Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu
80039 Amiens Cedex 1
Licence Sciences de la vie et de la terreBiologie et physiologie cellulaire (L3)
Présentation
Les plus de cette formation
Le parcours Biologie et Physiologie Cellulaire (BioPC) de la Licence mention Sciences de la Vie offre une solide formation pour l'acquisition de connaissances et de compétences générales, théoriques et pratiques, en biologie fondamentale et expérimentale, ainsi qu'en biologie appliquée (biotechnologies et santé).
Compétences
Le parcours BioPC se positionne dans les domaines relevant du fonctionnement des organismes unicellulaires et multicellulaires, dont l'homme (de la molécule à l'organisme, du normal au pathologique), basés sur des enseignements de biologie cellulaire et moléculaire, physiologie animale et végétale, génétique, microbiologie, biologie du développement et neurosciences Les diplômés de ce parcours auront acquis des compétences d'analyse et de compréhension de phénomènes complexes et appris à maîtriser certains outils indispensables comme la bio-informatique et les bio-statistiques.
Comprendre et utiliser les techniques de base permettant l'étude de la régulation des grandes fonctions physiologiques animales et humaines, et végétales. Maîtriser les concepts propres à l'étude du développement animal et végétal. Connaître et utiliser les technologies de clonage de gènes, de séquençage, de quantification de leur expression, de mutagenèse, de mise en évidence des interactions ADN/protéine et protéine/protéine...
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
UPJV
La large offre de formation de la L3 BioPC permet à l'étudiant de préciser son projet de poursuite d'études en Master. En particulier, deux itinéraires, l'un centré sur la biologie et la physiologie humaine, l'autre sur les biotechnologies, sont proposés par un jeu d'UEs à choix dès le S5, et qui se poursuit au S6 débouchant naturellement sur les Masters de Santé et de Chimie-Biologie (Biotechnologies des Ressources Naturelles...).
Hors UPJV
Les Masters des mêmes secteurs en France et en Europe (Biologie-Santé, Biologie Végétale, Biotechnologies, Bio-informatique) sont accessibles sur dossier, de même que les écoles d'ingénieur.
Pour les étudiants diplômés de la Licence et ayant réussi le concours B, la poursuite d'études s'effectue dans une des écoles d'agronomie ou vétérinaire
Débouchés professionnels
À l'issue de la L3, les concours de la fonction publique Catégorie B sont accessibles : techniciens de recherche et de formation, attachés d'administration hospitalière ...
80 % des diplômés du parcours BioPC poursuivent leurs études en Masters, où se fait l'essentiel de l'insertion professionnelle
Organisation
La licence SVT comprend 2 semestres apportant chacun 30 ECTS.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.
Programme
VET MIROIR L1 SCIENCES DE LA VIE ET DE LA TERRE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PORTAIL L1 SVT-SPS | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De l'atome à la molécule | 24 | 12 | 12 | 3 | |
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Géologie Externe | 28 | 10 | 12 | 6 | 3 |
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- Géologie Interne | 24 | 11 | 10 | 3 | 3 |
- Introduction à la Physiologie Animale | 40 | 20 | 20 | 6 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Physiologie de la Reproduction Animale | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Zoologie | 28 | 20 | 8 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 | |||||
PORTAIL L1 Chimie-SVT | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- Outils pour l'expérimentation | 16 | 9 | 7 | 2 | |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- TP des entités chimiques | 12 | 12 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- De la théorie à la pratique pour la chimie analytique | 25 | 7 | 18 | 3 | |
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- De l'atome à la liaison | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- Les entités chimiques | 11 | 7 | 4 | 2 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Nomenclature | 7 | 1 | 6 | 1 | |
- Représentation des molécules organiques en 2D | 12 | 6 | 6 | 2 | |
- Thermodynamique et cinétique | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Les équilibres chimiques en solution aqueuse | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Les effets électroniques | 10 | 4 | 6 | 1 | |
- La molécule organique en 3D | 18 | 6 | 12 | 2 | |
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 3 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C3S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 |
VET MIROIR L2 SVT | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
L2 SVT ORIENTATION BIOLOGIE-PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 12 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 30 | 16 | 4 | 10 | 2 |
- Choix ressource 1 C1S3 | |||||
