formation se déroule sur deux semestres. Apportant chacun 30 ECTS. Tout au long des deux semestres un
Volume horaire : 600 h
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.
Programme
VET MIROIR L1 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PORTAIL L1 SVT-SPS | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De l'atome à la molécule | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Géologie Externe | 28 | 10 | 12 | 6 | 3 |
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- Géologie Interne | 24 | 11 | 10 | 3 | 3 |
- Introduction à la Physiologie Animale | 40 | 20 | 20 | 6 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Physiologie de la Reproduction Animale | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Zoologie | 28 | 20 | 8 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 | |||||
PORTAIL L1 Chimie-SVT | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- Outils pour l'expérimentation | 16 | 9 | 7 | 2 | |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- TP des entités chimiques | 12 | 12 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- De la théorie à la pratique pour la chimie analytique | 25 | 7 | 18 | 3 | |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- De l'atome à la liaison | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- Les entités chimiques | 11 | 7 | 4 | 2 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Nomenclature | 7 | 1 | 6 | 1 | |
- Représentation des molécules organiques en 2D | 12 | 6 | 6 | 2 | |
- Thermodynamique et cinétique | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Les équilibres chimiques en solution aqueuse | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Les effets électroniques | 10 | 4 | 6 | 1 | |
- La molécule organique en 3D | 18 | 6 | 12 | 2 | |
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 |
VET MIROIR L2 SVT | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
L2 SVT ORIENTATION BIOLOGIE-PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 12 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 30 | 16 | 4 | 10 | 2 |
- Choix ressource 1 C1S3 | |||||
- Génétique des Populations | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Biochimie Expérimentale | |||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- Choix ressource 2 C1S3 | |||||
- Relation Sol-Espèces Cultivées | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | |||||
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 12 | 3 | 2 | |
- SAE2 Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 15 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- Physiologie Sensorielle | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- SAE3 Physiologie Sensorielle | 8 | 8 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 12 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- Choix ressource C2S3 | |||||
- Embryologie Comparée et Evolution des Vertébrés | 30 | 17 | 10 | 3 | 3 |
- Mycètes et Algues | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- Choix ressource 1 C2S4 | |||||
- Biologie Evolutive | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- Des productions végétales aux industries agroalimentaires | 30 | 16 | 5 | 9 | 3 |
- Choix ressource 2 C2S4 | |||||
- Génétique Moléculaire | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
- Mouvements chez les Végétaux | 30 | 10 | 6 | 14 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource C3S3 | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource C3S4 | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Technique de l'exposé oral avec support | 14 | 14 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
L2 SVT ORIENTATION SVTU | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 21 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 9 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Géologie Paléoenvironnementale | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Structure et Adaptation des Plantes | 30 | 16 | 4 | 10 | 2 |
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Géodynamique | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 15 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Géologie Appliquée du Terrain à la Carte | 30 | 6 | 24 | 3 | |
- Magmatisme | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Géophysique | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- Métamorphisme | 30 | 14 | 4 | 12 | 3 |
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource C3S3 | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource C3S4 | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Technique de l'exposé oral avec support | 14 | 14 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
