Domaine
Sciences, Technologie, Santé
UFR de Médecine

Pôle Santé, 3, rue des Louvels - CS 13036

80036 Amiens

DUPédagogie active en simulation en sciences de la santé

Présentation

Les plus de cette formation

Le diplôme répond à une nécessité de former les professionnels de santé à la simulation et aux techniques pédagogiques actives tant pour la formation initiale que dans le cadre du développement professionnel continu, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

SimUSanté® est composé d'espaces pédagogiques reconstituant les environnements de travail dans lesquels les professionnels exercent. L'authenticité des espaces permet des mises en situations diversifiées et adaptées à l'ensemble des équipes professionnelles.

Compétences

• Identifier les différents courants pédagogiques, les méthodes et techniques applicables pour une pédagogie active en sciences de la santé.

• Mettre en œuvre des techniques pédagogiques adaptées aux objectifs.

• Intégrer la simulation dans un cursus en santé en déterminant les objectifs et les outils.

• Construire des séquences de simulation adaptées à la formation initiale et au développement professionnel continu.

• Utiliser les nouvelles technologies d'information et de communication en éducation.

• Déterminer des modalités d'évaluation adaptées aux techniques utilisées.

Organisation

Les enseignements sont réalisés sous forme d'apports de connaissances, de travaux de groupe avec mise en pratique de simulation procédurale, hybride, pleine échelle avec des simulateurs basse, moyenne et haute fidélité de SimUSanté® (centre de pédagogie active et simulation en santé) en environnement contextualisé (domicile et pharmacie simulées, espaces hospitaliers : chambre, urgence, bloc opératoire, salle accouchement ...).

Contrôle des connaissances

• Evaluation des connaissances antérieures (quizz, questionnaires, cas cliniques).

• Evaluation des acquis post formation immédiats (atteinte des objectifs, sentiment d'efficacité personnelle)

• Evaluation des acquis post formation à distance (impact sur les pratiques)

• Rédaction de mémoire certifiant

• Présence conditionnant la validation

• Recueil de satisfaction des stagiaires

• Évaluation à distance : rétention des connaissances, impact pratique sur le lieu professionnel (questionnaire en ligne)

05/05/2024

Programme

VET MIROIR 22U411
Volume horaireCMTDTPECTS
PEDAGOGIE GENERALE EN SANTE
322210
SIMU CONSTRUCTION D'UNE SEANCE A LA RECHERCHE APPLIQUEE
403010
SIMULATION, PRINCIPES DE BASE
322210

Formation continue

Condition d'accès

• Personnel de santé participant à l'encadrement de professionnels de santé en formation initiale ou continue depuis plus de deux ans..

Candidatures : merci de contacter simusante.secretariat@chu-amiens.fr

Calendrier et périodes de formation

Mars & mai

Durée : 13 jours / Horaires : 9h00 - 17h00

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau III (BTS, DUT)
Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Coût de la formation : 2200€ pour 3 modules ou 1700€ pour modules 2 & 3

Volume horaire : 104h

Références & certifications

Codes ROME :

  • J : Santé

Autres informations

Candidatures : merci de contacter simusante.secretariat@chu-amiens.fr

Référents :

Professeur Christine AMMIRATI - Coordinatrice scientifique et pédagogique de SimUSanté® ; Chef du pôle urgences, médecine légale et sociale (CHU Amiens-Picardie) ; Responsable du département de pédagogie (UFR médecine-UPJV)

Dr Carole Amsallem, Praticien hospitalier en médecine d'urgence ; responsable du Centre d'Enseignement des Soins

d'Urgence CHU Amiens-Picardie ; chargée d'enseignement de médecine d'urgence et de catastrophe à l'UFR de médecine

Université Picardie Jules Verne ; référente pédagogie active et simulation à SimUSanté

CONTENU DE LA FORMATION

Module 1.

(4j, 32h) : pédagogie générale en santé (ce module peut être validé en VAE pour les titulaires d'un DU ou DIU de pédagogie, d'un diplôme de 3ème cycle en sciences de l'éducation ainsi que pour les professionnels en santé encadrant dans un institut de formation initiale ou enseignant de CESU depuis plus de deux ans : validation par rédaction de mémoire sur la conception d'une séquence d'apprentissage)

• Psychologie de l'apprentissage.

• Techniques pédagogiques.

• Évaluation formative et sommative.

Module 2

(4j, 32h) : simulation, principes de base

• Simulation : notions générales.

• Facteurs humains et erreurs médicales (revue de Morbi-mortalité, crisis ressource management).

• Quels outils pour quels objectifs ? (basse et haute fidélité).

• Stratégie d'enseignement (briefing, débriefing).

• Scénario : conception – utilisation – évaluation.

Module 3

3 (5j, 40h) : simulation, de la construction d'une séance à la recherche appliquée

• Jeux de rôle, patients standardisés, e-learning, serious games.

• Utilisation de la vidéo.

• Conception des scénarii, programmation sur mannequin.

Contacts

Formation initiale :
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Christine AMMIRATI
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 25
Lieu(x) de formation
CPA-SimUSanté