- Génétique des Populations | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Biochimie Expérimentale | |||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- Choix ressource 2 C1S3 | |||||
- Relation Sol-Espèces Cultivées | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | |||||
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 12 | 3 | 2 | |
- SAE2 Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 15 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- Physiologie Sensorielle | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- SAE3 Physiologie Sensorielle | 8 | 8 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 12 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- Choix ressource C2S3 | |||||
- Embryologie Comparée et Evolution des Vertébrés | 30 | 17 | 10 | 3 | 3 |
- Mycètes et Algues | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- Choix ressource 1 C2S4 | |||||
- Biologie Evolutive | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- Des productions végétales aux industries agroalimentaires | 30 | 16 | 5 | 9 | 3 |
- Choix ressource 2 C2S4 | |||||
- Génétique Moléculaire | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
- Mouvements chez les Végétaux | 30 | 10 | 6 | 14 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource C3S3 | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource C3S4 | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Technique de l'exposé oral avec support | 14 | 14 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
L2 SVT ORIENTATION SVTU | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 21 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 9 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Géologie Paléoenvironnementale | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Structure et Adaptation des Plantes | 30 | 16 | 4 | 10 | 2 |
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Géodynamique | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 15 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Géologie Appliquée du Terrain à la Carte | 30 | 6 | 24 | 3 | |
- Magmatisme | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Géophysique | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- Métamorphisme | 30 | 14 | 4 | 12 | 3 |
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource C3S3 | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource C3S4 | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Technique de l'exposé oral avec support | 14 | 14 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
L2 SVT ORIENTATION ECOLOGIE-BIOLOGIE DES POPULATIONS | 60 | ||||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expérimentale - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 12 | ||||
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 30 | 16 | 4 | 10 | 2 |
- Choix ressource 1 C1S3 | |||||
- Génétique des Populations | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Biochimie Expérimentale | |||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- Choix ressource 2 C1S3 | |||||
- Relation Sol-Espèces Cultivées | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | |||||
- Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 12 | 3 | 2 | |
- SAE2 Histologie et Anatomie Comparée des Vertébrés | 15 | 15 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- Systèmatique Végétale | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- SAE3 Systèmatique Végétale | 8 | 8 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 24 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 12 | ||||
- Ecologie Fondamentale | 30 | 16 | 4 | 10 | 3 |
- Physiologie de la Digestion et de l'Excrétion | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- Choix ressource C2S3 | |||||
- Embryologie Comparée et Evolution des Vertébrés | 30 | 17 | 10 | 3 | 3 |
- Mycètes et Algues | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 12 | ||||
- Ecologie végétale - Milieux Naturels | 30 | 12 | 6 | 12 | 3 |
- Neurophysiologie | 24 | 16 | 8 | 2 | |
- Reproduction des Plantes | 30 | 15 | 6 | 9 | 3 |
- Choix ressource C2S4 | |||||
- Biologie Evolutive | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- Des productions végétales aux industries agroalimentaires | 30 | 16 | 5 | 9 | 3 |
- SAE1 Neurophysiologie | 6 | 6 | 1 | ||
- Compétence 3 Construire son projet profesionnel - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource C3S3 | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource C3S4 | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Technique de l'exposé oral avec support | 14 | 14 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 |
SEMESTRE 5 BIOLOGIE-PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
BIOLOGIE STRUCTURALE | 30 | 12 | 10 | 8 | 3 |
GENETIQUE DU DEVELOPPEMENT | 30 | 16 | 14 | 3 | |
IMMUNOLOGIE | 30 | 16 | 6 | 8 | 3 |
OPT 1 S5 PHYSIO CELL | |||||
- DEREGULATION TISSULAIRE ET PATHOLOGIE | 30 | 20 | 6 | 4 | 3 |
