Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Licence professionnelleAssurance, banque, finance : Chargé de clientèle - Conseiller gestionnaire de clientèle de particuliers

Présentation

Les plus de cette formation

Elle a pour objectif de former des conseillers de clientèles de particuliers ayant une double compétence, Technique et Commerciale, capables de gérer et suivre un portefeuille « grand public ». Le conseiller assure notamment la prospection, le conseil, la négociation et la vente de produits bancaires, d'épargne ou encore d'assurance, adaptés à la situation des clients de son portefeuille.

Compétences

Savoir communiquer à l'écrit et à l'oral – Savoir appréhender la complexité de l'environnement socio-économique – Savoir utiliser les Technologies de l'information et de la Communication actuelles

Principales compétences et capacités spécifiques :

Être capable d'appréhender l'organisation d'une banque à réseau et de comprendre son fonctionnement en interaction avec l'évolution de son environnement,

Être Capable d'analyser la situation économique d'un client,

Être capable de proposer une offre globale produit/service spécifique à un client,

Être capable de conduire et conclure une vente,

Être capable d'assurer la gestion de la relation client

Condition d'accès

titulaire du bac+2

dossier e-candidat

Après la formation

Poursuite d'études

Conçues avec un objectif d'insertion immédiate, les licences professionnelles ont fait la preuve de leur efficacité. Il en existe plus de 1.800 spécialités. Elles couvrent tous les secteurs de l'économie, et sont bien reconnues par les entreprises qui en sont parties prenantes, de la conception aux enseignements. Et elles affichent des taux d'emploi à la sortie de 75 à 95 %!

Débouchés professionnels

Les activités visées par le diplôme concernent au sein d'une agence bancaire, le développement, la gestion et le suivi d'un portefeuille clients "grand public"

L'attaché commercial assure les missions suivantes :

• prospecter, conseiller, négocier et vendre une réponse adaptée à la situation des clients

• assurer le montage administratif des dossiers et la saisie informatique

• suivre et gérer le risque client du portefeuille en responsabilité

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Secteur bancaire

Organisation

La formation est axée sur des mises en situations de projets avec des professionnels.

L'enseignement est dispensé sous forme de cours, et d'études de cas par des professionnels (60%) et des enseignants.

La formation comprend

- 546 heures de pédagogie + certification complémentaire de 126h

- 70 heures de projet tuteuré en entreprise

- Alternance en entreprise Le Rythme de l'alternance varie selon les partenaires pédagogiques et leurs enseignes : 1 semaine en entreprise et 1 semaine en formation ou 3 jours en entreprise et 2 jours en formation.

Volume horaire : 672 h au total, 60 Crédits ECTS

Période de formation

Alternance : 1 semaine en entreprise et 1 semaine à l'IUT

Contrôle des connaissances

Contrôle continu - Chaque UE fait l'objet d'au moins un contrôle de connaissances en fin de semestre. Il se présente sous forme de contrôles continus (travaux pratiques et/ou travaux dirigés) et d'examens terminaux écrits, de rapports et dans certains cas, d'épreuves et/ou exposés oraux.

07/06/2025
Modalités de formation
En alternance
Effectifs
Capacité d'accueil : 24
Lieu(x) de formation
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens