Domaine
Sciences Humaines et Sociales
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie

Citadelle

10 rue des Français libres

80080 Amiens

DUAutisme et trouble du spectre de l'autisme

Présentation

Objectifs

Le DU a pour ambition :

- d'apporter aux praticiens des connaissances complémentaires et spécifiques à la fois théoriques et pratiques orientées vers une meilleure prise en charge du Trouble du Spectre de l'autisme en milieux institutionnels et scolaires,

- de permettre l'acquisition et l'actualisation des connaissances complémentaires et spécialisées dans le domaine de la prise en charge éducative, psychopédagogique et de la scolarisation des enfants souffrant du Trouble du Spectre de l'Autisme (TSA).

D'un point de vue pédagogique, après quelques informations théoriques de base, la formation aura surtout le souci de mettre l'accent sur la présentation de situations et de cas concrets (afin de faciliter l'abord et la compréhension des concepts, des méthodes et des démarches).

Par ailleurs, la formation vise à favoriser des échanges entre participants autour de leurs expériences, mises en lien avec les éclairages théoriques et des travaux encadrés à réaliser (mémoire de validation du DU).

Compétences

• Interroger ses pratiques professionnelles pour ce qui concerne l'établissement du diagnostic et l'usage d'outils de diagnostic, les méthodes d'évaluation fonctionnelle de l'autisme, l'articulation entre le dépistage, le diagnostic et la prise en charge,

• Appréhender au mieux les signes cliniques et leur évolution temporelle afin de disposer d'arguments propres à établir le diagnostic (l'évolution des classifications amène à débattre du syndrome autistique comme un « spectre » commun à un ensemble de pathologies qui altèrent gravement le développement de l'enfant),

• Évaluer pour dépister, diagnostiquer et/ou mesurer l'efficience et les aptitudes d'une personne autiste, qu'il s'agisse d'enfants, d'adolescents ou d'adultes : identifier la pathologie, mesurer à un moment donné l'ampleur du trouble (au-delà du handicap), définir le niveau de compétence de la personne en terme d'adaptation à son environnement, parvenir à des conclusions quantitatives et qualitatives, grâce à l'étude exhaustive des processus émotionnels, cognitifs et socio-cognitifs sous-jacents

• Mettre en œuvre, grâce à l'évaluation, des pistes d'intervention, permettant d'ajuster et d'adapter la prise en charge à chaque personne en fonction des troubles observés et des fonctions préservées.

Condition d'accès

• Acteurs de la prise en charge en milieux institutionnels (sanitaire et médicosocial) et scolaires, ayant une pratique d'intervention dans les domaines du soin, de l'éducation et de la pédagogie, et désirant compléter leur formation de base sur la question de l'abord spécifique des personnels avec TSA ou soufrant d'un Trouble du Spectre de l'Autisme.

• Professeurs des écoles, pédagogues, assistants socio-éducatifs, infirmiers, psychologues, orthophonistes, psychomotriciens et d'autres catégories de personnels engagés dans l'accompagnement des personnes avec TSA (médecins généralistes, pédiatres, pédopsychiatres......).

• Niveau d'entrée : Bac+3 requis.

• Sélection des candidats sur dossier (incluant CV, diplôme, lettre de motivation et lettre de soutien de l'employeur) ; l'admission intervient après avis des responsables pédagogiques. Les candidats doivent être en poste dans une institution directement en lien avec l'autisme et les TSA et exercer dans les départements de l'ex-région Picardie. Environ 25 places ouvertes chaque année.

  • Candidatez directement à cette formation via la plateforme : e-candidat

Après la formation

Débouchés professionnels

L'esprit de la formation est d'actualiser et de consolider les connaissances des professionnels des secteurs du sanitaire et du médico-social afin de faire évoluer leurs pratiques professionnelles en lien avec les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS).

Organisation

• 120 heures d'enseignements, organisées en 4 modules de 30 heures chacun, répartis sur 4 semaines (en général décembre, janvier, mars, mai).

• Interventions de professionnels et d'universitaires du champ d'étude sous la forme de cours et de travaux dirigés, dispensés sous forme de conférences thématiques, d'ateliers pratiques et de débats avec les participants

• 4 modules articulés de 30h chacun : Signes cliniques et diagnostic de l'autisme et des TSA, Troubles fonctionnels, Troubles de la cognition sociale et articulation entre les fonctions relationnelles et émotionnelles, Institutions et législation, maillage territorial et prise en charge.

Calendrier et périodes de formation

• De janvier à mai/juin

Contrôle des connaissances

La validation de l'ensemble du Diplôme Universitaire s'effectue par la remise d'un mémoire ou dossier thématique qui fait l'objet d'un document écrit (remise du mémoire fin juin mais autorisée jusqu'à septembre).

Références & certifications

Codes ROME :

  • K12 : Action sociale, socio-éducative et socio-culturelle
  • K13 : Aide à la vie quotidienne
25/10/2020

Contacts

Formation continue :

10 rue Frédéric Petit 80048 Amiens Cedex 1

Tél. : 03 22 80 81 39
sfcu@u-picardie.fr
Responsable(s) pédagogique(s)  :

Autres informations

  • Candidatez directement à cette formation via la plateforme : e-candidat

  • Partenaires du projet : CHU : Centre de Ressources Autisme de Picardie (CRA), Rectorat d'Amiens

PROGRAMME

UE1. Signes cliniques et diagnostic de l'autisme et des TSA ( 30h )

  • Qu'est-ce que l'autisme et les TSA ?

  • Tableau clinique

  • Les différentes formes cliniques et diagnostic différentiel

  • Présentation des classifications

  • Présentation des outils d'aide au diagnostic (ADI, ADOS, CARS) et au dépistage précoce (CHAT)

  • Pathologies associées

  • Épidémiologie

UE2. Troubles fonctionnels ( 30h )

Caractéristique du fonctionnement cognitif de l'enfant atteint d'autisme ou de TSA

Évaluation fonctionnelle et présentation des différents outils d'évaluation (BECS, PEP, BSM)

Prise en charge fonctionnelles :

  • Présentation des différentes modalités de prise en charge

  • Thérapies cognitives et comportementales

  • Scolarisation et environnement scolaire structuré

Études de cas et contexte d'intervention

Articulation avec la prise en charge psycho dynamique

PREPARATION DU DOSSIER THEMATIQUE

UE3. Troubles de la cognition sociale et articulation entre les fonctions relationnelles et émotionnelles ( 30h )

  • Caractéristique du fonctionnement socio-affectif et émotionnel de l'enfant atteint d'autisme ou de TSA

  • Évaluation des fonctions relationnelles et sociocognitives et présentation des différents outils d'évaluation

  • Prises en charge des fonctions émotionnelles, relationnelles et sociocognitives

  • Présentation des différentes modalités de prise en charge individuelles, groupales et institutionnelles,

  • Thérapies d'échanges et de développement

  • ESDM (early start denver model)

  • Scénarii Sociaux

  • Scolarisation et environnements structurés

  • Etudes de cas et contexte d'intervention

PREPARATION DU DOSSIER THEMATIQUE

UE4. Institutions et législation, maillage territorial et prise en charge( 30h )

  • Ethique et déontologie

  • La législation à l'égard du handicap chez l'enfant

  • Les différentes institutions assurant la prise en charge des personnes avec autisme et TED

  • Etablissements et services sociaux et médico-sociaux

PREPARATION DU DOSSIER THEMATIQUE

Modalités de formation
Formation initiale
Formation continue
Effectifs
Capacité d'accueil : 25
Effectif minimum : 12
Lieu(x) de formation
UFR Sciences Humaines, Sociales et Philosophie
A savoir

Niveau d'entrée : Niveau II (Licence, Maîtrise, ...)

Niveau de sortie : Niveau II (Licence, Maîtrise, ...)

Coût de la formation : Droits universitaires : 95,30€ (Coût théorique de 1500€ pris en charge par Convention UPJV/CHU)

Volume horaire : 120h