L2 SVT ORIENTATION ECOLOGIE-BIOLOGIE DES POPULATIONS | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 12 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 30 | 16 | 4 | 10 | 2 |
- Choix ressource 1 C1S3 | |||||
- Génétique des Populations | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Biochimie Expérimentale | |||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- Choix ressource 2 C1S3 | |||||
- Relation Sol-Espèces Cultivées | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | |||||
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 12 | 3 | 2 | |
- SAE2 Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 15 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- Systèmatique Végétale | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- SAE3 Systèmatique Végétale | 8 | 8 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 12 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- Choix ressource C2S3 | |||||
- Embryologie Comparée et Evolution des Vertébrés | 30 | 17 | 10 | 3 | 3 |
- Mycètes et Algues | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Ecologie végétale - Milieux Naturels | 30 | 12 | 6 | 12 | 3 |
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- Choix ressource C2S4 | |||||
- Biologie Evolutive | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- Des productions végétales aux industries agroalimentaires | 30 | 16 | 5 | 9 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource C3S3 | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource C3S4 | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Technique de l'exposé oral avec support | 14 | 14 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 |
SEMESTRE 5 SCIENCES DE LA VIE, DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BIOLOGIE DES METAZOAIRES PROTOSTOMIENS | 30 | 16 | 2 | 12 | 3 |
CYCLES OROGENIQUES ALPINS | 30 | 15 | 15 | 3 | |
CYCLES OROGENIQUES HERCYNIENS | 30 | 15 | 15 | 3 | |
GEOLOGIE SUR LE TERRAIN | 30 | 30 | 3 | ||
IMMUNOLOGIE | 30 | 16 | 6 | 8 | 3 |
PHYSIOLOGIE CARDIOVASCULAIRE ET RESPIRATOIRE | 30 | 16 | 6 | 8 | 3 |
Bonus Optionnel Licence 3 Semestre 5 | |||||
UE TRANSVERSALE S5 | 6 | ||||
- Anglais S5 | 20 | 20 | |||
- PIX S5 | 5 | 2 | 3 | ||
- CHOIX EC UE Transverse S5 | |||||
- PPM2E : Les enjeux de l'apprentissage et de l'enseignement | 20 | 4 | 16 | ||
- Formation Professorat des Ecoles | |||||
- PPM2E : Les enjeux de l'apprentissage et de l'enseignement | 20 | 4 | 16 | ||
- EFME Enseigner le français et les maths à l'école | |||||
- Préparation a l'insertion professionnelle | 15 | 15 | |||
MICROBIOLOGIE GENERALE | 30 | 10 | 12 | 8 | 3 |
REGULATEURS DE LA PHYSIOLOGIE DES PLANTES | 30 | 15 | 4 | 11 | 3 |
SEMESTRE 6 SCIENCES DE LA VIE, DE LA TERRE ET DE L'UNIVERS | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
ECOPHYSIOLOGIE DES ADAPTATIONS | 30 | 20 | 10 | 3 | |
GEOMORPHOLOGIE ET HYDROGEOLOGIE | 30 | 14 | 2 | 14 | 3 |
OCEAN/ATMOSPHERE/UNIVERS | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
PLANTES ET COLONISATION DES MILIEUX | 30 | 14 | 10 | 6 | 3 |
PHYSIOLOGIE DU DEVELOPPEMENT DES ANGIOSPERMES | 30 | 14 | 6 | 10 | 3 |
REPONSES DES PLANTES AUX CONTRAINTES ENVIRONNEMENTALES | 30 | 14 | 6 | 10 | 3 |
STRATIGRAPHIE ET PALEONTOLOGIE | 30 | 12 | 18 | 3 | |
Bonus Optionnel Licence 3 Semestre 6 | |||||
UE TRANSVERSALE S6 | 6 | ||||
- Anglais S6 | 14 | 14 | |||
- CHOIX EC UE Transverse S6 | |||||
- Engagement étudiant S6 | 2 | 2 | |||
- Formation Professorat des Ecoles | |||||
- EFME Enseigner le français et les maths à l'école | |||||
- PPM2E: Prescriptions officielles pratiques réelles apprentis | 20 | 20 | |||
- PPM2E: Prescriptions officielles pratiques réelles apprentis | 20 | 20 | |||
- Stage | |||||
- Projet tutoré | |||||
BIOSTATISTIQUES | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
Formation continue
Condition d'accès
Être titulaire d'un diplôme Niveau bac + 2 (avec des acquis à la fois en biologie et géologie)
Calendrier et périodes de formation
De septembre à juin.
Stage d'observation en école primaire ou collège ou lycée pendant l'année.
A savoir
Coût de la formation : 6600€
Volume horaire : 600h
Références & certifications
Identifiant RNCP : 24532
Codes ROME :
- A1204 : Protection du patrimoine naturel
- F1105 : Études géologiques
- H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
- H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Codes FORMACODE :
- 12254 : Sciences de la terre
- 12054 : Sciences naturelles
Codes NSF :
- 113 : Sciences naturelles (biologie-géologie)