Pôle scientifique Saint-Leu, 33 rue Saint-Leu
80039 Amiens Cedex 1
Licence ChimieChimie (L3)
Présentation
Les plus de cette formation
Une formation complète en chimie organique et inorganique
Une place importante à l'expérimentation
Une équipe pédagogique à l'écoute et disponible
Compétences
Chimie Générale
Synthèses Organiques et Inorganiques
Analyses et purifications
Manipulations et techniques expérimentales
Compétences transverses (Méthodes de calculs, langues, Expression Orale et Écrite...)
Condition d'accès
Baccalauréat ou équivalent pour la L1
Bac+2 ou Bac+3 pour intégrer la L3
Après la formation
Poursuite d'études
Formation pluridisciplinaire autour d'un noyau fort en Chimie qui permettra :
d'accéder dans de bonnes conditions à un master dans le domaine des Sciences.
une orientation vers les licences professionnelles, les écoles de la discipline ou le monde professionnel.
d'accéder aux concours de niveau Bac+2 et Bac+3
Débouchés professionnels
Technicien de laboratoire, Fonction publique, Métiers de l'enseignement, ...
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Analyse, matériaux, environnement (eaux, déchets, pollution), agro-alimentaire, industries chimiques, pharmaceutiques, parfums, aromes, cosmétiques, stockage de l'énergie, contrôle qualité, biotechnologies, recherche, fonction publique...
Organisation
La Licence de Chimie est organisée en 6 semestres d'environ 260 heures chacun. Chaque semestre est crédité de 30 ECTS. La licence est donc obtenue après validation de 180 ECTS. Après une L1 généraliste, l'étudiant se spécialise grâce à des UE d'orientation en Chimie qu'il suivra en plus du tronc commun de chimie. En L3, la formation est complétée par un stage en entreprise ou en laboratoire. Une part importante est dédiée aux travaux pratiques avec environ 300 heures de TP dispensées sur l'ensemble de la licence.
Période de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux.
Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR.
Programme
VETMiroir LICENCE 1 CHIMIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
PORTAIL L1 PHYSIQUE-CHIMIE | 60 | ||||
- Compétence 1 Mobiliser les concepts fondamentaux - Niveau 1 | 42 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 24 | ||||
- Circuits électriques | 48 | 20 | 22 | 6 | 6 |
- De l'atome à la liaison | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- Les entités chimiques | 11 | 7 | 4 | 2 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Nomenclature | 7 | 1 | 6 | 1 | |
- Physique du mouvement | 48 | 21 | 21 | 6 | 6 |
- Représentation des molécules organiques en 2D | 12 | 6 | 6 | 2 | |
- Thermodynamique et cinétique | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 18 | ||||
- Analyse réelle appliquée | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Les équilibres chimiques en solution aqueuse | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Introduction à la thermodynamique | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Les effets électroniques | 10 | 4 | 6 | 1 | |
- La molécule organique en 3D | 18 | 6 | 12 | 2 | |
- Optique géométrique | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Compétence 2 Mener une démarche expérimentale - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 3 | ||||
- Outils pour l'expérimentation | 16 | 9 | 7 | 2 | |
- TP des entités chimiques | 12 | 12 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 6 | ||||
- Etude de système thermodynamique et optique | 19 | 4 | 15 | 3 | |
- De la théorie à la pratique pour la chimie analytique | 25 | 7 | 18 | 3 | |
- Compétence 4 Communiquer Construire projet pro - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 4 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 4 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C4S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 | |||||
PORTAIL L1 CHIMIE-SVT | 60 | ||||
- Compétence 1 Mobiliser les concepts fondamentaux - Niveau 1 | 24 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 1 | 12 | ||||
- De l'atome à la liaison | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- Les entités chimiques | 11 | 7 | 4 | 2 | |
- Méthodes et techniques de calcul | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Nomenclature | 7 | 1 | 6 | 1 | |
- Représentation des molécules organiques en 2D | 12 | 6 | 6 | 2 | |
- Thermodynamique et cinétique | 24 | 12 | 12 | 2 | |
