Domaine
Droit, Économie, Gestion
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

BUTTechniques de commercialisation (Amiens)

Présentation

Compétences

Le BUT Techniques de Commercialisation apporte en outre des compétences communes en marketing, en vente et en communication. Maitrisant les méthodes d’études marketing, notre diplômé sait analyser un marché ou une entreprise et faire des recommandations stratégiques et opérationnelles. Connaissant les enjeux de la communication commerciale, il peut construire un plan de communication pertinent et le mettre en œuvre. Enfin, exercé aux techniques de négociation, il sait prospecter et mener des entretiens commerciaux adaptés aux divers interlocuteurs.

Compétences communes aux 4 parcours :

  • Conduire les actions marketing

  • Vendre une offre commerciale

  • Communiquer l’offre commerciale

4 Parcours au choix :

  • Marketing digital, e-business et entrepreneuriat (parcours proposé en alternance)

  • Business international : achat et vente

  • Marketing et management du point de vente (parcours proposé en alternance)

  • Business développement et management de la relation client (parcours proposé en alternance)

  • Stratégie de marque et événementiel

Condition d'accès

Le recrutement s’effectue sur dossier via la procédure ParcourSup.

Peuvent postuler:

Une mixité de bacheliers généraux et technologiques :

Bac général

Les spécialités les plus adaptées sont :

  • Sciences Économiques et Sociales

  • Mathématiques (ou mathématiques complémentaires en option)

  • Numériques et Sciences Informatiques

  • Histoire Géographie Géopolitiques et Sciences Politiques

  • Littératures Langues et Cultures Etrangères

    Les élèves dont le dossier est de qualité et qui relèvent d’autres spécialités pourront être admis en fonction de leur motivation et résultats académiques.

Bac Technologique

  • STMG (toutes spécialités)

    Étudiants en premier cycle d’études supérieures-

    après une ou deux années de licence (L1 ou L2)

    après une ou deux années en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE ou «Prépa»)

    après une ou deux années en premier cycle d’école d’ingénieur «Prépa intégrée»)

Après la formation

Poursuite d'études

Le Bachelor Universitaire de Technologie TC a une finalité de professionnalisation. Permettant une insertion professionnelle immédiate. Il exerce dans les services commerciaux de tout type d’organisation dans tous les secteurs économiques: banque-assurance, immobilier, import-export, distribution, commerce, ventes, événementiel, marketing, communication... Avec de l’expérience, ils pourront évoluer vers des postes d’encadrement.

Il offre aussi la possibilité aux étudiants qui le souhaitent de poursuivre des études :

  • Masters d’économie-gestion

  • Marketing, commerce

  • Communication

  • en IAE

  • Ecoles de commerce

Débouchés professionnels
  • Marketing digital, E-business & entreprenariat Ce parcours vise à former les étudiants aux activités commerciales digitales des organisations en développant leurs compétences dans le pilotage et la gestion de ces activités d’une part [Gérer une activité digitale], et dans le développement de projet commercial digital pouvant mener à la création d’une start-up [Développer un projet e- business] d’autre part. Ce parcours permet de proposer un marketing intégrant efficacement les compétences digitales.

  • Métiers ciblés :Tous les métiers du marketing digital et due- business + Création de startup commerciale digitale.

  • Business international Ce parcours vise à former les étudiants au marketing et commerce à l’international en développant leurs compétences stratégiques [évaluation de l’environnement international et sélection des marches les plus adaptés à son internationalisation], et leurs compétences opérationnelles [achats et négociations en vue d’une internationalisation de l’entreprise et adaptation de son offre aux marches étrangers] dans un contexte international.

  • Métiers ciblés :Tous les métiers du Commerce International.

  • Business développement et management de la relation client. Ce parcours vise à former les étudiants au développement de l’activité commerciale tout en veillant à la satisfaction client pour bâtir une relation durable. Dans le cadre de l’adaptation locale, ce parcours permettra également de former les étudiants à des spécificités sectorielles : banque, immobilier, marches industriels, informatique, etc.

  • Métiers ciblés :Tous les métiers du développement commercial et du management de la relation client : Business développer (chargé d’affaires), Gestionnaire de portefeuille clients,...

  • Marketing et management du point de vente. Ce parcours vise à former les étudiants au management de l’espace de vente en axant la formation sur les deux dimensions majeures de l’activité : la fonction d’animation d’équipe d’une part [Manager une équipe commerciale sur un espace de vente], et de pilotage de l’espace de vente d’autre part [Piloter un espace de vente].

  • Métiers ciblés :Tous les métiers de la Distribution : Retail manager, manager de rayon, gestionnaire de point de vente...

  • Stratégie de marque et événementiel. Ce parcours vise à former les étudiants au management de la marque (Branding management) en développant deux compétences spécifiques :

  • Élaborer une identité de marque : valorisation de la marque, à travers l’élaboration de contenus pour une marque et le suivi des relations médias, publiques et presse.

