Citadelle, 10 rue des Français libres
80080 Amiens
Master Sciences socialesCulture, patrimoine et innovations numériques (M2)
Présentation
Objectifs
Le master Culture, Patrimoines et Innovations Numériques permet d'acquérir des compétences opérationnelles dans le champ de la culture et du patrimoine.
Les étudiant(e)s sont mis en situation professionnelle réelle de six mois. Au sein de l'association du Master et encadrés par des professionnels, ils réalisent durant 6 mois un projet culturel réel d'envergure. Atelier COD (Conception, Organisation, Diffusion). Les cours sont harmonisés entre les interventions professionnelles et les réflexions théoriques. Les étudiant(e)s peuvent bénéficier d'une expérience à l'international. Des cours d'anglais professionnel appliqué aux métiers de la culture. Une durée de stage au minimum de 3 mois.
Compétences
Acquérir les compétences opérationnelles dans le champ de la culture et du patrimoine
Le master articule par ailleurs proportionnellement les approches sociologiques les plus novatrices appliquées à la culture et aux patrimoines, les apports d'intervenants professionnels. En lien avec les évolutions technologiques contemporaines et les enjeux européens le master propose deux options :
Option innovations numériques des mondes culturels et patrimoniaux
Option voyage d'étude à l'étranger
Condition d'accès
Personnes en reprise d'études, Salariés, demandeurs d'emploi, VAE, ...
Candidats titulaires d'une licence obtenue dans la même mention. Il peut être accessible à d'autres licences des Sciences Humaines et sociales sous certaines conditions (admission après examen de dossier ; validation des études
Après la formation
Débouchés professionnels
Le master prépare les étudiant(e)s aux métiers d'ingénierie culturelle et de médiation; à la direction, conception et conduite de projets culturels; au développement territorial par la culture; aux métiers d'encadrement et d'administration dans les institutions culturelles publiques, privées et associatives., ...
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Administration des institutions culturelles publiques, privées et associations
Fonction publique territoriale – Service culturels et artistiques
Métiers de la production, événementiels,
Organisation
La formation se déroule sur deux ans, répartis en quatre semestres (S1 à S4). La 1ère année du Master (M1) dispose d'un tronc commun composé des disciplines majeures de la mention : sociologie, démographie, ethnologie, anthropologie et sciences sanitaires et sociales. Au second semestre, le M1 offre des enseignements de pré-spécialisation, préparant l'orientation en 2ème année du Master (M2).
Des cours harmonisés entre interventions professionnelles et réflexions théoriques.
Un stage de 3 mois au minimum est à réaliser.
Volume horaire : 814 h au total, dont 410 h en M2. Crédits 120 ECTS (60 en M1 et 60 en M2).
Calendrier et périodes de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu.
Modalités de contrôle des connaissances voir sur la page web de l'UFR. : https://www.u-picardie.fr/ufr/shsp/
Références & certifications
Identifiant RNCP : 39059
Codes ROME :
- E1103 : Communication
- E1104 : Conception de contenus multimédias
- K1602 : Gestion de patrimoine culturel
- K2401 : Recherche en sciences de l'homme et de la société
- L1302 : Production et administration spectacle, cinéma et audiovisuel
Codes FORMACODE :
- 14201 : Culture civilisation
- 15006 : Relation interculturelle
- 46354 : Communication et information
Codes NSF :
- 320 : Spécialités plurivalentes de la communication
- 342 : Protection et développement du patrimoine
Coût de la formation : 5330
Prise en charge des frais de formation possible
Volume horaire : 410