- UE Compétence 1 Semestre 2 | 12 | ||||
- Les équilibres chimiques en solution aqueuse | 28 | 12 | 16 | 3 | |
- Les effets électroniques | 10 | 4 | 6 | 1 | |
- La molécule organique en 3D | 18 | 6 | 12 | 2 | |
- Outils physiques | 28 | 14 | 14 | 3 | |
- Probabilités et statistiques | 30 | 12 | 18 | 3 | |
- Compétence 2 Mener une démarche expérimentale - Niveau 1 | 27 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 1 | 15 | ||||
- Biodiversité et évolution | 24 | 9 | 12 | 3 | 3 |
- De la molécule à la cellule | 48 | 25 | 20 | 3 | 6 |
- Outils pour l'expérimentation | 16 | 9 | 7 | 2 | |
- La plante et l'eau | 24 | 13 | 8 | 3 | 3 |
- TP des entités chimiques | 12 | 12 | 1 | ||
- UE Compétence 2 Semestre 2 | 12 | ||||
- Génétique | 28 | 10 | 18 | 3 | |
- Macromolécules et fonctions biologiques | 56 | 28 | 22 | 6 | 6 |
- De la théorie à la pratique pour la chimie analytique | 25 | 7 | 18 | 3 | |
- Compétence 4 Communiquer Construire projet pro - Niveau 1 | 9 | ||||
- UE Compétence 4 Semestre 1 | 3 | ||||
- Anglais S1 | 10 | 10 | |||
- Méthodologie | 12 | 4 | 8 | 3 | |
- Outils pour la documentation | |||||
- UE Compétence 4 Semestre 2 | 6 | ||||
- Anglais | 10 | 10 | 4 | ||
- Maitrise de la langue française | 10 | 10 | 1 | ||
- Choix ressource C4S2 | |||||
- Culture numérique | 10 | 10 | 1 | ||
- Engagement | 1 | ||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 1 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 1 Semestre 2 |
VET MIROIR L2 CHIMIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
ORIENTATION L2 CHIMIE | 60 | ||||
- Compétence 1 Mobiliser les concepts fondamentaux - Niveau 2 | 31 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 13 | ||||
- Cristallochimie | 42 | 18 | 16 | 8 | 5 |
- Outils maths et physiques | 30 | 15 | 15 | 3 | |
- Réactivité de la molécule organique 1 | 42 | 22 | 20 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 18 | ||||
- Chimie durable et Glucides | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Chimie des éléments et environnement | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
- Les diagrammes de phases | 46 | 20 | 18 | 8 | 4 |
- Réactivité de la molécule organique 2 | 54 | 27 | 27 | ||
- Synthèse inorganique et minérale | 30 | 12 | 10 | 8 | 3 |
- Compétence 2 Mener une démarche expérimentale - Niveau 2 | 10 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 6 | ||||
- TP Chimie Organique 1 | 12 | 12 | 1 | ||
- Techniques expérimentales en chimie organique | 21 | 2 | 4 | 15 | 2 |
- SAE De la théorie à la synthèse de matériaux | 27 | 9 | 18 | 3 | |
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 4 | ||||
- TP chimie organique 2 | 12 | 12 | 1 | ||
- TP chimie organique 3 | 11 | 11 | 1 | ||
- SAE Chimie expérimentale hybride | 30 | 30 | 2 | ||
- Compétence 3 Caractériser un système chimique - Niveau 1 | 7 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 3 | 5 | ||||
- Diffraction des rayons X | 18 | 6 | 8 | 4 | 2 |
- Méthodes spectroscopiques | 26 | 10 | 12 | 4 | 3 |
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 2 | ||||
- Caractérisations des molécules organiques par IR | 10 | 2 | 4 | 4 | 1 |
- Techniques d'analyses thermiques | 14 | 4 | 6 | 4 | 1 |
- Compétence 4 Communiquer Construire projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 4 Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource C4S3 | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 4 Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource C4S4 | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Technique de l'exposé oral avec support | 14 | 14 | 3 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 | |||||
ORIENTATION L2 CHIMIE-BIOLOGIE | 60 | ||||
- Compétence 1 Mobiliser les concepts fondamentaux - Niveau 2 | 20 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 10 | ||||
- Cristallochimie | 42 | 18 | 16 | 8 | 5 |
- Réactivité de la molécule organique 1 | 42 | 22 | 20 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 10 | ||||
- Les diagrammes de phases | 46 | 20 | 18 | 8 | 4 |
- Réactivité de la molécule organique 2 | 54 | 27 | 27 | ||
- Compétence 2 Mener une démarche expé en Chimie - Niveau 2 | 3 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 2 | ||||
- Techniques expérimentales en chimie organique | 21 | 2 | 4 | 15 | 2 |
- UE Compétence 2 Semestre 4 | 1 | ||||
- SAE Chimie expérimentale | 12 | 12 | 1 | ||
