Avenue des Facultés Le Bailly
80025 Amiens Cedex 1
Licence professionnelleAssurance, banque, finance : Chargé de clientèle - Conseiller gestionnaire de clientèle de particuliers
Présentation
Les plus de cette formation
Elle a pour objectif de former des conseillers de clientèles de particuliers ayant une double compétence, Technique et Commerciale, capables de gérer et suivre un portefeuille « grand public ». Le conseiller assure notamment la prospection, le conseil, la négociation et la vente de produits bancaires, d'épargne ou encore d'assurance, adaptés à la situation des clients de son portefeuille.
Compétences
Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral – Savoir appréhender la complexité de l'environnement socio-économique – Savoir utiliser les Technologies de l'information et de la Communication actuelles
Principales compétences et capacités spécifiques :
Être capable d'appréhender l'organisation d'une banque à réseau et de comprendre son fonctionnement en interaction avec l'évolution de son environnement,
Être Capable d'analyser la situation économique d'un client,
Être capable de proposer une offre globale produit/service spécifique à un client,
Être capable de conduire et conclure une vente,
Être capable d'assurer la gestion de la relation client
Condition d'accès
titulaire du bac+2
dossier e-candidat
Après la formation
Poursuite d'études
Conçues avec un objectif d'insertion immédiate, les licences professionnelles ont fait la preuve de leur efficacité. Il en existe plus de 1.800 spécialités. Elles couvrent tous les secteurs de l'économie, et sont bien reconnues par les entreprises qui en sont parties prenantes, de la conception aux enseignements. Et elles affichent des taux d'emploi à la sortie de 75 à 95 %!
Débouchés professionnels
Les activités visées par le diplôme concernent au sein d'une agence bancaire, le développement, la gestion et le suivi d'un portefeuille clients "grand public"
L'attaché commercial assure les missions suivantes :
• prospecter, conseiller, négocier et vendre une réponse adaptée à la situation des clients
• assurer le montage administratif des dossiers et la saisie informatique
• suivre et gérer le risque client du portefeuille en responsabilité
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Secteur bancaire
Organisation
La formation est axée sur des mises en situations de projets avec des professionnels.
L'enseignement est dispensé sous forme de cours, et d'études de cas par des professionnels (60%) et des enseignants.
La formation comprend
- 546 heures de pédagogie + certification complémentaire de 126h
- 70 heures de projet tuteuré en entreprise
- Alternance en entreprise Le Rythme de l'alternance varie selon les partenaires pédagogiques et leurs enseignes : 1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation ou 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.
Volume horaire : 672 h au total, 60 Crédits ECTS
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu - Chaque UE fait l'objet d'au moins un contrôle de connaissances en fin de semestre. Il se présente sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d'examens terminaux écrits, de rapports et dans certains cas, d'épreuves et/ou exposés oraux.