- METABOLISME PROTEIQUE ET LIPIDIQUE | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- PHYSIOLOGIE CARDIOVASCULAIRE ET RESPIRATOIRE | 30 | 16 | 6 | 8 | 3 |
- REPONSE DES PLANTES AUX FACTEURS ABIOTIQUES | 30 | 12 | 6 | 12 | 3 |
- REGULATEURS DE LA PHYSIOLOGIE DES PLANTES | 30 | 15 | 4 | 11 | 3 |
- TECHNIQUE DE PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | 30 | 12 | 12 | 6 | 3 |
- UE TOXICOLOGIE ET RISQUES TOXIQUES | 32 | 26 | 6 | 3 | |
OPT 2 S5 PHYSIO CELL | |||||
- DEREGULATION TISSULAIRE ET PATHOLOGIE | 30 | 20 | 6 | 4 | 3 |
- METABOLISME PROTEIQUE ET LIPIDIQUE | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- PHYSIOLOGIE CARDIOVASCULAIRE ET RESPIRATOIRE | 30 | 16 | 6 | 8 | 3 |
- REPONSE DES PLANTES AUX FACTEURS ABIOTIQUES | 30 | 12 | 6 | 12 | 3 |
- REGULATEURS DE LA PHYSIOLOGIE DES PLANTES | 30 | 15 | 4 | 11 | 3 |
- TECHNIQUE DE PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | 30 | 12 | 12 | 6 | 3 |
- UE TOXICOLOGIE ET RISQUES TOXIQUES | 32 | 26 | 6 | 3 | |
OPT 3 S5 PHYSIO CELL | |||||
- DEREGULATION TISSULAIRE ET PATHOLOGIE | 30 | 20 | 6 | 4 | 3 |
- METABOLISME PROTEIQUE ET LIPIDIQUE | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- PHYSIOLOGIE CARDIOVASCULAIRE ET RESPIRATOIRE | 30 | 16 | 6 | 8 | 3 |
- REPONSE DES PLANTES AUX FACTEURS ABIOTIQUES | 30 | 12 | 6 | 12 | 3 |
- REGULATEURS DE LA PHYSIOLOGIE DES PLANTES | 30 | 15 | 4 | 11 | 3 |
- TECHNIQUE DE PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | 30 | 12 | 12 | 6 | 3 |
- UE TOXICOLOGIE ET RISQUES TOXIQUES | 32 | 26 | 6 | 3 | |
Bonus Optionnel Licence 3 Semestre 5 | |||||
UE TRANSVERSALE S5 | 6 | ||||
- Anglais S5 | 20 | 20 | |||
- PIX S5 | 5 | 2 | 3 | ||
- CHOIX EC UE Transverse S5 | |||||
- PPM2E : Les enjeux de l'apprentissage et de l'enseignement | 20 | 4 | 16 | ||
- Formation Professorat des Ecoles | |||||
- PPM2E : Les enjeux de l'apprentissage et de l'enseignement | 20 | 4 | 16 | ||
- EFME Enseigner le français et les maths à l'école | |||||
- Préparation a l'insertion professionnelle | 15 | 15 | |||
MICROBIOLOGIE GENERALE | 30 | 10 | 12 | 8 | 3 |
BIOLOGIE MOLECULAIRE | 30 | 12 | 10 | 8 | 3 |
SEMESTRE 6 BIOLOGIE-PHYSIOLOGIE CELLULAIRE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PROLIFERATION, DIFFERENCIATION CELLULAIRE ET APOPTOSE | 30 | 16 | 8 | 6 | 3 |
SIGNALISATION CELLULAIRE | 30 | 20 | 10 | 3 | |
OPT 1 S6 PHYSIO CELL | |||||
- ECOPHYSIOLOGIE DES ADAPTATIONS | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- INTEGRATION DU METABOLISME HUMAIN | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- MICROBIOLOGIE APPLIQUEE | 30 | 10 | 12 | 8 | 3 |
- METHODE SCIENTIFIQUE ET MODELES EXPERIMENTAUX | 28 | 9 | 4 | 15 | 3 |
- RYTHMES DU VIVANT | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- SCIENCES DU COMPORTEMENT ANIMAL | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- STRESS ET SYMBIOSE | 30 | 14 | 6 | 10 | 3 |
OPT 2 S6 PHYSIO CELL | |||||
- ECOPHYSIOLOGIE DES ADAPTATIONS | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- INTEGRATION DU METABOLISME HUMAIN | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- MICROBIOLOGIE APPLIQUEE | 30 | 10 | 12 | 8 | 3 |
- METHODE SCIENTIFIQUE ET MODELES EXPERIMENTAUX | 28 | 9 | 4 | 15 | 3 |
- RYTHMES DU VIVANT | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- SCIENCES DU COMPORTEMENT ANIMAL | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- STRESS ET SYMBIOSE | 30 | 14 | 6 | 10 | 3 |
OPT 3 S6 PHYSIO CELL | |||||
- ECOPHYSIOLOGIE DES ADAPTATIONS | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- INTEGRATION DU METABOLISME HUMAIN | 30 | 14 | 16 | 3 | |
- MICROBIOLOGIE APPLIQUEE | 30 | 10 | 12 | 8 | 3 |
- METHODE SCIENTIFIQUE ET MODELES EXPERIMENTAUX | 28 | 9 | 4 | 15 | 3 |
- RYTHMES DU VIVANT | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- SCIENCES DU COMPORTEMENT ANIMAL | 30 | 20 | 10 | 3 | |
- STRESS ET SYMBIOSE | 30 | 14 | 6 | 10 | 3 |
Bonus Optionnel Licence 3 Semestre 6 | |||||
UE TRANSVERSALE S6 | 6 | ||||
- Anglais S6 | 14 | 14 | |||
- CHOIX EC UE Transverse S6 | |||||
- Engagement étudiant S6 | 2 | 2 | |||
- Formation Professorat des Ecoles | |||||
- EFME Enseigner le français et les maths à l'école | |||||
- PPM2E: Prescriptions officielles pratiques réelles apprentis | 20 | 20 | |||
- PPM2E: Prescriptions officielles pratiques réelles apprentis | 20 | 20 | |||
- Stage | |||||
- Projet tutoré | |||||
PHARMACOLOGIE | 30 | 14 | 16 | 3 | |
BIOSTATISTIQUES | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
BIOINFORMATIQUE | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
Formation continue
A savoir
Coût de la formation : 6600€
Volume horaire : 600h
Références & certifications
Identifiant RNCP : 24532
Codes ROME :
- A1204 : Protection du patrimoine naturel
- F1105 : Études géologiques
- H1210 : Intervention technique en études, recherche et développement
- H1303 : Intervention technique en Hygiène Sécurité Environnement -HSE- industriel
Codes FORMACODE :
- 12254 : Sciences de la terre
- 12054 : Sciences naturelles
Codes NSF :
- 113 : Sciences naturelles (biologie-géologie)