  • Manager un projet événementiel :pilotage et gestion des projets événementiels autour de la marque

  • Métiers ciblés :Tous les métiers liés à l’évènementiel et à la Promotion d’une marque : brand identity manager, brand manager, responsable marque, coordinateur de marque, activateur de marque, responsable évènementiel, chef de projet, chargé de communication produit...

Secteurs d'activités (visés par la formation)
  • Secteurs d’activités :

  • Le titulaire d'un BUT Techniques de Commercialisation en fonction du parcours choisi exerce son activité dans toutes les organisations qui gèrent des relations clients en B to B et /ou B to C. Les secteurs d’activités sont multiples tels que : banque, assurance, immobilier, tourisme, distribution, agroalimentaire, cosmétique, textile, automobile. G : Commerce ; réparation d'automobiles et de motocycles I : Hébergement et restauration J : Information et communication K : Activités financières et d'assurance L : Activités immobilières R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.  : Information et communication R : Arts, spectacles et activités récréatives S : Autres activités de services.

Organisation

La formation se déroule en 6 semestres pour un volume horaire de 1 800 heures (avec en moyenne 30 heures par semaine) et permet d’acquérir 180 ECTS.

Les enseignements sont dispensés sous la forme de :

  • Ressources : travaux dirigés (environ 28 étudiants) et de cours magistraux en amphithéâtre.

  • SAÉ (Situation d’Apprentissage et d’Évaluation) : travaux en autonomie et stages (26 semaines réparties sur les 3 années d’études).

Les ressources et les SAÉ permettent d’acquérir des compétences dont l’acquisition est appréciée par contrôle continu pour chaque semestre.

Les enseignements sont assurés en partie par des universitaires ou des enseignants issus du secondaire et par des intervenants issus du monde professionnel.

L’assiduité à l’ensemble des activités pédagogiques est obligatoire.

La formation est proposée à temps plein et en alternance :

  • En deux ans, les 2ème et 3ème année de B.U.T.

  • En un an, la 3ème année de B.U.T.

Contrôle des connaissances

Le B.U.T. répond aux exigences du contrôle continu. Le contrôle continu implique une assiduité de l'étudiant qui collecte des notes obtenues par différents types de travaux en classe, de travaux personnels ou en groupe, et d'applications professionnelles.

Les compétences seront évaluées à travers des mises en situationpermettant de juger de la capacité de l’étudiant à mobiliser les connaissances acquises dans une mise en situation professionnelle donc un savoir-agir contextualisé.

29/03/2024

Programme

VETMiroir BUT 1 Techniques de Commercialisation
Volume horaireCMTDTPECTS
Compétence 1 Marketing - Niveau 1

