Domaine
Sciences Humaines et Sociales
Service Formation Continue Universitaire

10 rue Frédéric Petit - CS 44808

80048 Amiens Cedex 1

Non diplômantCertificat national d’intervention en autisme (CNIA)

Présentation

Les plus de cette formation

La formation s’adresse aux professionnels engagés dans l’accompagnement et la prise en charge éducative, psychopédagogique et dans la scolarisation des enfants souffrant de Trouble du Spectre de l’Autisme : professeurs des écoles, pédagogues, assistants socio-éducatifs, éducateurs, infirmiers, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et d’autres catégories de personnels engagés dans l’accompagnement des enfants autistes (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres...).

Cette formation s’adresse prioritairement à des acteurs de la prise en charge en milieux institutionnels (sanitaire et médicosocial) et scolaires, ayant une pratique d’intervention minimum d’un an dans les domaines du soin, de l’éducation et de la pédagogie, et désirant compléter leur formation de base sur la question de l’abord spécifique des enfants et adultes souffrants d’un trouble du spectre de l’autisme (TSA).

Compétences

Permettre d'acquérir des connaissances actualisées et spécialisées dans le domaine de l’accompagnement, de la prise en charge thérapeutique et éducative ainsi que de la scolarisation des personnes souffrants d’un trouble du Spectre de l’autisme (TSA). La formation CNIA s’appuie sur les avancées de la recherche dans le domaine des Troubles du Neuro-développement et plus particulièrement du TSA, dans le respect des préconisations édictées par les tutelles ministérielles et de la Santé (OMS, Ministère de la Santé, HAS, ARS).

Condition d'accès

Niveau requis Bac+3

Organisation

Volume horaire : 175 h en centre et 140 h en institutions du sanitaire et du médico-social + 25h de suivi de stage.

Période de formation

5 regroupements d’une semaine par an.

Contrôle des connaissances

Écrit et soutenance.

16/04/2024

Programme

Contenu détaillé
Volume horaireCMTDTPECTS
UE1 Signes cliniques et diagnostic de l'autisme et des TSA
35

- Qu’est-ce que l’autisme et le TSA ? Tableau clinique et épidémiologie

- Présentation des différentes formes cliniques et diagnostic différentiel

- Présentation des classifications et leurs évolutions

- Présentation des outils d’aide au diagnostic et au dépistage précoce

- Pathologies associées et Santé des personnes TSA

- Présentation des Recommandations de bonnes pratiques professionnelles de la Haute Autorité en Santé : contexte et utilité

UE2 Troubles du fonctionnement cognitif
35

- Fonctionnement cognitif

- Évaluation cognitive

- Intervention clinique et scolaire

- Préparation du dossier thématique

UE3 Trouble de la cognition sociale
35

- Fonctionnement social : attention conjointe, émotions, théorie de l'esprit, communication, langage, ...

- Évaluation de la cognition sociale

- Intervention clinique et scolaire

- Préparation du dossier thématique

UE4 Trouble de la sensorialité et du comportement
35

- Fonctionnement sensoriel et comportemental (hypo/hyper sensorialité ; comportements problèmes ...)

- Intégrations sensorielles et troubles du comportement

- Évaluation de la sensorialité et des troubles du comportement

- Intervention clinique et scolaire

- Exploration Sensorialité, santé somatique et qualité de vie des personnes présentant un TSA

- Préparation du dossier thématique

UE5 Institutions et législation Maillage territorial
35

- Éthique et déontologie

- La législation sur le handicap à l'école (focus sur l'inclusion d'enfants et adolescents) et à l'âge adulte

- Les différentes institutions et établissements assurant la prise en charge des personnes avec autisme et TED

- Le travail auprès des aidants

- Le fonctionnement de la MDPH

- Bilan de la formation

Formation continue

Condition d'accès

Niveau requis Bac+3

Calendrier et périodes de formation

Formation en centre : 25 jours de formation sur une année universitaire (5 regroupements d’une semaine par an) hors vacances scolaires, afin de pouvoir s’adapter aux contraintes professionnelles des demandeurs en formation continue et faciliter les regroupements associés à ce type de formation.

Formation pratique en stage : La période de stage s’intercale entre les semaines de formation théorique. Les jours de stage peuvent être consécutifs ou non, concentrés ou non sur des périodes de vacances scolaires.

A savoir

Coût de la formation : 1900 €

Volume horaire : 315

Nombre d'heures en centre : 175
Nombre d'heures en entreprise : 140
Total du nombre d'heures : 315

Références & certifications

Identifiant RNCP : 5476

Codes ROME :

  • K1201 : Action sociale
  • K1202 : Éducation de jeunes enfants
  • K1204 : Médiation sociale et facilitation de la vie en société
  • K1205 : Information sociale
  • K1206 : Intervention socioculturelle
  • K1207 : Intervention socioéducative
  • K1301 : Accompagnement médicosocial

Codes FORMACODE :

  • 44072 : Travail social
  • 44079 : Animation personne handicapée
  • 44054 : Action sociale
  • 43454 : Santé
  • 44024 : Personne handicapée

Codes NSF :

  • 330 : Spécialités plurivalentes sanitaires et sociales
  • 331 : Santé (NSF)
  • 332 : Travail social

Autres informations

Contacts

Formation initiale :
--
Formation continue :

10 rue Frédéric Petit

80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :

Autres informations

Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 25
Lieu(x) de formation
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie