Domaine
Sciences, Technologie, Santé
Service Formation Continue Universitaire

10 rue Frédéric Petit - CS 44808

80048 Amiens Cedex 1

DUConduite ferroviaire

Présentation

Les plus de cette formation

L’objectif du DU conducteur de train une valorisation du métier de conducteur roulant par un diplôme reconnu et d’attester la formation des conducteurs de train.

Accueillir les stagiaires à l’université permet également de faire une transition douce entre l’univers scolaire et le monde professionnel. La formation via un DU permet aussi de proposer des encadrements personnalisés aux étudiants et un suivi rigoureux pendant le stage en entreprise.

Il permet de satisfaire la demande des opérateurs nationaux, fret et des opérateurs ferroviaires de proximité et des étudiants.

Les entreprises ferroviaires montrent un vif intérêt pour ce DU et seront impliquées dans le diplôme. De plus, une société ferroviaire s’engage à employer des stagiaires parmi ceux qui obtiendront le DU.

Compétences

  • Savoir s’’intégrer à la formation et Faire preuve de curiosité et d’écoute

  • Etre en capacité d’acquérir les savoirs de base : électricité, mécanique, électrotechnique

  • Comprendre le fonctionnement du matériel ferroviaire, les règles de sécurité, les instructions indiquées par des instruments de bords, le fonctionnement général des moteurs utilisés en traction ferroviaire, les principes de fonctionnement des systèmes de freinage et leurs conditions d’utilisation

  • Pouvoir optimiser les conditions d’apprentissage des apprenants en individualisant leur formation selon leurs besoins et/ou difficultés

  • Etre en mesure d’acquérir les règles de la conduite ferroviaire, le fonctionnement d’une ligne ferroviaire

Condition d'accès

Baccalauréat ou équivalent

Après la formation

Débouchés professionnels
  • Conduite ferroviaire

  • Mécanique, électricité, électrotechnique

Secteurs d'activités (visés par la formation)

Embauche en CDI dans une entreprise ferroviaire

Organisation

La formation se déroule sur 4 mois avec une alternance entre le stage et les cours en présentiel à l’université. Alternance réalisée sur 2 à 3 semaines.

Période de formation

De 15 Octobre à fin janvier.2 à 3 semaines à l’université et 2 semaines en entreprise de stage.

Contrôle des connaissances

Contrôle continu en fin de formation et suivi en stage.

05/05/2024

Programme

VET DU CONDUITE FERROVIAIRE
Volume horaireCMTDTPECTS
UE0 - ACCEUIL

- EC1.1 - Identifier les dangers du courant électrique

11

- EC1.2 - S'intégrer au dispositif de formation

11

- EC1.3 - Sensibiliser aux risques médicaux et psychosociaux

11
UE1 - MISE A NIVEAU

- EC2.1 - Savoir être

3535

- EC2.2 - Technique

3535
UE2 - INITIATION AUX BASIQUES DE LA CONDUITE

- EC3.1 - Intégrer l'utilisation de la VA et de la RS

33

- EC3.2 - Prendre en compte les indications données par le KB

33
UE3 - SECURISATION DU PARCOURS

- EC4.1 - Développer la culture ferroviaire

66

- EC4.2 - Développer la culture sécurité

33

- EC4.7 - Disciplinaire

936

- EC4.3 - Gérer son temps et son stress

44

- EC4.4 - Mettre en oeuvre les techniques de mémorisation et d

44

- EC4.5 - Optimiser les conditions d'apprentissage

44

- EC4.6 - Renforcer ses ressources mentales

44
UE4 - SIGNALISATION ET REGLES D'EXPLOITATION

- EC5.1 - Circuler en marche restrictive

1010

- EC5.2 - Décoder et respecter les signaux d'annonce d'arrêt

1212

- EC5.3 - Décoder et respecter les signaux d'arrêt

1212

- EC5.4 - Décoder et respecter les signaux de limitation de vi

1010

- EC5.5 - Décoder et respecter les signaux de traction électri

1010

- EC5.6 - Décoder et respecter les signaux divers

1111

- EC5.7 - Franchir un signal d'arrêt

1010

- EC5.8 - Identifier et décrire les modes de cantonnement

1010

- EC5.9 - Identifier et décrire les régimes d'exploitation

1010

- EC5.10 - Se mettre en mouvement

1010
UE5 - TECHNIQUE "ENGIN MOTEUR"

- EC6.3 - Expliquer le fonctionnement des dispositifs de sécur

312

- EC6.1 - Expliquer le fonctionnement d'un engin à moteur élec

422

- EC6.2 - Expliquer le fonctionnement d'un engin à moteur ther

312

- EC6.5 - Expliquer les fonctions essentielles

211

- EC6.4 - Expliquer le principe de fonctionnement de la radio

22
UE6 - LE FREIN

- EC7.1 - Expliquer le principe de fonctionnement des freins

422

- EC7.2 - Expliquer le principe de fonctionnement du FEP

422

- EC7.3 - Expliquer le principe de fonctionnement du frein con

422

- EC7.4 - Expliquer le principe de fonctionnement du frein dir

422

- EC7.5 - Expliquer le principe de fonctionnement du frein éle

422

- EC7.6 - Expliquer le principe de fonctionnement du frein hyd

422

- EC7.7 - Expliquer le rôle des appareils de commande du frein

422

- EC7.8 - Identifier les marquages sur les véhicules

211

Formation continue

Condition d'accès

  • Personnes en reprise d’études, Salariés, demandeurs d’emploi, lycéen …

  • Etre titulaire du BAC ou équivalent

  • Avoir un stage de conducteur ferroviaire dans une entreprise

  • Avoir 18 ans à la fin de la période de formation.

Calendrier et périodes de formation

De 15 Octobre à fin janvier. Stages prévus de façon alternée : 2 à 3 semaines à l’université et 2 semaines en entreprise de stage.

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau IV (BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique)

Coût de la formation : 2170 €

Volume horaire : 268 h

Références & certifications

Contacts

Formation initiale :
--
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 10
Lieu(x) de formation
UFR des Sciences (Amiens)