- Compétence 3 Caractériser un système chimique - Niveau 1 | 1 | ||||
- UE Compétence 3 Semestre 4 | 1 | ||||
- Caractérisations des molécules organiques par IR | 10 | 2 | 4 | 4 | 1 |
- Compétence 4 Communiquer Construire projet pro - Niveau 2 | 12 | ||||
- UE Compétence 4 Semestre 3 | 6 | ||||
- Anglais S3 | 20 | 20 | 4 | ||
- Choix ressource C4S3 | |||||
- PPM2E + EFME S3 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 2 | ||
- PPI Projet Professionnel à l'Insertion | 20 | 6 | 14 | 2 | |
- PPM2E S3 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 2 | ||
- UE Compétence 4 Semestre 4 | 6 | ||||
- Anglais S4 | 20 | 20 | 3 | ||
- Cycle Conférences | 6 | 6 | |||
- Choix ressource C4S4 | |||||
- Engagement | 3 | ||||
- PPM2E + EFME S4 Enseigner le français et les maths à l'école | 20 | 20 | 3 | ||
- PPM2E S4 Projet pro vers métiers de l'enseignement et l'éduc | 20 | 20 | 3 | ||
- Technique de l'exposé oral avec support | 14 | 14 | 3 | ||
- Compétence 1 Mener démarche scienti expé en SVT - Niveau 2 | 21 | ||||
- UE Compétence 1 Semestre 3 | 9 | ||||
- Biochimie Expérimentale | 14 | 6 | 8 | 2 | |
- Communications Cellulaires | 30 | 14 | 7 | 9 | 3 |
- Structure et Adaptation des Plantes | 30 | 16 | 4 | 10 | 2 |
- SAE2 Biochimie Expérimentale | 16 | 16 | 1 | ||
- SAE1 Structure et Adaptation des Plantes | 10 | 10 | 1 | ||
- UE Compétence 1 Semestre 4 | 12 | ||||
- Enzymologie | 22 | 12 | 10 | 2 | |
- Fonctionnement de la Cellule Eucaryote | 30 | 18 | 6 | 6 | 3 |
- Génétique Moléculaire | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
- Métabolisme Glucidique | 27 | 12 | 15 | 2 | |
- SAE1 Enzymologie | 8 | 8 | 1 | ||
- SAE2 Métabolisme Glucidique | 3 | 3 | 1 | ||
- Compétence 2 Exploiter des données scientifiques - Niveau 2 | 3 | ||||
- UE Compétence 2 Semestre 3 | 3 | ||||
- Physiologie Végétale | 20 | 14 | 6 | 2 | |
- SAE1 Physiologie Végétale | 10 | 10 | 1 | ||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 3 | |||||
- Bonus Optionnel Licence 2 Semestre 4 |
SEMESTRE 5 CHIMIE - CHIMIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Bonus Optionnel Licence 3 Semestre 5 | |||||
UE TRANSVERSALE S5 | 6 | ||||
- Anglais S5 | 20 | 20 | |||
- PIX S5 | 5 | 2 | 3 | ||
- CHOIX EC UE Transverse S5 | |||||
- PPM2E : Les enjeux de l'apprentissage et de l'enseignement | 20 | 4 | 16 | ||
- Formation Professorat des Ecoles | |||||
- PPM2E : Les enjeux de l'apprentissage et de l'enseignement | 20 | 4 | 16 | ||
- EFME Enseigner le français et les maths à l'école | |||||
- Préparation a l'insertion professionnelle | 15 | 15 | |||
REACTIVITE EN SYNTHESE ORGANIQUE | 30 | 14 | 16 | 3 | |
SYNTHESE ORGANIQUE 1 | 30 | 14 | 16 | 3 | |
CHIMIE ORGANIQUE EXPERIMENTALE | 24 | 24 | 3 | ||
TECHNIQUES CHROMATOGRAPHIQUES | 30 | 12 | 14 | 4 | 3 |
CHIMIE DES SOLUTIONS | 30 | 14 | 12 | 4 | 3 |
LIAISON CHIMIQUE ET THEORIE ORBITALAIRE | 20 | 10 | 10 | 3 | |
CHIMIE INORGANIQUE EXPERIMENTALE | 30 | 2 | 28 | 3 | |
METHODES ELECTROCHIMIQUES EN SOLUTION | 30 | 12 | 10 | 8 | 3 |
SEMESTRE 6 CHIMIE - CHIMIE | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
Bonus Optionnel Licence 3 Semestre 6 | |||||
UE TRANSVERSALE S6 | 6 | ||||
- Anglais S6 | 14 | 14 | |||
- CHOIX EC UE Transverse S6 | |||||
- Engagement étudiant S6 | 2 | 2 | |||
- Formation Professorat des Ecoles | |||||
- EFME Enseigner le français et les maths à l'école | |||||
- PPM2E: Prescriptions officielles pratiques réelles apprentis | 20 | 20 | |||
- PPM2E: Prescriptions officielles pratiques réelles apprentis | 20 | 20 | |||
- Stage | |||||
- Projet tutoré | |||||
RMN ET SPECTROMETRIE DE MASSE | 30 | 14 | 16 | 3 | |
SYNTHESE ORGANIQUE 2 | 30 | 14 | 16 | 3 | |
SYNTHESE ORGANIQUE 3 | 30 | 14 | 16 | 3 | |
CHIMIE ORGANIQUE EXPERIMENTALE AVANCEE | 30 | 30 | 3 | ||
STRUCTURES & PROPRIETES DES COMPLEXES D'ELEMENTS TRANSITION | 40 | 18 | 14 | 8 | 3 |
CHIMIE DU SOLIDE | 30 | 15 | 15 | 3 | |
CHIMIE INORGANIQUE EXPERIMENTALE AVANCEE | 30 | 30 | 3 | ||
TECHNIQUES DE CARACTERISATIONS CROISEES | 30 | 30 | 3 |
Formation continue
Condition d'accès
Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...
Être titulaire d'un diplôme Niveau bac + 2 (domaine), niveau A1 anglais ...
Calendrier et périodes de formation
De septembre à juin.
A savoir
Volume horaire : 1500 h
Références & certifications
Identifiant RNCP : 24528
Codes ROME :
- H01 : Etudes et supports techniques à l'industrie