Citadelle, 10 rue des Français libres
80080 Amiens
Licence HistoireHistoire approfondie (L3)
Présentation
Les plus de cette formation
Au sein de la Licence d'Histoire, le parcours de L3 « Histoire approfondie » est destiné plus particulièrement aux étudiants qui envisagent une poursuite d'études en Master dans la perspective d'exercer à terme un des métiers de la recherche et/ou de l'enseignement, du journalisme, de la médiation culturelle ou du patrimoine, ou de préparer des concours (IEP, fonction publique territoriale, fonction publique nationale par exemple). Ses points forts sont :
un approfondissement des savoirs historiques grâce à la présence dans le parcours de cours d'histoire approfondie à choisir dans 3 des 4 périodes historiques et portant sur une thématique plus pointue en lien avec la recherche ;
une meilleure compréhension de la production du savoir scientifique et un approfondissement de la réflexion historique grâce à la production d'un mini mémoire de recherche en S6 ;
une préparation optimale à la poursuite en Master Recherche grâce à l'initiation proposée par le travail de recherche nécessaire à la rédaction du mini mémoire.
Compétences
Être capable d'analyser et d'expliquer des phénomènes historiques complexes.
Posséder une solide culture historique.
Savoir collecter, analyser et interpréter les sources.
Construire un discours scientifique.
Utiliser les outils numériques et maîtriser les techniques d'expression écrite et orale.
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent
Après la formation
Poursuite d'études
Les étudiants du parcours « Histoire approfondie » ont vocation à s'inscrire en Master, notamment dans le Master « Histoire, Civilisations, Patrimoine » de l'UPJV mais aussi en Master MEEF. Ils peuvent se tourner aussi vers les concours de la Fonction publique d'Etat ou territoriale, les IEP ou les écoles de journalisme.
Débouchés professionnels
Métiers de l'enseignement et/ou de la recherche ; concours de la Fonction publique nationale ou territoriale ; journalisme.
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Recherche, culture, patrimoine, administration, secteur associatif, journalisme.
Organisation
Le parcours « Histoire approfondie » est proposé aux semestres 5 et 6 de la Licence d'Histoire mais est préparé par l'orientation du même nom en L2.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances : voir sur la page web de l'UFR.