- UE 11

11

   - Portfolio S1

55

   - R1-11 LVA1 Langue A - Anglais du commerce 1

251510

   - R1-12 LVB1 Langue B du commerce 1

2121

   - R1-13 RCN1 Ressources et culture numériques 1

2424

   - R1-14 ECC1 Expression, Communication et Culture 1

2424

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel 1

1515

   - R1-1 FDMK Fondamentaux du marketing

402020

   - R1-4 EM1 Etudes marketing 1

2020

   - R1-5 ENVECO Environnement économique de l'entreprise

201010

   - R1-6 ENVJU Environnement juridique de l'entreprise

201010

   - R1-7 TQR1 Techniques quantitatives et représentations 1

201010

   - R1-8 ENVFI Eléments financiers de l'entreprise

1515

   - R1-9 ROE Rôle et organisation de l'entreprise

1515

   - SAE1-1 Marketing - Positionnement offre simple sur un marché

4051520

- UE 21

11

   - Portfolio S2

15510

   - R2-10 GCP Gestion et conduite de projet

1010

   - R2-11 LVA2 Langue A - Anglais du commerce 2

251510

   - R2-12 LVB2 Langue B du commerce 2

2020

   - R2-13 RCN2 Ressources et culture numériques 2

2020

   - R2-14 ECC2 Expression, Communication et Culture 2

2525

   - R2-15 PPP2 Projet Personnel et Professionnel 2

1010

   - R2-1 MKMIX Marketing mix

201010

   - R2-4 EM2 Etudes marketing 2

20515

   - R2-5 RCC Relations contractuelles commerciales

201010

   - R2-6 TQR2 Techniques quantitatives et représentations 2

251015

   - R2-7 COUTS Coûts, marges et prix d'une offre simple

2020

   - R2-8 CCD Canaux de commercialisation et de distribution

15510

   - SAE2-1 Marketing - Mix Marketing

48101820

   - SAE2-4 Conception d'un projet en déployant les TC

35530

   - Stage S2

55
Compétence 2 Vente - Niveau 1

- UE 12

11

   - Portfolio S1

   - R1-10 ICP Initiation à la conduite de projet

88

   - R1-13 RCN1 Ressources et culture numériques 1

   - R1-14 ECC1 Expression, Communication et Culture 1

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel 1

   - R1-2 FDVT Fondamentaux de la vente

2828

   - R1-7 TQR1 Techniques quantitatives et représentations 1

   - R1-8 ENVFI Eléments financiers de l'entreprise

   - SAE1-2 Vente - Démarche de prospection

3021315

- UE 22

11

   - Portfolio S2

   - R2-10 GCP Gestion et conduite de projet

   - R2-11 LVA2 Langue A - Anglais du commerce 2

   - R2-12 LVB2 Langue B du commerce 2

   - R2-13 RCN2 Ressources et culture numériques 2

   - R2-14 ECC2 Expression, Communication et Culture 2

   - R2-15 PPP2 Projet Personnel et Professionnel 2

   - R2-2 NEGO Prospection et négociation

2525

   - R2-5 RCC Relations contractuelles commerciales

   - R2-6 TQR2 Techniques quantitatives et représentations 2

   - R2-7 COUTS Coûts, marges et prix d'une offre simple

   - R2-9 PSYSO Psychologie sociale

201010

   - SAE2-2 Vente - Initiation au jeu de rôle de négociation

4041620

   - SAE2-4 Conception d'un projet en déployant les TC

   - Stage S2

Compétence 3 Communication commerciale - Niveau 1

- UE 13

8

   - Portfolio S1

   - R1-10 ICP Initiation à la conduite de projet

   - R1-11 LVA1 Langue A - Anglais du commerce 1

   - R1-12 LVB1 Langue B du commerce 1

   - R1-13 RCN1 Ressources et culture numériques 1

   - R1-14 ECC1 Expression, Communication et Culture 1

   - R1-15 PPP1 Projet Personnel et Professionnel 1

   - R1-3 FDCC Fondamentaux de la communication commerciale

201010

   - R1-4 EM1 Etudes marketing 1

   - R1-6 ENVJU Environnement juridique de l'entreprise

   - SAE1-3 Communication commerciale - Création support "Print"

3551515

- UE 23

8

   - Portfolio S2

   - R2-11 LVA2 Langue A - Anglais du commerce 2

   - R2-12 LVB2 Langue B du commerce 2

   - R2-13 RCN2 Ressources et culture numériques 2

   - R2-14 ECC2 Expression, Communication et Culture 2

   - R2-15 PPP2 Projet Personnel et Professionnel 2

   - R2-3 MOYCC Moyens de la communication commerciale

201010

   - R2-5 RCC Relations contractuelles commerciales

   - R2-6 TQR2 Techniques quantitatives et représentations 2

   - R2-7 COUTS Coûts, marges et prix d'une offre simple

   - R2-9 PSYSO Psychologie sociale

   - SAE2-3 Com com - élaboration plan communication commerciale

3721520

   - SAE2-4 Conception d'un projet en déployant les TC

   - Stage S2

Formation continue

Condition d'accès

  • Personnes en reprise d'études, salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...

  • Etre titulaire d'un diplôme de niveau bac + 2

Modalités de recrutement

Sélection sur Dossier PARCOURSUP+ et entretien

Calendrier et périodes de formation

Année universitaire

Modalités de l'alternance

L/M/M en entreprise

J/V à l’IUT

A savoir

Niveau d'entrée : Niveau IV (BP, BT, Baccalauréat professionnel ou technologique)
Niveau de sortie : Niveau II (Licence ou maîtrise universitaire)

Coût de la formation : 9400/an

Volume horaire : 462

Références & certifications

Identifiant RNCP : 35354

Codes ROME :

  • E1101 : Animation de site multimédia
  • E1103 : Communication
  • M1302 : Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1705 : Marketing
  • M1706 : Promotion des ventes

Codes FORMACODE :

  • 34093 : Marketing digital

Codes NSF :

  • 312 : Commerce, vente

Contacts

Formation initiale :
Secretariat TC

Avenue des facultés

80025 Amiens Cédex 1

Tél. : 03.22.53.40.78
secretariat-tc@iut-amiens.fr
Formation continue :
Estelle Laurent

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 53 40 74
estelle.laurent@u-picardie.fr
Myriam Fathallah

Avenue des Facultés Le Bailly

80025 Amiens Cedex 1

Tél. : 03.22.53.40.32
myriam.fathallah@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :
Cédric Doliger

IUT Amiens - département d'études techniques de commercialisation

80025 AMIENS cédex 1

Tél. : 03.22.53.40.70
cedric.doliger@u-picardie.fr

Autres informations

A l’issue des 3 ans, obtention d’un diplôme d’État national, le Bachelor Universitaire de Technologie, de grade Licence (BAC+3).

Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
En alternance
Effectifs
Capacité d'accueil : 180
Lieu(x) de formation
Institut Universitaire de Technologie d'Amiens