Citadelle, 10 rue des Français Libres
80080 Amiens
MasterEncadrement éducatif
Présentation
Objectifs
Le Master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l’Éducation et de la Formation) comporte 4 mentions, dont la mention Encadrement éducatif. Celle-ci prépare au métier de CPE en présentiel, en distanciel (parcours CPE digitalisé), mais également à l'éducation à la santé et au développement durable (parcours ESDD :2i).
Parcours
Compétences
Variables selon les parcours
Après la formation
Secteurs d'activités (visés par la formation)
Enseignement
Calendrier et périodes de formation
Contrôle des connaissances
Contrôle continu et/ou examens terminaux
Références & certifications
Identifiant RNCP : 38154
Codes ROME :
- G1202 : Animation d'activités culturelles ou ludiques
- K1207 : Intervention socioéducative
- K2104 : Éducation et surveillance au sein d'établissements d'enseignement
- K2111 : Formation professionnelle
Codes FORMACODE :
- 44542 : Pédagogie
- 13030 : Préparation examen concours fonction publique
- 44530 : Sciences éducation
Codes NSF :
- 333 : Enseignement, formation
Programme
VET MIROIR (pour annexe) | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
UE1.1 MAITRISER LES SAVOIRS, LES COMPETENCES POUR FAVORISER | 21 | ||||
UE2.1 CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET ANALYSER | 21 | ||||
UE3.1 ETRE FONCTIONNAIRE CPE, GARANT DU DROIT ET ACTEUR | 10 | ||||
UE4.1 SE FORMER A ET PAR LA RECHERCHE : SEMINAIRES | 8 | ||||
- EC4A.1 - Séminaires communs | |||||
- EC4AB.1 - Les dispositifs méthodologiques | 4 | 4 | |||
- EC4AA.1 - Principes et modalités des recherches collaborativ | 6 | 6 | |||
- EC4B.1 - Séminaires de recherche | 22 | 22 | |||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 1 | |||||
BONUS MASTER 1 SEMESTRE 2 |
UE2.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 19.5 | 4.5 | 15 | 2 | |
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ | 14 | 8 | 6 | 2 | |
EC2D.1 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier | 12 | 4 | 8 | 2 | |
EC2E.1 - Actions de remédiation | 9 | 9 | |||
EC2F.1 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 12 | 3 | 9 | 2 | |
EC2G.1 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 6.0 | 1.5 | 4.5 | ||
EC2H.1 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3C.1 - Se former, s'autoform et enseigner au et par le num | 15 | 9 | 6 | 3 | |
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 1 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Problématisation des questions socio-éducatives | 41 | 12 | 29 | 5 | |
EC1B.1 - Maîtrise des techniques d'analyse | 10 | 3 | 7 | 1 | |
EC1C.1 - Situer le processus adolescent dans et hors context | 12 | 3 | 9 | 2 | |
EC1D.1 - Appréhender le système éducatif français et institu | 29 | 8 | 21 | 5 | |
EC1F.1 - Penser le groupe en contexte scolaire | 6 | 2 | 4 | 1 |
UE2.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC2A.1 - Identifier le fonctionnement et le cadre législatif | 19.5 | 4.5 | 15 | 2 | |
EC2C.1 - Animer les différents axes de la politique éducativ | 13 | 8 | 5 | 1 | |
EC2D.1 - Caractériser la professionnalité du CPE : métier | 12 | 4 | 8 | 1 | |
EC2E.1 - Actions de remédiation | 9 | 9 | |||
EC2F.1 - Pilotage d'un service et animation d'une équipe | 12 | 3 | 9 | 1 | |
EC2G.1 - Le CPE, acteur pédagogique dans l'établissement | 6.0 | 1.5 | 4.5 | ||
EC2H.1 - Accompagnement groupal de la pratique | 15 | 15 | 4 | ||
EC2S.1 - Stages |
UE3.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC3D.1 - Projet culturel : artistique, scientifique et éduca | 21 | 21 | 3 | ||
EC3E.1 - Langue vivante étrangère | 1 | ||||
- EC3EA.1 - Langue Vivante Etrangère : Allemand | 10 | 10 | |||
- EC3EB.1 - Langue Vivante Etrangère : Anglais | 10 | 10 | |||
- EC3EC.1 - Langue Vivante Etrangère : Espagnol | 10 | 10 | |||
EC3F.1 - Spécialisation | 1 | ||||
- EC3FB.1 - Allophonie et francophonie | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FD.1 - Développement durable | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FC.1 - Ecole inclusive | 7 | 3 | 4 | ||
- EC3FA.1 - Langues et interdisciplinarité | 7 | 3 | 4 |
UE1.1 - SEMESTRE 2 | Volume horaire | CM | TD | TP | ECTS |
---|---|---|---|---|---|
EC1A.1 - Problématisation des questions socio-éducatives | 40 | 11 | 29 | 4 | |
EC1B.1 - Maîtrise des techniques d'analyse | 9 | 3 | 6 | 1 | |
EC1C.1 - Situer le processus adolescent dans et hors context | 12 | 3 | 9 | 1 | |
EC1D.1 - Appréhender le système éducatif français et institu | 27 | 7 | 20 | 2 | |
EC1F.1 - Penser le groupe en contexte scolaire | 6 | 2 | 4 | 1 |
Contacts
Prise en charge des frais de formation possible
Volume horaire :